Les confidences de Jacques Delmas sur son nouveau challenge : « Je serai le paratonnerre »
Les confidences de Jacques Delmas sur son nouveau challenge : « Je serai le paratonnerre »
Le mardi 29 juillet 2025 à 14:28 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Trente ans après avoir quitté le RCNM, Jacques Delmas fait son retour à Narbonne. L’ancien entraîneur aux multiples titres n’a pas été attiré par la nostalgie, mais bien par un projet structurant, porté par Charles Malet et les frères Marco.
Appelé en renfort pour épauler une équipe encore marquée par deux saisons frustrantes, Delmas revient en homme de mission, garant de l’unité et de l’exigence.
À 66 ans, Jacques Delmas n’imaginait pas revenir là où tout a commencé pour lui, au bord de la Méditerranée.
Pourtant, l’appel de Charles Malet, qu’il connaît depuis longtemps, et l’attachement à sa ville natale ont fini par le convaincre comme il l’explique à Midi Olympique. Extrait :
« Franchement, je n’avais pas prévu de m’arrêter à Narbonne 30 ans après. On dit souvent quand on se balade dans la forêt et qu’on rencontre deux fois le même arbre, c’est qu’on s’est perdu. Je ne pense pas que dans toute ma carrière, je me sois perdu. […] J’ai commencé le rugby à Narbonne à l’âge de 10 ans. 30 ans après, ça me fait drôle. Beaucoup de choses ont changé. […] Je retrouve toutes mes anciennes habitudes. »
Avec Charles Malet, désormais directeur sportif, les rôles sont bien définis, entre expérience et connaissance du terrain.
Delmas évoque leur complémentarité. Extrait :
« Lui, c’est le directeur sportif. Il a joué avec eux, il les connaît. Moi, j’arrive avec un peu d’expérience. Et je connais le milieu narbonnais qui plus est. […] On a un devoir, nous aussi, de répondre aux attentes du public narbonnais. Le challenge, il est là. Je serai le paratonnerre. Je sais que ça peut tirer dur à Narbonne. C’est comme ça. C’est le paradoxe. […] Dès que ça va être dans la difficulté, il va falloir serrer les rangs. […] Je vais rester humble. »
Pas question pour l’instant de parler de montée ou de phase finale. Delmas veut d’abord reconstruire un projet cohérent et poser les bases. Extrait :
« Je n’ai pas parlé d’objectifs avec les joueurs. Je leur ai dit qu’on allait prendre les choses les unes après les autres. […] Ce ne seront que des objectifs de progression. […] la façon de circuler, tout un tas de choses que je demande aux joueurs d’appliquer, ça va prendre un certain temps, inéluctablement. J’ai la chance d’avoir un staff de qualité. C’est un staff uni. »
Trente ans après son départ, Jacques Delmas revient à Narbonne avec lucidité, humilité et la ferme intention de fédérer autour d’un projet solide.
Conscient des défis d’un club au passé glorieux mais en quête de stabilité, il incarne un retour aux sources doublé d’une mission moderne : redonner au RCNM son ambition sans perdre son âme.
Publicité
1 Commentaire
Son passage au RCT, avec Pierrot et sous le commandement du général Bernard Laporte avait été une réussite…
Bon c’était pas les même joueurs…
Bonne chance Jacques