Léo Coly répond aux critiques concernant sa signature à Bayonne avant même le début de la saison 2025 / 2026 !

Léo Coly répond aux critiques concernant sa signature à Bayonne avant même le début de la saison 2025 / 2026 !

Le dimanche 27 juillet 2025 à 23:47 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Ce n’est plus un secret pour personne : le demi-de-mêlée Léo Coly quittera Montpellier dès la fin de la saison 2025 / 2026 afin de rejoindre l’Aviron Bayonnais.

L’information a été officialisée la semaine dernière : Léo Coly ne va pas poursuivre sa carrière au MHR.

Et pour cause, il s’est engagé en faveur du club Basque pour les saisons à venir.

Nombreux sont ceux qui ont pesté contre le timing de cette annonce. Et pour cause, la saison 2025 / 2026 qu’il jouera avec Montpellier n’a même pas encore commencé.

Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, Léo Coly est revenu sur sa décision de quitter le MHR.

Il a également répondu aux critiques concernant l’annonce très anticipée de sa signature à Bayonne.

Il ne comprend pas pourquoi cette annonce fait polémique. Extrait:

La direction de Montpellier comme moi-même savions très bien que mon contrat se termine à l’issue de la saison 2025-2026, et que je risquais fort de ne pas prolonger. Partant de là, je ne vois pas pourquoi on devrait attendre tel ou tel moment pour s’engager quelque part. À partir du 1er juillet, date à laquelle commence la dernière année de contrat, on en a le droit. Alors, si on intéresse un club et que le club nous intéresse, je ne vois pas pourquoi il faudrait attendre pour avancer ?

Une carrière, ça va très vite, on ne sait jamais ce qui peut se passer… J’en parlais avec mes proches : je touche du bois pour que ça n’arrive pas, mais imaginons que je n’aie signé nulle part et que je me pète un ligament croisé dans deux mois ! Je ne suis pas certain que des opportunités aussi bonnes que Bayonne se seraient présentées à moi… On voit que dans notre milieu, il y a de plus en plus de précarité et de plus en plus de chômeurs. Je ne dis pas que j’ai peur d’être au chômage, loin de là, mais en tant que joueur, des fois, on dit savoir penser un peu personnellement.

Et puis, ce n’est pas parce qu’on signe tôt quelque part que la saison qui nous reste à jouer va être différente, loin de là. Peut-être même que le fait de signer tôt peut nous ôter d’un poids et nous permettre de jouer libéré, plutôt que de faire le tour du Top 14 sur ses jours de repos pendant le cours de la saison…

Par ailleurs, il précise ne pas maîtriser le timing de l’officialisation de sa signature. Extrait:

Ça, c’est quelque chose que je ne maîtrise pas. J’en ai parlé à mon club, mes coéquipiers et à ma direction avant que ça sorte, et de ce point de vue il n’y a pas eu de souci. Le reste, c’est une question de com’… J’avais à peine donné mon accord que des journaux locaux me contactaient pour me demander de confirmer l’info… (sourire). Bayonne a voulu maîtriser sa communication et a procédé comme ça…

Ce qui a fait un peu polémique, à l’évidence, c’est le timing, mais depuis trois ou quatre ans les clubs et les joueurs n’attendent plus avant de concrétiser les contacts. Alors, pourquoi faire semblant ? Je préfère largement que tout soit clair très tôt dans la saison parce qu’au moins, je suis débarrassé de ça et je peux être focus sur ma saison. J’ai côtoyé des joueurs qui, jusqu’au mois de mai, ne savent pas trop où ils vont atterrir, et ça n’est évidemment pas le meilleur contexte pour donner le meilleur de soi-même.

Il rappelle être pleinement concentré sur sa saison avec Montpellier. Extrait:

Moi, je sais pour qui je vais jouer, Bayonne et Montpellier le savent aussi, et c’est très bien comme ça. Je préfère que les dirigeants de Montpellier aient le temps de se retourner, plutôt que je leur fasse la musique pendant plusieurs mois en leur disant « je ne sais pas, je ne sais pas » et attendre le dernier moment. Au moins, toutes les parties sont satisfaites aujourd’hui.

Bien sûr que c’est embêtant que les choses sortent aussi tôt, cela fait deux ans que ça arrive avec les cas de Joris Segonds et de Nolann Le Garrec. Mais quand on voit les saisons qu’ils ont faites, je ne suis pas certaine que cela ait eu un véritable impact sur leur implication et sur leur professionnalisme.

Il indique ne pas avoir peur que cette annonce très anticipée lui joue de mauvais tours. Extrait:

On est tous des grands garçons. J’ai été honnête vis-à-vis de Montpellier dès le départ, en prévenant mon staff et les personnes qui devaient être au courant, ainsi que mes coéquipiers. À partir de là, on est tous des professionnels. Si cela doit altérer mon quotidien cette saison, ce serait dommage mais je suis certain que cela ne sera pas le cas.

Publicité

3 Commentaires

  1. loule 28 juillet 2025 at 00h- Répondre

    Mais laissez les faire comme ils en ont envie !! et puis comme il le dit, une carrière peut être courte voire très courte donc qu’il ai saisi très tôt cette opportunité est pour moi une très bonne chose.

    J'aime 11
    J'aime pas 2
    • Flo+ST 28 juillet 2025 at 20h- Répondre

      En fait le problème ne vient ni du joueur, ni des deux clubs c.oncernés, mais des spectateurs qui n’ont pas encore intégré la pratique, mais après tout il a raison : ce sont tous des professionnels et ils agissent en tant que tels.

  2. Pona 28 juillet 2025 at 12h- Répondre

    Joueur moyen bof

    J'aime 2
    J'aime pas 1