Leicester Fainga’anuku ne peut pas jouer pour les All-Blacks malgré son retour au pays : Explication !
Leicester Fainga’anuku ne peut pas jouer pour les All-Blacks malgré son retour au pays : Explication !
Le vendredi 25 juillet 2025 à 11:07 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
L’ailier ou trois-quarts centre néo-zélandais Leicester Fainga’anuku, récemment revenu au pays après un passage remarqué en Top 14 avec Toulon, ne prendra pas part au Rugby Championship cet été. Et ce, malgré son profil percutant et ses ambitions clairement affichées de réintégrer la sélection nationale.
Une décision qui s’explique par une réglementation stricte imposée par la fédération néo-zélandaise.
À l’heure où les All Blacks affinent leur préparation pour défier l’Afrique du Sud, l’Australie et l’Argentine, le nom de Fainga’anuku n’apparaît nulle part dans les compositions. Pourtant, avec ses 7 capes et une finale de Coupe du monde à son actif en 2023, sa candidature semblait naturelle.
Mais la New Zealand Rugby a été catégorique : « Les joueurs ayant évolué à l’étranger ne sont pas éligibles à une sélection, sauf exception exceptionnelle liée à un contexte de blessures majeures ».
Voici ce que dit le règlement de la Fédération Néo-Zélandaise de Rugby :
« La Fédération néo-zélandaise indique que Leicester Fainga’anuku n’est pas éligible pour le Rugby Championship, en raison du temps qu’il a passé hors de Nouvelle-Zélande et du fait qu’il n’avait que 24 ans lorsqu’il a signé son contrat avec Toulon.
La fédération exige que les joueurs aient accumulé un certain temps de service au pays avant de pouvoir partir à l’étranger puis revenir immédiatement dans le cadre d’une sélection avec les All Blacks. »
Après avoir brillé sous les couleurs des Crusaders (55 matchs en Super Rugby) puis porté celles du RC Toulon pendant deux saisons, le joueur d’origine tongienne devra donc se contenter du Championnat provincial avec les Tasman Mako, dans l’immédiat, comme l’annonce Midi Olympique.
Un retour aux sources qui, malgré sa frustration actuelle, s’inscrit dans une stratégie à long terme.
En attendant, il compte bien se refaire une santé sur les terrains néo-zélandais, avant de retrouver les Crusaders dès 2026, avec l’ambition de redevenir incontournable sur l’échiquier international.
Publicité
9 Commentaires
Il avait tout pour devenir le roi au RCT . Il prend beaucoup de risque en rentrant au pays sans garantie de valider son rêve de jouer la prochaine coupe du monde , mais c’est son choix et c’est respectable . J’espère pour lui que cela ne va pas tourné comme zack Mercer en Angleterre …
Eh ben c’est dommage pour lui et pour nous. A part le côté familliale qui est important il aurait pu rester en core une saison.
La fédération néo-zed aurait pu le lui dire avant, cela aurait arrangé tout le monde. le RCT compris.
Reviens….
Non merci il n’était pas si fort que ça
Sauf que Jordie BARETT qui reviens du LEINSTER a déjà rejouè avec les AB lors des tests contre la FRANCE !!!!! Bizarre non !!!
Non pas bizarre.
Jordie Barret il a 8 saisons pleines chez les Hurricanes, plus de 100 matchs de Super Rugby à son compteur et presque 80 sélections avec les All Blacks… ce qui n’est pas le cas de Faigaanuku.
Il a donc pu retrouver rapidement la sélection, pour services rendus.
Ben, il suffit de tout lire !
Apprends à lire D.A.
C’est épuisant ces gens qui s’enflamment parce qu’ils ont lu en diagonale et croient toujours au complot…