Polémique après Lions-Australie : Alan Gilpin vole au secours des arbitres !
Polémique après Lions-Australie : Alan Gilpin vole au secours des arbitres !
Le mardi 29 juillet 2025 à 10:13 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Alors que la fin du deuxième test entre les Lions britanniques et irlandais et l’Australie, disputé samedi 26 juillet à Melbourne, continue de faire débat, le patron de World Rugby, Alan Gilpin, est monté au créneau ce mardi à Sydney.
Présent à l’occasion du lancement du programme billetterie de la Coupe du Monde de Rugby 2027, il a tenu à défendre le corps arbitral, ciblé après une action polémique ayant conduit à l’essai victorieux des Lions. Propos rapportés par Rugbypass.
Le moment contesté ? Un déblayage litigieux du Gallois Jac Morgan, non sanctionné, quelques instants avant l’essai décisif d’Hugo Keenan. Une action qui fait grincer des dents du côté australien, alors que les supporters britanniques saluent une fin de match haletante.
Dans cette atmosphère tendue, Alan Gilpin a souhaité calmer le jeu et soutenir les arbitres impliqués. Extrait :
« Les émotions sont forcément très vives dans un match aussi disputé et intense que celui qu’on a vu, qui s’est joué dans les toutes dernières minutes »
Il rappelle ensuite le processus d’analyse post-match mené avec rigueur. Extrait :
« Je pense qu’il est important de rappeler que les groupes d’arbitres revoient leurs décisions – avec les entraîneurs, avec les autres acteurs du jeu. »
Dans une discipline où chaque décision peut changer le cours d’un match, Gilpin a choisi de sortir de sa réserve habituelle pour adresser un message fort de soutien.
Face à la controverse, il tient à exprimer sa position. Extrait :
« Dans ce genre de rencontre serrée, les décisions prises dans les moments clés sont toujours très observées. Même si World Rugby ne commente jamais publiquement les décisions ou les performances des arbitres, au vu de ce qui s’est dit ces derniers jours, je voulais simplement dire que nous soutenons pleinement l’équipe arbitrale en question. Aucune autre fonction sur le terrain n’est autant exposée. Pourtant, nos arbitres font un travail remarquable sous une pression immense, dans des conditions difficiles. »
Publicité
0 Commentaire