Un Toulonnais va être récompensé par Fabien Galthié et ses adjoints pour le dernier test-match contre les All-Blacks : Explications !
Un Toulonnais va être récompensé par Fabien Galthié et ses adjoints pour le dernier test-match contre les All-Blacks : Explications !
Le mercredi 16 juillet 2025 à 0:51 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Après un passage délicat par Wellington, les Bleus abordent leur ultime test face aux All Blacks avec un nouveau visage. L’encadrement tricolore a tranché : pour espérer finir cette tournée d’été sur une note plus heureuse, il fallait puiser à la fois dans l’expérience des cadres et dans l’élan des jeunes révélés ces dernières semaines.
Ce troisième test à Hamilton, prévu samedi matin (9h05, heure française), sera donc celui de la synthèse. Neuf changements sont attendus par rapport au XV largement battu à Wellington (43-17). Une défaite au goût amer, tempérée par une réaction collective après la pause.
« Même si notre entame a été difficile sur la première mi-temps, on finit le deuxième mi-temps à 14-14. Et c’est un peu sur ce score-là que l’on va bâtir pour la suite », a expliqué William Servat, entraîneur des avants, après l’entraînement collectif de lundi.
Fickou et Slimani en renforts, Bourgarit titularisé
Ce mercredi, L’équipe fait le point sur la composition d’équipe qui sera alignée par Fabien Galthié pour ce dernier test-match en Nouvelle-Zélande.
Face à l’urgence, la cellule technique a réinjecté de la solidité. Gaël Fickou, capitaine de cette tournée, fera son retour au centre pour une 95e sélection, tandis que Rabah Slimani est repositionné à droite de la mêlée. Ces deux anciens sont appelés à stabiliser une équipe encore sous le choc.
« Le moral ? Non, il n’a pas du tout été touché […] On n’est pas ressortis abattus, sans projet ou sans trop savoir où on allait. On a de vraies convictions », a assuré Servat.
Le pack a également été presque intégralement modifié. Pierre Bourgarit prendra la place de Gaëtan Barlot au talonnage, après deux entrées remarquées. Derrière lui, Hugo Auradou retrouvera la deuxième ligne avec Matthias Halagahu, dont la première cape à Wellington a été saluée pour son impact physique.
Le jeune joueur du Rugby Club Toulonnais va donc être récompensé par Fabien Galthié et ses adjoints.
Brennan repositionné, Gillard et Fischer à ses côtés
La blessure de Cameron Woki a obligé le staff à revoir ses plans. Résultat : Joshua Brennan glisse en flanker, même s’il n’a joué que 119 minutes cette saison à ce poste avec Toulouse. Mais son profil plaît. « Sur nos situations […] il peut largement y évoluer puisqu’on cherche quand même de la densité physique », justifie Servat. Brennan formera la troisième ligne avec Mickaël Gillard, imposant et régulier, et Alexandre Fischer, auteur de 31 plaquages lors du premier test à Dunedin.
Hastoy à l’ouverture, Barré reconduit malgré ses doutes
En charnière, Nolann Le Garrec poursuivra sa tournée avec cette fois Antoine Hastoy à ses côtés. Le Rochelais, convaincant en sortie de banc, sera titulaire à l’ouverture. Au centre, Nicolas Depoortère accompagnera Fickou, Pierre-Louis Barassi étant préservé.
Les ailes seront occupées par Gabin Villière, de retour de blessure, et Théo Attissogbe, véritable révélation de la tournée. À l’arrière, Léo Barré a été confirmé malgré une prestation difficile à Wellington. « J’ai fait des erreurs individuelles qui ont coûté cher […] Je suis passé à côté. C’est un résumé de ma saison […] À moi de rebondir la semaine prochaine si je suis reconduit. »
Et il l’est. Servat a validé la décision : « Léo est quelqu’un de lucide et intelligent. Il a su se remettre en question et se donner la possibilité de préparer ce troisième test de la meilleure manière qui soit. »
Un dernier test pour marquer les esprits
Dans le froid humide d’Auckland, les Bleus se sont appliqués à relever le niveau d’intensité lors de la dernière séance en situation. Ce troisième test s’annonce comme un révélateur. Il ne changera rien au résultat de la série, mais pourrait en dire long sur les perspectives de ce groupe en construction.
Publicité
5 Commentaires
Auradou, il suivra la ligne blanche .
Bravo Mathias.
Un bon match a toi qui ne t’es jamais échappé.
Une belle progression.
Go Mathias
Eric
Pilou pilou
Domon n’a pas le droit de jouer, il y est allé pour visiter le pays? Surtout que Barré a été mauvais, essaye le un peu non?
Il a barré Marius.
Eric
Pilou pilou
Barré, je ne vois pas ce que lui trouve de bien FG. Il aurait dû essayer Marius au vu de sa belle saison. Il joue à Toulon. On lui préfère un joueur moyenasse qui a lutté toute la saison avec un club pour ne pas descendre