Image par défaut

Grosse polémique après un essai inscrit par les Lions Britanniques !

Grosse polémique après un essai inscrit par les Lions Britanniques !

Le samedi 26 juillet 2025 à 15:34 par David Demri

4 Commentaires

Publicité


À peine le ballon avait-il franchi la ligne d’en-but que la controverse s’était déjà emparée des réseaux sociaux.

Samedi 26 juillet à Melbourne, lors du deuxième test entre l’Australie et les Lions britanniques et irlandais, Dan Sheehan a inscrit un essai spectaculaire… mais controversé.

Son geste, un plongeon acrobatique par-dessus Dave Porecki, son vis-à-vis direct, a immédiatement soulevé une pluie de réactions.

Tout est parti d’une pénalité jouée à la main à cinq mètres de la ligne australienne. Sheehan, lancé à pleine vitesse, a littéralement bondi au-dessus du talonneur adverse pour aller aplatir. Un geste spectaculaire… mais qui divise. De nombreux internautes se sont interrogés : a-t-on le droit de sauter pour éviter un plaquage ?

Les réactions n’ont pas tardé sur la plateforme Twitter. « Donc plonger au-dessus d’un plaquage, c’est autorisé, mais sauter non ? Quelle différence ? », s’interroge un utilisateur.

Un autre va plus loin : « Règle absurde, impossible à défendre… vraiment injuste pour l’équipe qui défend. » Une polémique qui rappelle un essai refusé à Blair Murray face à l’Écosse en début d’année, dans une situation comparable.

Pourtant, World Rugby a déjà statué sur ce type d’action. En 2022, à la suite d’une demande de clarification de la fédération néo-zélandaise, l’instance internationale avait précisé les contours du règlement sur ce point précis. Trois règles sont en jeu :

  • Règle 9.17 : interdiction de plaquer un joueur dont les pieds ne touchent plus le sol.
  • Règle 9.11 : interdiction de toute action dangereuse, dont les charges avec le coude ou l’avant-bras.
  • Règle 9.7 : interdiction d’enfreindre sciemment une règle du jeu.

Dans une réponse officielle, la Commission Rugby de World Rugby avait insisté sur un principe fondamental : la sécurité prime. « Sauter pour éviter un plaquage doit être considéré comme un acte de jeu dangereux et doit être sanctionné, même s’il n’y a pas contact. »

Mais l’interprétation reste entre les mains des arbitres. Tout dépend de la distinction subtile entre un plongeon légitime vers l’en-but et une tentative volontaire de sauter au-dessus d’un défenseur pour l’éviter. « Dans un cas de figure rare, impliquant de la dextérité, les officiels doivent juger si un geste dangereux a été commis. Si tel est le cas, alors l’essai ne peut être accordé. »

Dans le cas de Sheehan, les arbitres ont estimé qu’il s’agissait d’un plongeon, pas d’une tentative d’évitement illégale. L’essai a donc été validé.

Mais la polémique, elle, ne semble pas devoir retomber si vite. Ce geste spectaculaire relance le débat sur les limites de l’interprétation des règles, entre sécurité des joueurs et dimension spectaculaire du jeu.

Publicité

4 Commentaires

  1. Patpau 26 juillet 2025 at 22h- Répondre

    Si un français l’avait fait en NZ on aurait crié au génie de Galtier . Ne soyons pas toujours anti britanniques..

  2. Allez les petits.... 27 juillet 2025 at 09h- Répondre

    toute cette mauvaise foi est incroyable, je pensais que seule la France avait l’indignation sélective en matière d’arbitrage , c’est pas rassurant pour autant!
    Ou bien comme d’hab les journaleux et les perroquets en font des caisses!

  3. Diogène 27 juillet 2025 at 11h- Répondre

    J’ai du mal à le refuser !

  4. math1907 27 juillet 2025 at 20h- Répondre

    Sur ce genre d’actions les premières lignes qui défendent se mettent toujours le plus bas possible pour plaquer le ou les buffles qui attaquent en évitant ainsi au maximum les contacts tête/tête, et être presque sûr de les mettre au sol!

    Si les défenseurs c’étaient simplement affalés au sol avant l’impact Sheehan ne se serait pas embêté et il aurait simplement poursuivi son action sur ses 2 jambes !

    Là au ralenti on perçoit très clairement l’impulsion pour éviter les plaqueurs et passer au-dessus d’eux !
    On est pas du tout dans la configuration d’un plongeon dans les pieds des défenseurs ou pour passer à côté.
    À cette distance de la ligne il veut avant tout éviter le/les plaqueurs en passant au-dessus.

    Pour moi c’est plutôt clair et l’essai aurait due être refusé, même si ça avait été un essai pour l’EDF !