Jean-Baptiste Elissalde explique pourquoi cette Tournée du XV de France n’a pas servi à rien
Jean-Baptiste Elissalde explique pourquoi cette Tournée du XV de France n’a pas servi à rien
Le lundi 21 juillet 2025 à 0:01 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le consultant rugby de L’équipe, Jean-Baptiste Elissalde a analysé la Tournée estivale du XV de France en Nouvelle-Zélande.
Il ne le cache pas : il a manqué beaucoup de choses, à l’équipe de France, pour pouvoir rivaliser avec les All-Blacks. Extrait:
« La mêlée a alors beaucoup plus souffert. Les Bleus ont lutté avec leurs armes mais elles étaient insuffisantes. Il leur a manqué de l’énergie et donc quelques ballons offensifs dans le camp adverse. En attaque, il n’y a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Ils n’ont pas pu mettre en place leur jeu axial, qui fait d’habitude tant de dégâts avec les premiums, car ils manquaient de puissance et de mobilité. »
Selon lui, l’issue de cette Tournée était clairement prévisible. Extrait:
Avec une équipe expérimentale, la fatigue de fin de saison ainsi qu’une stratégie de dépossession et de fulgurances, l’issue était prévisible. C’était très dur pour Léo Barré samedi mais je ne veux pas l’accabler. Il était trop seul. Ce n’est pas lui qui a été en difficulté mais le système. C’est très difficile de couvrir tout seul quand l’équipe est dominée. Comme sur le deuxième test, les essais des Blacks sont venus, à court ou moyen terme, de jeu au pied dans le dos de notre fond de terrain.
Dans la foulée, il demande à l’équipe de France d’apporter beaucoup plus de variété à son jeu pour inquiéter les plus grosses nations du rugby mondial. Extrait:
Selon moi, le prochain chantier des Bleus sera de savoir davantage tenir le ballon sous pression pour essayer de se créer des occasions. Mais cela demande du vécu collectif et cette équipe n’en avait que trop peu sur cette tournée avec quatre semaines de vie commune. En tout cas, ça pourrait donner des idées aux sélectionneurs étrangers. Les équipes adverses vont commencer à beaucoup s’adapter à cette défense très haute et ce jeu au pied très long. La France devra apporter plus de variété si elle ne veut pas être en difficulté sur le plus long terme mais là c’était trop compliqué au regard du potentiel des joueurs sur le terrain.
Pour conclure, Jean-Baptiste Elissalde distribue les bons points. Extrait:
Malgré tout, cette tournée n’a pas servi à rien. Ce n’est de toute façon jamais le cas. Certains ont marqué les esprits dans la difficulté. C’est le cas de Gaël Fickou dont le discours a été très positif pour le groupe. Nolann Le Garrec, lui, s’en est aussi sorti avec beaucoup de classe. Mickaël Guillard est quasiment capable de jouer cinq postes devant. C’est un titulaire à part entière. Joshua Brennan a également été intéressant. D’autres ont touché du doigt ce qu’ils doivent travailler pour élever leur niveau et aller chercher le maillot comme dit Fabien (Galthié).
Publicité
1 Commentaire
le rugby c’est quand même une affaire de pognon si tu critique le système t’es mal vu et tu sors du système!
Aucun de ceux qui vivent grâce à ce sport sans le pratiquer n’ira critiquer CQFD