Image par défaut

Selon la presse néo-zélandaise, Matthias Halagahu est trop petit

Selon la presse néo-zélandaise, Matthias Halagahu est trop petit

Le dimanche 20 juillet 2025 à 12:06 par David Demri

14 Commentaires

Publicité


Malgré la défaite du XV de France à Hamilton (29-19), la presse néo-zélandaise a largement salué la prestation des Tricolores.

« Ils méritent tous notre profond respect »

Sur le site Stuff, le ton est dithyrambique : « Les All Blacks, toujours en manque de cohésion au moment d’attaquer le Rugby Championship, ont bien failli être punis par les valeureux Français de Fabien Galthié, qui considéraient clairement le troisième test comme leur meilleure chance de gagner un match de la série. Ils méritent tous notre profond respect. »

Même son de cloche du côté du New Zealand Herald, qui a dressé un bilan positif et attribué de bonnes notes aux Bleus, malgré l’intensité imposée par les All Blacks.

« Ses mini dreadlocks le rendent très visibles »

Dans le combat des avants, deux noms reviennent avec insistance. Le Toulonnais Mathias Halagahu impressionne par son engagement, même si les journalistes locaux n’ont pas hésité à souligner que le deuxième-ligne du RCT était « trop petit » pour ce poste, ses « 1,94m » étant jugés insuffisants pour peser dans l’alignement français.

Quant à Mickaël Guillard, il est tout simplement encensé : « Ses mini dreadlocks le rendent très visibles, tout comme son adresse, sa puissance, ses 120 kg et son quasi double mètre. Comme à Dunedin lors du premier test (31-27), il fut sans doute le meilleur troisième ligne sur le terrain. »

Un compliment de taille lorsque l’on sait qu’Ardie Savea, l’un des meilleurs joueurs au monde, a disputé l’intégralité de la série.

Publicité

14 Commentaires

  1. JP2683 20 juillet 2025 at 12h- Répondre

    Tout les secondes lignes ne sont pas des Preneurs de balle en touche , alors 1.94 pour lifter c’est très bien . Le principal c’est qu’il s’envoie dans le jeu et comme ils disent ; il impressionne par son engagement .

    30
    2
    • Eddy 20 juillet 2025 at 13h- Répondre

      Son avenir international est en 8, et pour le RCT aussi.
      Il en a toutes les qualités.
      Au très haut niveau en 5 effectivement il manque un peu de taille, et en 4 il y a beaucoup de concurrence.
      Guillard doit lui servir d’exemple.
      On a perdu Facu, on peut retrouver un gros porteur guerrier.

      28
      3
      • GG 20 juillet 2025 at 14h- Répondre

        Je partage complètement ton commentaire, il n’y a rien à rajouter.

        10
        2
    • ber0683 20 juillet 2025 at 16h- Répondre

      OK avec toi J.P..

      3
      1
    • Tarak83 20 juillet 2025 at 20h- Répondre

      Jp2683 je suis d’accord qu’ un seconde latte n’est forcément un sauteur, l’essentiel est l’équilibre dans l’équipe donc si tu as un autre seconde latte qui fait 2 mètres et un ou deux troisiemes lattes qui tournent aussi autour des 2 mètres ça va. Encore faut il que chacun est l’explosivite pour sauter, le gainage, etc. Mais Halagahu est souvent capitaine de touche et sauteur…
      Son engagement sur le terrain… Très bien sauf que c’est seulement sur les zones défensives. Donc pour ceux qui le voient troisième latte, 8 plus précisément, j’avoue que je le voyais plus comme vous. Mais le problème est mental chez ce joueur. Il manque d’engagement balle en main. Donc en fait peu importe son poste temps qu’il ne règle pas ce problème mental il restera un joueur international moyen. Il a les capacités physiques pour devenir énorme mais il lui faut le déclic. Il pense lui même que pour jouer 5 il lui faut plus de kilos ce qui pourrait être bien mais surtout il lui cette confiance, cette envie de jouer des ballons. Il faut à l’entraînement l’abreuver de ballons pour que ça devienne naturel pour lui. Et aussi qu’il mette en pratique le conseil d’Eben, à savoir : plutôt que de mettre beaucoup d’engagement pour déblayer des mecs arrive avant eux. Tu t’economisera et eux se fatigueront à te sortir.
      Du coup il aura l’énergie pour mettre de l’engagement balle en main.

