Le XV de France connait ses adversaires pour la Ligue des Nations : Le problème du calendrier refait surface, le bras de fer s’annonce tendu !
Le XV de France connait ses adversaires pour la Ligue des Nations : Le problème du calendrier refait surface, le bras de fer s’annonce tendu !
Le jeudi 24 juillet 2025 à 14:15 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
L’information est signée Midi Olympique.
Alors que le rideau vient à peine de tomber sur une tournée estivale délicate en Nouvelle-Zélande, l’équipe de France s’apprête à entrer dans une nouvelle ère.
Dès l’été 2026, les Bleus prendront part à la première édition de la Ligue des Nations, une compétition mondiale inédite qui promet de transformer en profondeur le calendrier international du rugby.
Trois défaites nettes face à des All Blacks plus solides et plus expérimentés ont ponctué le voyage des hommes de Fabien Galthié à Dunedin, Wellington et Hamilton. Mais au-delà des résultats, cette tournée a surtout marqué la fin d’une époque : celle des séries de tests de juillet, qui vont désormais laisser place à un format structuré et régulier, pensé pour dynamiser les enjeux sportifs… mais aussi économiques.
Une Ligue des Nations pour redessiner le rugby mondial
Prévue tous les deux ans, cette Ligue réunira douze des meilleures nations : six du Nord (France, Angleterre, Irlande, Écosse, Pays de Galles, Italie) et six du Sud (Nouvelle-Zélande, Australie, Afrique du Sud, Argentine, Fidji, Japon).
Le principe est simple : offrir des oppositions de très haut niveau dans un cadre lisible, régulier, et capable de générer des revenus nouveaux pour des fédérations en grande difficulté financière.
Ce jeudi, le président de la Fédération française de rugby, Florian Grill, l’a confirmé via Midi Olympique : les Bleus débuteront leur parcours par trois déplacements successifs en Nouvelle-Zélande, en Australie, puis au Japon. Une logistique éprouvante, qui soulève d’ores et déjà des interrogations.
Une organisation à revoir, la FFR monte au front
Alors que certaines rumeurs évoquaient un possible allègement du parcours, Florian Grill dément toute tentative d’aménagement : « J’ai lu que nous avions essayé de négocier avec le Japon afin de disputer ce match en Océanie et nous éviter un voyage supplémentaire. C’est faux. Dans l’ordre, nous aurons donc à jouer Nouvelle-Zélande, Australie et Japon. Pour autant, le modèle de cette Ligue des Nations doit être repensé. »
La principale inquiétude concerne la charge physique des joueurs. Entre le Top 14, la Champions Cup, le Tournoi des Six Nations et désormais cette nouvelle compétition estivale, les internationaux français devront enchaîner les rendez-vous majeurs sans temps mort.
« Un international français s’apprête à disputer l’an prochain quatre compétitions dans l’année, poursuit le patron fédéral. On a donc toute une réflexion à mener avec la Ligue nationale de rugby pour mettre sur pied une planification des matchs plus annualisée. »
Vers une gestion élargie des effectifs
Le rugby de demain pourrait bien ressembler à celui du football : un groupe élargi de 40 joueurs interchangeables selon les périodes et les priorités. « L’équipe de France, ce n’est plus vingt-cinq individus ; c’est une quarantaine de joueurs et les concernant, on doit penser à une stratégie d’utilisation qui respecte leur santé et leur permette de jouer toutes les compétitions de front », insiste Grill, qui appelle à une concertation urgente avec la LNR et les syndicats de joueurs.
La question des libérations par les clubs s’annonce centrale. En 2024, seuls quelques finalistes du Top 14 avaient pu intégrer le groupe France au dernier moment, laissant Fabien Galthié composer avec un effectif bis. Cette situation pourrait-elle se reproduire en 2026 ? Rien n’est acté.
Un chantier aux multiples enjeux
Derrière cette nouvelle compétition mondiale, c’est un véritable bras de fer qui se profile entre les fédérations et les clubs professionnels. Alors que la FFR entend affirmer sa position sur la scène internationale, les dirigeants des clubs — eux — réclament une prise en compte de leurs propres contraintes économiques et sportives.
Une chose est sûre : la Ligue des Nations ne sera pas une simple tournée déguisée. Pour Florian Grill, « c’est une vraie compétition dans laquelle la France ne voudra pas faire de la figuration ». Le message est clair : les Bleus devront être prêts à livrer bataille, quel que soit l’équilibre à trouver entre performance, gestion des hommes et calendrier infernal.
Publicité
12 Commentaires
Il faut que les années coupe du monde, il n’y en ai pas, car c un peu similaire et les joueurs seront cramé .
Cette compétition aura lieu une fois tous les deux ans lors des années paires donc pas de doublon avec la coupe du monde qui se joue les années impaires
Entre le tournoi , la ligue des nations , la préparation à la cdm , et evidemment le TOP 14 ! çà me parait LOURD comme charge physique pour les sélectionnés et pour les clubs ?
Et tu oublies les tournées d’été et d’automne …
Ils n’arrêtent pas de parler de la santé des joueurs et accumulent les signatures de matchs internationaux en faisant de grandes théories…
Encore et toujours plus de matchs internationaux
Encore et toujours plus de matchs pour les joueurs phare
On va se retrouver avec un top 14
Tronqué avec des équipes hyper mixtes et de joueurs cramés à mi-saison
Ben non cela va remplacer les tournées, mais avec un enjeu et un classement…
La France est la seule nation du concert international à avoir une compétition domestique basée sur les clubs.
Le meilleur championnat du monde, mais jamais de titre planétaire, et ce n’est pas près de changer…
En 2027 encore une sortie en 1/4???
Et l’Angleterre ??
On se dirige vers un TOP 14 équivalent au championnat néo zed, une coupe d’Europe équivalente au Super rugby pour trouver des plages de récup aux joueurs. Le TOP14 sera jouer de plus en plus par des jeunes en devenir, des joueurs jugés trop court pour le niveau supérieur et des pré retraités. Je ne vois que ça comme solution avec la direction prise par World Rugby
On singe le foot , vraiment sans interet
« Du flouze, du flouze, du flouze !!! ». Quel manque de respect, au final, pour les « cochons de payants » qui s’abonnent ou participent à la bonne marche des clubs durant toute l’année ?
Rien à faire de leur ligue des nations pour se faire du fric.
Nous, notre priorité c’est le top 14. Aucun problème pour faire des efforts les années de coupe du monde pour le XV de France, mais sinon ça suffit la supercherie.
Envoyer des équipes remaniées comme cette année lors de la tournée ira très bien. Et encore, il y avait encore bien trop de cadres lors de cette tournée, on connaissait déjà les gailleton, barrassi et autre deportere.
D’où l’intérêt d’avoir un effectif de 60 joueurs par club pour gérer les internationaux et le top 14. On peut râler et critiquer c’est comme ça. Les joueurs veulent gagner plus donc il faut trouver des recettes, ça s’appelle le professionnalisme.