Que peut espérer le Zimbabwe à la Coupe du monde ? Un joueur réagit : « Cela montre que l’on peut performer au plus haut niveau »

Que peut espérer le Zimbabwe à la Coupe du monde ? Un joueur réagit : « Cela montre que l’on peut performer au plus haut niveau »

Le dimanche 20 juillet 2025 à 18:12 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Samedi en Ouganda, le Zimbabwe s’est qualifié pour sa première Coupe du monde de rugby depuis 1991. Les « Sables » ont battu la Namibie 30-28 en finale de la Coupe d’Afrique et scellé leur participation au Mondial 2027 en Australie. Parmi l’effectif zimbabwéen, Cleopas Kundiona, pilier au club de Nevers en Pro D2.

Cleopas Kundiona, quel est le sentiment après cette qualification historique ?

Avec l’équipe c’était l’extase ! C’est la première fois que le Zimbabwe se qualifie pour une Coupe du monde depuis 1991. Ça signifie tellement pour le pays de se qualifier après tant de tentatives, tant d’échecs, tant d’années. On a réussi à changer le scénario. On va représenter le continent africain à la Coupe du monde, cela nous rend fiers. Cela montre que l’on peut performer au plus haut niveau.

Comment s’est passé l’avant-match avec la pression qui peut entourer un match avec autant d’enjeu ?

Avant le match nous étions extrêmement calmes. Les mots du coach étaient de ne pas trop tomber dans l’émotion. Il y avait vraiment du calme. Je pense que cela venait aussi de notre victoire face à eux l’an passé (32-10). On savait qu’on était fort en mêlée, sur les mauls. Notre ligne arrière est aussi très douée.

Comment avez-vous vécu la partie ?

Il y a eu beaucoup de hauts et de bas dans cette partie. Il y a eu des moments de pression notamment à la toute fin du match quand la Namibie était toute proche. Au final, on a réussi à survivre à tout ça.

Quelles sont les attentes pour le Mondial dans deux ans ?

D’abord, on est très enthousiaste d’être qualifiés pour la Coupe du monde. On va d’abord profiter, célébrer. Ensuite, il y aura beaucoup de travail à abattre d’ici deux ans pour être performant durant la Coupe du monde. C’est une bénédiction. En ce qui me concerne je voudrais remercier Dieu pour m’avoir donné cette possibilité. Chaque fois que l’on gagne cela donne de la force à tout le pays.  

Via RMC Sport

Publicité

0 Commentaire