Les vérités de Loann Goujon sur l’arrêt de sa carrière pro : « Il arrivait un temps où je n’étais plus forcément en phase avec ce qui se fait aujourd’hui dans le rugby »

Les vérités de Loann Goujon sur l’arrêt de sa carrière pro : « Il arrivait un temps où je n’étais plus forcément en phase avec ce qui se fait aujourd’hui dans le rugby »

Le lundi 21 juillet 2025 à 0:17 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Un an après avoir tiré un trait sur sa carrière professionnelle, Loann Goujon, ancien troisième ligne international (17 sélections), fait un retour inattendu… mais loin des projecteurs du Top 14.

À 36 ans, l’ancien joueur de La Rochelle, Lyon et Bordeaux-Bègles, a décidé de rechausser les crampons pour évoluer en Régionale 2 avec le RC Combronde, le club où tout a commencé.

« Boucler la boucle » avec Combronde

Dans un entretien accordé au Midi Olympique, Goujon confie son état d’esprit :

« Il s’agit de boucler la boucle dans le club où j’ai commencé. Je n’étais vraiment pas reparti pour le faire, mais finalement, je me suis laissé un peu convaincre autour d’une bière et puis voilà ! Je vais essayer de transmettre deux ou trois choses pour l’équipe. […] Mon but premier est surtout de pouvoir aller courir un peu avec les collègues et profiter. »

Une aventure née sur un pari

L’idée de ce retour est née en mai dernier, au détour d’une soirée entre amis. « C’était début mai, au cours d’un festival de musique à côté de Combronde, avec trois amis d’enfance […] et on s’est dit,  »allez, si je fais une autre saison, tu en refais une ! » Et on se retrouve donc à en refaire une tous les quatre (rires). »

L’esprit familial avant tout

Pour Goujon, revenir dans ce club auvergnat était une évidence. « Combronde reste un club très familial. […] À chaque fois que j’y retourne, c’est comme si je n’étais jamais parti. Aujourd’hui, c’est aussi un juste retour des choses d’y retourner, de reporter ce maillot. »

Pas de pression… mais un rôle de transmission

L’ancien international souhaite surtout partager son expérience :

« Je ne suis pas là pour prendre la place de quelqu’un. Je suis plus au service d’un staff s’il y a besoin d’un coup de main. […] Sur la partie mentale, ce sera à moi aussi de montrer l’exemple. »

Un retour au jeu, loin du Top 14

Habitué aux pelouses de Top 14, Goujon va désormais évoluer huit divisions plus bas.

« Ce n’est pas l’écart de niveau qui me chagrine. Cela fait un an que j’ai complètement arrêté et que j’ai ralenti le sport. Encore une fois, ce sont vraiment pour les liens d’amitié que je veux rejouer à Combronde. »

Il précise être prêt à jouer à n’importe quel poste. Extrait:

« Je suis disponible pour jouer du 1 au 15 ! Cela a toujours été mon rêve de taper des longues pénalités donc on verra ! »

Il s’apprête à en baver lors de la préparation physique. Extrait:

« Cette préparation physique devrait gratter un peu, quelles que soient les séances, mais bon il faudra que je montre l’exemple à un moment donné et même si j’en bave un peu il faudra jouer le jeu ! Il faut y passer de toute façon. »

Sa nouvelle vie après le rugby pro

Depuis septembre 2024, Goujon a entamé une reconversion dans l’événementiel avec Clermont Auvergne Events, une antenne de GL Events. « La transition s’est faite naturellement. […] J’avais vraiment exprimé mon souhait de retourner en Auvergne et il y a eu cette opportunité. »

Des souvenirs forts avec les Bleus

Avec 17 sélections, l’ancien international garde des souvenirs marquants :

« Ma plus grande fierté est d’avoir rendu mes parents fiers, tout simplement. […] Représenter son pays, chanter l’hymne national, devant des dizaines de milliers de personnes, cela n’a pas de prix. »

Une dernière pige pro ? Jamais !

Interrogé sur un éventuel retour au rugby pro, il tranche :

« Je savais qu’au 30 juin 2024, ma carrière était finie, et je n’ai aucun regret. […] Il arrivait un temps où je n’étais plus forcément en phase avec ce qui se fait aujourd’hui dans le rugby. En plus, j’ai eu la chance de jouer ce dernier match contre Toulouse et on leur en a mis quarante donc c’était une petite satisfaction personnelle (rires).

Je préférais arrêter complètement plutôt que d’essayer d’aller faire un an ou deux ailleurs. Il y a eu des opportunités, mais cela voulait dire : déménager pour un an, deux ans, tout reconstruire etc. Cela ne valait pas le coup.»

Publicité

5 Commentaires

  1. hannibal 21 juillet 2025 at 08h- Répondre

    ah ben mince, je pensais découvrir avec plus de détail sur quoi il n’était pas en phase.

    J'aime 8
    J'aime pas 1
    • Pierrot83400 21 juillet 2025 at 10h- Répondre

      Ah! Ah! Ah!
      C’est du PAC, normal !
      Tu t’attendais à quoi ?
      Le recours de plus en plus aux produits d’amélioration de la performance, par exemple ?

      J'aime 6
      J'aime pas 2
    • mounfaroun 21 juillet 2025 at 13h- Répondre

      Ah tu t’es fait avoir …. Clikbaits, quand tu nous tiens…… Cela doit être une maladie chez celui qui renomme les articles……

  2. hannibal 21 juillet 2025 at 10h- Répondre

    oui entre autres, mais oui c’est un exemple

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  3. ber0683 21 juillet 2025 at 17h- Répondre

    Le rugby devient comme le foot……hélas…..et certains joueurs contribuent à cela…..plus les médias, plus internet, plus , plus ,……tant va la cruche à l’eau……