Matthias Halagahu s’exprime sur son changement de poste en équipe de France !
Matthias Halagahu s’exprime sur son changement de poste en équipe de France !
Le vendredi 18 juillet 2025 à 8:09 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Pour la deuxième fois consécutive de cette tournée estivale en Nouvelle-Zélande, Matthias Halagahu débutera dans la cage droite du pack tricolore, au poste de numéro 5.
Un rôle auquel le Toulonnais n’est pourtant pas habitué en club, lui qui a majoritairement évolué avec le maillot floqué du numéro 4 au RCT. Mais cette adaptation, il l’aborde avec envie, lucidité et ambition pour le journal L’Equipe.
Au sein du club varois, Halagahu a rapidement côtoyé les plus grands explique t-il au quotidien sportif. Extrait :
« Mon premier match en pro, j’entre et je joue à côté d’Eben Etzebeth qui est peut-être le meilleur à notre poste. J’ai joué aussi avec Alun Wyn Jones. Et aujourd’hui, je m’inspire de David Ribbans que je mets dans le top 3 mondial des deuxièmes-lignes. Il pousse à droite, il est dense, il annonce en touche et il a une énorme activité. Je ne vois pas beaucoup de joueurs qui sont capables d’avoir toute cette palette-là. Franchement, c’est impressionnant. »
Avec seulement une titularisation en numéro 5 en 43 matchs avec Toulon, Halagahu est pourtant en train de se découvrir une nouvelle facette avec le maillot bleu. Extrait :
« Ce que je voudrais, c’est pouvoir être l’un comme l’autre. Pouvoir aussi annoncer en touche comme j’ai déjà pu le faire en club. Pour jouer 5, je sens que je vais devoir progresser physiquement parce que je ne suis pas aussi puissant que Meafou ou Taofifenua quand il faut porter le ballon et peser sur la ligne d’avantage. »
Ce modèle d’humilité et de détermination, lancé dans le grand bain international, ne demande qu’à confirmer son potentiel.
Et face aux All Blacks, il en aura encore l’opportunité ce samedi.
Publicité
0 Commentaire