Vincent Etcheto règle ses comptes avec Montpellier : « Travailler de 8 heures à 18 heures comme un fou, pour arriver avec des mecs qui n’ont pas envie de bouger avec toi… »

Vincent Etcheto règle ses comptes avec Montpellier : « Travailler de 8 heures à 18 heures comme un fou, pour arriver avec des mecs qui n’ont pas envie de bouger avec toi… »

Le jeudi 24 juillet 2025 à 21:37 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le technicien français Vincent Etcheto est le nouveau manager sportif de Dax.

Ecarté par Montpellier en 2024, Vincent Etcheto va faire son grand retour dans un club professionnel.

Et c’est en Pro D2 qu’il va exercer, à la tête de l’US Dax.

Interrogé via Midi Olympique, ce-dernier explique ce qu’il a fait depuis son départ de Montpellier, il y a un an. Extrait:

« J’ai profité, j’ai voyagé, mais j’ai aussi réfléchi à ce que je voulais pour mon avenir. J’arrive à un âge de raison, j’ai encore des enfants en bas âge. Ce sont mes priorités. En revanche, ce qui est sûr – et ça m’a été transmis par mon père – c’est que j’ai une passion pour le rugby que je veux transmettre. Je ne pouvais pas partir vivre au bout du monde après une année à Montpellier.

Là-bas, j’ai vécu des choses très sympas avec des gens adorables et d’autres un peu moins agréables avec des courtisans. Rugbystiquement ? Je ne me suis pas éclaté. J’ai envie de m’éclater, en amenant des gens avec moi, tout en prenant du plaisir en jouant bien au rugby. Quand je parle de plaisir, c’est travailler sérieusement et s’envoyer. Ce n’est pas que « la balle à l’aile, la vie est belle ». Il y a plein de choses, dans ce sport, qui permettent de se révéler à soi-même et aux autres. »

Il précise n’avoir jamais eu de plan de carrière comme peuvent le faire certains. Extrait:

« Je n’ai jamais eu de plan de carrière. Malgré tous mes défauts, j’ai toujours rebondi sans mendier ou lécher les bottes. Personne ne pourra le contester. À un moment donné, les gens reconnaissent ta valeur, ou ont envie de prendre un « petit risque » avec une personnalité un peu atypique. Je suis parti il y a quinze ans entraîner en Italie, car j’avais envie de mettre mon projet de jeu en pratique, avec des gens qui n’avaient pas d’a priori sur moi.

Je m’y suis fait des amis. Ça prouve que je ne suis pas trop con et que les gens sont plus ouverts qu’on ne le croit, parfois. À Dax, j’ai envie de ça. C’est une nouvelle aventure, j’ai un contrat de 2 + 1. Peut-être qu’il durera beaucoup plus longtemps, peut-être qu’il durera moins longtemps. On verra. Ce que je veux, c’est retrouver un équilibre entre ma vie professionnelle et familiale. »

Questionné sur ses ambitions avec Dax, Vincent Etcheto explique en avoir marre de jouer le maintien.

Une chose est sûre : il ne souhaite pas revivre ce qu’il a vécu avec Montpellier. Extrait:

« C’est frustrant de toujours se dire qu’on joue le maintien. Ça fait trois semaines que je suis à Dax, je ne vais pas vous vendre du rêve, mais j’avais dit au staff qu’on avait ce laps de temps pour mettre sous le charme ce groupe de joueurs, qui était heureux avec le staff d’avant, où ça se passait bien. Je sais que j’arrivais dans une aventure pas forcément évidente. Je n’ai pas envie de retourner les gens. Je leur ai dit qu’ils avaient fait un bout de chemin avec d’autres et je leur ai demandé s’ils avaient envie de faire un bout de chemin avec nous.

À Montpellier, il y avait des joueurs de qualité, mais je n’étais pas manager non plus. Avaient-ils envie de faire un bout de chemin avec moi ? Je n’en suis pas sûr… Se pointer au bureau, travailler de 8 heures à 18 heures comme un fou, pour arriver avec des mecs qui n’ont pas envie de bouger avec toi, ça n’a aucun intérêt. J’espère qu’on va arriver, avec mon staff, à embarquer les joueurs et à vivre de nouvelles aventures. »

Publicité

3 Commentaires

  1. C'est DUCON 25 juillet 2025 at 10h- Répondre

    Il a raison, 8h a 18h c’est trop pour lui ! A Angoulême il ne faisait que 2 jours de travail par semaine. Les adjoints faisaient le boulot. Il lui est même arrivé de rater le bus pour des match a l’extérieure. Le reste du temps il était chez lui.

    J'aime 5
    J'aime pas 6
    • Toulausannois 25 juillet 2025 at 18h- Répondre

      C’est quoi tes sources Duc…?

  2. Bougnatix 25 juillet 2025 at 18h- Répondre

    Peut etre que DUCON , c’est le chauffeur du bus ?