      7
      1
  2. hannibal 20 juillet 2025 at 13h- Répondre

    Oui JP, il a été précieux sur ses placements, ses soutiens dans les rucks, jamais loin pour éloigner et nettoyer. Il évite un essai en étant à la limite et nous a fait quelques arrêts buffets savoureux !

    14
    3
  3. JP2683 20 juillet 2025 at 14h- Répondre

    Oui hannibal j’ai bien aimé ses deux prestations en bleu sans être au dessus du lot il a été vaillant courageux et constant dans l’effort , qu’il continue ainsi .

    12
    1
  4. Panda 20 juillet 2025 at 16h- Répondre

    Très bon joueur, qui devrait effectivement peut-être reculer en 8

    6
    1
  5. Jean-Pierre 20 juillet 2025 at 17h- Répondre

    Je l’ai déjà exprimé plusieurs fois, l’avenir c’est Halagahu en 3eme ligne et Ollivon en 2eme ligne.

    7
    1
  6. Patrick83 20 juillet 2025 at 21h- Répondre

    Je l’ai toujours dit aujourd’hui les deuxième lignes de haut niveau font tous plus de deux mètres c’est une réalité

    • MaXIII 20 juillet 2025 at 22h- Répondre

      Il ferait un très bon 6 guerrier à souhait !! On peut dire ce que l on veut mais chaque fois qu il porte le muguet il s envoie terriblement, il est souvent le premier défenseur avec Ludlam et les bons résultats de l équipe cette année sont aussi dû à l efficacité de ces deux joueurs à couper net toute avancée ce qui n a pas permis aux équipes adverses de remettre de la vitesse et de la continuité dans leurs jeux, il est capable de jouer 6 en améliorant ses gratages.

      4
      1
  7. Ernest Duport 21 juillet 2025 at 14h- Répondre

    Alors je veux pas casser l’ambiance mais j’ai été déçu depuis son retour de blessure.

    Calmez-vous je m’explique 😉 1 je ne suis pas un expert donc je ne vois certainement pas tout, je juge avec ma compréhension et mes émotions.

    Je trouve qu’il a manqué de puissance et de coffre. Même au niveau technique je le trouve souvent mal positionné dans les mauls et rucks.

    En même temps je suis certainement sévère car j’attends énormément et j’adore bouille.

    Il doit devenir en 2ème ou 3ème ligne un tueur qui avance dans le sens du jeu, obnibulé par la ligne adverse.

    Ils me sortent souvent des yeux les Toulousains mais sur chaque finale leurs avants gagnent la guerre, ils ont des regards de vainqueur pas seulement des guerriers qui vont faire leur devoirs.

    Bordeaux nous a broyé, le ST a broyé Bordeaux devant et pourtant notre pack a de grosses qualités mais pas de leader de gagne.

    Pour moi Halagalu en travaillant peut devenir un de nos leaders de victoire.

    Me mordez pas je l’aime aussi.

  8. Clem 22 juillet 2025 at 07h- Répondre

    Au delà de la performance des Toulonnais, que j’ai malheureusement pas pu voir un direct vu que je devais travailler les TROIS matins de match, je trouve quand même que les journalistes néo-zélandais ont vite retourné leur veste hein Au début de la tournée : « Ohlala ils nous manquent de respect ils envoient pas les meilleurs ! » et à la fin de la tournée : « En fait on aurait dû fermer notre gu**le, ils sont bons ces petits jeunes ! »
    Ça leur apprendra à ouvrir leur bouche jpp