L’analyse cinglante de Marc Lièvremont sur la troisième défaite du XV de France !
L’analyse cinglante de Marc Lièvremont sur la troisième défaite du XV de France !
Le samedi 19 juillet 2025 à 11:21 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Ce samedi matin, le XV de France s’est une nouvelle fois incliné contre les All-Blacks, à l’occasion du troisième et dernier test-match de la Tournée estivale (29-19).
Marc Lièvremont, consultant rugby de Canal +, n’a pas manqué de tirer un bilan pas très flatteur des Bleus.
Il explique que l’équipe de France a été menée de la tête et des épaules lors de cette dernière rencontre.
Selon lui, les Bleus manquaient clairement de ressources pour cette dernière opposition.
A lire ci-dessous :
« La déception est à la hauteur des ambitions, de l’espoir d’avant-match, on avait l’impression que c’était possible face à cette équipe des Blacks revisitée. Surtout que l’on menait à la pause. Mais il n’y a pas photo. Il nous a clairement manqué de ressources, on a été dominés de la tête et des épaules. On s’en sort miraculeusement en concédant trois essais grâce à notre courage et à notre mobilisation. On a été trahi par des défaillances individuelles, notre mêlée s’est faite emporter, on n’avait pas les armes.
Il ne fallait pas mésestimer ce turnover des Blacks et peut-être qu’on l’a fait. On se disait que ça allait être possible car il manquait Beauden Barrett. Mais ils ont dominé de la tête et des épaules, sans être extraordinaires mais en étant néo-zélandais, rationnels, en marquant quand il le fallait. On est déçu mais il y a une forme de logique. Il peut y avoir de la fierté chez les français, mais les Blacks étaient au-dessus. »
Dans la foulée, Marc Lièvremont a cité les joueurs qui ont marqué des points lors de cette Tournée. Extrait:
« J’ai envie de citer le capitaine Gaël Fickou qui a compté et qui a été présent sur les deux matches qu’il a joué. Au-delà de cela, je veux citer Mickaël Guillard qui est devenu un titulaire tellement il a été excellent. Puis il y a d’autres satisfactions comme Nolann Le Garrec et peut-être aussi Théo Attissogbe. On aurait aimé le voir davantage mais à l’aile il a eu moins d’opportunités. On a vu Depoortere et Gailleton, des joueurs à fort potentiel. Mais il leur a manqué des ballons pour s’exprimer. »
Publicité
5 Commentaires
Quelle erreur de ne pas avoir titularisé Attisogbe en 15 apres son premier super match , on se demande à quoi ça sert de faire une demonstration à un poste pour etre recompensé en etant titulaire à l’aile … la logique selon Galthié
Je pense que pour Galthié, Attissogbe fait partie de ses joueurs « premiums » pour reprendre ses expressions, et qu’il est prévu titulaire à l’aile avec LBB, l’arrière étant Ramos.
C’est dommage car des ailiers, on en a beaucoup, notamment Penaud qui s’est troué une fois en défense et a priori on n’a pas l’air de lui pardonner.
Ca ne fait aucun doute qu’après avoir vu le match 1 et le match 2; Attissogbe devait jouer à l’arrière le 3ème match si on était vraiment là pour gagner comme le staff français disaient, mais encore une fois on a l’impression qu’on n’était juste là pour tester et développer des joueurs.
Atissogue sur le 1e essai du 2e match on le cherche et sur le 1e essai du 3e il est où….
Sur le 1er essai du 3eme il défend un 2 contre 1 sur son aile
C est baré qui doit glisser sur le coup de pied et qui est complètement aux fraises en restant sur l autre aile où il ne se passe rien et qui est couverte par viliere
Cet essai est 100% la faute de baré
Et c’est parti pour les commentaires des spécialistes en herbe … Un tel devrait faire ceci un tel n’est pas à son poste Galtier n’est pas bon etc… On s’en fout de ces tests match qui arrive à une période où nos joueurs cadres sont cramés on pourra critiquer objectivement l’équipe de France avec nos titulaires indiscutables là ça a permis à certains joueurs de se montrer mais les places sont chères pour être titulaire on le sait
Donc basta