Franck Azéma évoque les problèmes rencontrés par l’USAP : « Est-ce qu’on a trouvé la raison ? Non »

Franck Azéma évoque les problèmes rencontrés par l’USAP : « Est-ce qu’on a trouvé la raison ? Non »

Le vendredi 25 juillet 2025 à 20:58 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le manager de Perpignan, Franck Azéma s’est confié via Midi Olympique pour évoquer la préparation de la saison 2025 / 2026.

Dans un premier temps, il est revenu sur la saison très délicate vécue par son équipe avec un maintien arraché lors de l’access match, contre Grenoble. Extrait:

Il y a des saisons difficiles, il y en a toujours. Il y a des hauts et des bas dans une saison. Là, on a été consistant dans la frustration tout au long de la saison. Ça a été difficile dans ce sens-là. Heureusement, l’issue nous est favorable. Mais dans la construction, c’est vrai que ça a été pénible à la fois pour les joueurs, pour le staff. 

Après, on a été quand même très résilients par rapport à ça et c’est ce qui nous a aidé à franchir cette dernière marche. Aujourd’hui, on espère que cette épreuve peut nous offrir un nouveau départ. En tout cas, on travaille dur pour que ça n’arrive plus.

Tout au long de la saison, l’USAP a été impacté par de nombreuses blessures. Il réagit. Extrait:

C’était important d’apprendre de cette saison-là et essentiel de l’analyser. Dès le lendemain du match contre Grenoble, on s’est réunis pendant trois jours pour identifier ce qu’on pouvait améliorer. On a regardé la charge de travail, les contenus de l’intersaison, les choix de stages, les activités, comme nos sorties en montagne.

Rien n’a sauté aux yeux, mais ça nous a réveillés. Est-ce qu’on a trouvé la raison ? Non. Mais, on a déjà modifié pas mal de choses à l’approche de l’après-saison.

La préparation physique a été modifiée. Extrait:

Oui, sur la préparation physique, sur le choix des stages, ce qu’on fait, le contenu de nos semaines, pour essayer de se protéger un maximum de ça. Il n’y a pas de recette miracle, mais on essaie d’être plus proactifs, d’anticiper plutôt que de subir. L’idée, c’est d’éviter de retomber dans les mêmes travers.

Une chose est sûre : Franck Azéma espère que son équipe fera mieux. Extrait:

Il faut qu’on fasse mieux, évidemment, dans chaque secteur. C’est le fruit d’apprendre de nos erreurs passées. Les secteurs qu’on doit améliorer, on les connaît. Il faut maîtriser ces aspects-là et compter sur la qualité des hommes qui arrivent aussi. C’est une accumulation de détails qui doit faire la différence.

Il l’annonce : le jeu de l’USAP va évoluer. Extrait:

Il y a des choses qui vont évoluer. On est en train de réfléchir à ça aussi, parce que c’est stimulant à la fois pour le staff, mais aussi pour les joueurs. Nous avons une philosophie de jeu. On va la garder, en revanche comment on va la faire vivre ? C’est intéressant, c’est une nouvelle saison.

En tout cas, il y a de l’excitation et on a envie d’y être. Ça sera important de bien démarrer la saison. On reçoit Bayonne d’entrée. Comme à l’image de toutes les équipes, tout le monde a envie de démarrer fort sur le début de saison. On l’a vu la saison passée à travers les matchs de préparation. Cette saison, on veut exister d’entrée.

Publicité

3 Commentaires

  1. RCTforever 25 juillet 2025 at 21h- Répondre

    Y’a que des arabes et des gitans à Perpignan. Vite ce club en Pro D2 mdr complet.

    J'aime 4
    J'aime pas 27
  2. Bebew 25 juillet 2025 at 21h- Répondre

    #rctforever pauvre c..

    J'aime 13
    J'aime pas 3