Pete Samu écarté du match contre les Lions : Polémique en Australie !
Pete Samu écarté du match contre les Lions : Polémique en Australie !
Le samedi 19 juillet 2025 à 10:39 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
La tournée des Lions britanniques et irlandais en Australie connaît son premier coup de chaud.
Pete Samu, ancien joueur de l’Union Bordeaux-Bègles, devait prendre part au match de mardi avec la sélection spéciale First Nations & Pasifika XV. Finalement, le troisième ligne de 33 ans (33 sélections avec les Wallabies) a été retiré de la liste, provoquant la colère de certains observateurs australiens.
Un critère d’éligibilité qui interroge
Pour remplacer la rencontre annulée contre les Melbourne Rebels, les organisateurs ont monté en urgence une équipe composée uniquement de joueurs issus des communautés aborigènes ou du Pacifique.
Si Pete Samu coche toutes ces cases, il ne satisfait pas un critère administratif : ne pas avoir disputé de match de Super Rugby avec les Waratahs cette saison, puisqu’il a rejoint la franchise après avoir joué la finale du Top 14 avec l’UBB.
Pression des Lions ?
Côté australien, certains soupçonnent les Lions d’avoir voulu affaiblir l’adversaire. Officiellement, la version des Lions est minimaliste : « Seuls les joueurs éligibles, comme convenu par les deux parties dans l’élaboration de la tournée, peuvent jouer le match. »
Mais pour Toutai Kefu, entraîneur de la sélection et ancien Wallaby (60 capes), cette décision laisse un goût amer :
« J’ai encore du mal à croire qu’ils puissent faire ça et se plaindre. Je suppose que c’est comme ça, et ça va servir de motivation supplémentaire aux garçons. Notre équipe a tout juste été mise sur pied, et fait face à un immense défi. Il est évident que Pete nous renforcerait. Ils ont sûrement peur de perdre, je ne sais pas pourquoi ils utiliseraient de tels moyens. »
Un précédent surprenant
L’étonnement est d’autant plus grand que Pete Samu avait déjà affronté les Lions il y a quelques jours à Adélaïde, avec la formation AUNZ Invitational XV. De quoi alimenter un peu plus les suspicions côté australien.
Publicité
0 Commentaire