Vincent Etcheto raconte comment il s’est retrouvé à signer à Dax, en Pro D2 !
Vincent Etcheto raconte comment il s’est retrouvé à signer à Dax, en Pro D2 !
Le vendredi 25 juillet 2025 à 11:02 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le technicien français Vincent Etcheto est désormais le manager sportif de l’US Dax (Pro D2).
Interrogé via Midi Olympique, ce-dernier a évoqué un niveau relevé en Pro D2.
Il s’attend à une saison de haut niveau. Extrait:
Il est relevé, car il y a les grosses équipes déclarées, celles qui montent et celles qui s’accrochent ne sont jamais loin d’être en haut. Dax fait onzième l’an passé, mais termine sixième l’année d’avant. Angoulême a fini dans les six. Les équipes qui étaient, soi-disant, en milieu ou fin de tableau, peuvent se qualifier pour la phase finale.
Parmi les favoris ? Il cite Brive, Vannes, Aix, Grenoble mais aussi Oyonnax. Extrait:
Je rajoute Oyonnax. Ils ont pris un « pet » sur la cafetière avec la redescente, mais ils ont un bel effectif. Des équipes comme Grenoble jouent bien au rugby, mais elles ne sont pas toujours payées. Nevers jouait bien au rugby, mais n’a pas réussi à passer le cap. Colomiers a fait une belle saison l’an dernier. […] Je ne dis pas que ça se rapproche du Top 14, car il y a encore un décalage, mais le mot professionnel est vraiment dans ce Pro D2. Il n’y a plus rien qui est laissé au hasard.
Il y a les favoris et puis tout le reste, mais ça va bouger. Agen a changé de staff. On connaît le potentiel de Biarritz, mais on ne sait pas comment ils ont vécu l’intersaison. Sur la qualité rugby, si ça se déclenche, le BO peut avoir de très bons résultats. Pour autant, si les cinq gros jouent à leur niveau, il n’y aura plus beaucoup de places pour les petits poucets…
En revanche, il confirme que les équipes du Sud-Ouest sont dans le dur. Extrait:
Dans cette région, il y a beaucoup d’équipes, une pépinière de joueurs, mais ce n’est pas la quantité qui fait la qualité. Être régulier, c’est dur ! Mont-de-Marsan a fait la phase finale pendant des années. On connaît les bouleversements à Biarritz. Dax a fait deux superbes saisons après sa montée de Nationale. Il y a du monde partout, le sud-ouest fait partie des régions rugby, mais budgétairement, il faut se partager le pactole. Bayonne vampirise un peu le tout, et pour les copains, il n’en reste plus beaucoup. […]
Malgré tout, tu résistes avec ta formation. La région dans laquelle nous sommes reste un attrait. Des fois, les joueurs préfèrent prendre 1 000 ou 2 000 euros de moins pour être à Dax, Bayonne ou Biarritz.
Questionné sur son recrutement, il indique avoir hâte de voir jouer Nicolas Martins. Extrait:
Oui, Nicolas Martins à Colomiers. Il a été sous-exploité à Montpellier. Je pense que c’est une des meilleures recrues de Pro D2, car c’est un super joueur. J’attends aussi le petit Iñaki Ayarza à Vannes, qui n’a pas assez joué l’an passé.
De son côté, il indique avoir hâte de retrouver le plaisir d’entrainer. Extrait:
J’ai l’envie de retrouver du plaisir, que j’avais un peu perdu à Montpellier. En tant que chômeur et père de famille, je me suis éclaté, mais je veux retrouver les terrains et un staff. Je connaissais très bien Félix Le Bourhis, je découvre Thomas Synaeghel et Olivier August. C’est un plaisir de parler rugby. C’est bien de se lever, le matin, pour faire ce qu’on aime. Ensuite, je suis content de retrouver les joueurs pour faire passer le message qui m’anime depuis des années, d’autant que j’ai eu le temps de faire évoluer mon projet.
Je m’inspire beaucoup du très haut-niveau. Je bataille avec la possession, cette envie de garder le ballon, de créer des choses. J’ai des convictions assez fortes et qui, je pense, ne sont pas tout à fait démodées quand je vois jouer les bonnes équipes.
Dans la foulée, il explique comment il s’est retrouvé à signer à Dax. Extrait:
J’ai rencontré Benoît August, il y a quelques années, en extra-rugby. On se connaissait sans se connaître. On s’est apprécié et on s’est dit qu’un jour, on travaillerait ensemble. Le moment était venu, à Dax.
Il précise avoir eu d’autres pistes moins intéressantes. Extrait:
Oui, quelques-unes en Nationale, mais rien ne me faisait rêver. J’arrive à un âge où j’ai envie d’aller dans un endroit où ma famille est heureuse. En signant à Dax, je n’ai pas besoin de changer de lieu de vie, donc c’est idéal. De plus, Dax est un club que j’apprécie et c’est toujours un honneur d’être appelé dans un club historique.
Publicité
2 Commentaires
En tant que chômeur et père de famille je me suis éclaté…?… J’ai du mal avec cette phrase…
Oui il a voyagé il a dit ; à 80 boules par an ( salaire de Jeff Dubois) tu peux en profiter un peu