Karim Ghezal reconnait que le LOU ne pourra pas jouer sur les deux tableaux : Explications !

Karim Ghezal reconnait que le LOU ne pourra pas jouer sur les deux tableaux : Explications !

Le jeudi 24 juillet 2025 à 10:35 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Lyon veut rompre avec la frustration. Le LOU Rugby, qui a terminé à la 11e place du Top 14, entame un nouveau cycle. Nouveau président, nouveau souffle sportif et mercato dynamique : le club rhodanien veut retrouver de la stabilité et viser les phases finales.

Lors de la conférence de presse de reprise, tenue ce mercredi, le ton a été donné par le capitaine Baptiste Couilloud :

« On est tous conscients qu’on n’est pas à la place où l’on devrait être ».

Une déclaration qui traduit bien l’état d’esprit général au sein du groupe. L’objectif est clair : ne pas revivre un exercice sans relief comme celui de 2024-2025, marqué par des changements à la tête du club, avec le départ de Yann Roubert pour la LNR et l’arrivée de Marc-Antoine Ginon à la présidence, sans oublier la nomination de Karim Ghezal comme manager en cours de saison.

Dès cet été, les signaux envoyés par le club sont forts.

« On démarre cette saison de neuf mois, où l’on va travailler non-stop avec l’envie d’aller le plus loin possible et viser le top 6 », affirme Marc-Antoine Ginon via Midi Olympique.

Et pour y parvenir, l’effectif a été renforcé avec ambition. Des jeunes prometteurs venus de Pro D2 comme Gabin Lorre (Béziers), Arthur Mathiron (Nevers) et Mathis Sarragallet (Grenoble) ont rejoint le groupe, tout comme des joueurs de renom tels que Sam Simmonds (Montpellier), Jiuta Wainiqolo (Toulon) et Thomas Moukouro (Vannes). Un mélange d’expérience et de fraîcheur qui plaît au staff.

« On a un effectif de qualité, on est en capacité de lutter », souligne Karim Ghezal.

Le projet lyonnais s’appuie aussi sur la formation, avec une génération montante qui arrive à maturité. Pour Baptiste Couilloud, l’heure est venue de franchir un cap :

« Ils vont tous apporter une plus-value pour notre collectif. On a aussi un noyau de joueurs issus de la formation qui arrive à maturité, c’est le moment où il faut être constant, performant et gagner le plus souvent possible ».

Reste une interrogation : le LOU a-t-il les moyens de briller sur tous les fronts, y compris en Challenge Cup ?

Karim Ghezal appelle à la lucidité, toujours via Midi Olympique. Extrait:

« On n’a peut-être pas l’effectif pour jouer les deux compétitions à 1000% », reconnaît-il, évoquant les difficultés de la saison précédente. « Le plus important c’est la régularité, la profondeur d’effectif et l’enchaînement des rencontres. […] Ce sera aussi au secteur du médical d’être performant pour avoir nos joueurs aptes, avec le moins de blessés possibles comme ça a été le cas la saison dernière. On est en tout cas très ambitieux, on a l’obsession d’aller chercher quelque chose cette saison ».

Entre humilité et ambition, le LOU Rugby tourne une page. Et entend bien écrire les prochaines lignes avec plus d’intensité.

Publicité

1 Commentaire

  1. Casimir 24 juillet 2025 at 11h- Répondre

    L’année prochaine 3 demi-finalistes en Rouge et Noir. Je signe