Toulon lance sa saison avec ambition : « On veut monter une marche de plus »

Toulon lance sa saison avec ambition : « On veut monter une marche de plus »

Le mardi 29 juillet 2025 à 14:37 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Sous un ciel estival et devant une foule dense, le Rugby Club Toulonnais a effectué sa rentrée au RCT Campus.

Entre ferveur populaire, recrues très attendues et objectifs clairement affichés, la saison 2025-2026 s’ouvre sur un mélange d’optimisme et d’ambition maîtrisée.

Le président Bernard Lemaître, fidèle à sa ligne directrice, s’est montré à la fois exigeant et lucide sur les prochains défis, aussi bien sportifs que financiers.

Les supporters ne s’y sont pas trompés : ils étaient plusieurs centaines à se masser le long de la main courante ou sur la terrasse du « Muguet » pour apercevoir leurs Rouge et Noir fouler de nouveau la pelouse du Campus. Comme souvent, Baptiste Serin a attiré les foules, mais la vedette du jour s’appelait Zach Mercer.

La majorité des recrues était présente, hormis l’international italien Juan Ignacio Brex, encore attendu. Certains, comme Ma’a Nonu ou Swan Rebbadj étaient dispensés.

Les internationaux français, quant à eux, reviendront début août, et Ben White rejoindra le groupe à la rentrée de septembre après la tournée des Lions britanniques.

Après un rapide détour par le stade Mayol pour suivre les travaux d’infrastructure, Bernard Lemaître a pris le temps de répondre à la presse et dresser les grandes lignes du projet toulonnais.  Propos rapportés par Midi Olympique.

Le président se projette avec ambition mais aussi patience. Extrait :

« C’est une saison qui a montré une capacité à franchir une nouvelle marche, avec notamment une demi-finale. […] On se donne les moyens pour ça. J’ai la réputation, au club, d’être un impatient. […] Nous sommes contents d’avoir fait partie des quatre meilleures équipes. Maintenant, on veut durer dans cette position, mais aussi monter une marche de plus. »

Avec une demi-finale atteinte la saison passée, un recrutement intelligent et un projet économique structuré, le RCT avance prudemment mais avec ambition.

La ferveur du public, toujours présente, confirme que Toulon reste une place forte du rugby français — en quête d’un retour durable au sommet.

Publicité

8 Commentaires

  1. Milhouse83 29 juillet 2025 at 15h- Répondre

    Le petit ferté a du feu dans les jambes.
    Des crochets terribles !

    J'aime 21
    J'aime pas 1
  2. Flowrian 29 juillet 2025 at 16h- Répondre

    Il ne peut pas dire l’inverse niveau ambition.

    Néanmoins… Une marche de plus, ce serait une finale et cela voudrait dire disposer d’un ST ou d’un UBB en demi.

    Ce n’est pas le genre de choses qui se font en une saison, ne serait-ce que se hisser à leur niveau.

  3. RCTWINNER 29 juillet 2025 at 16h- Répondre

    Avancer prudemment avec des ambitions c’est bien !

    Nous avons fait une saison 2024-2025 très correcte.
    La saison 2025-2026 doit être réalisée en haussant le curseur des performances, quelles soient collectives ou personnelles.

    Nous avons des jeunes en devenir qui ont pris de l’expérience, et doivent concrétiser leur acquis.

    Nous nous devons de trouver un équilibre dans chaque ligne et cela sur la durée des compétitions.
    Notre système de jeu doit encore évoluer, notamment dans la vitesse d’exécution, le jeu debout, dans la discipline et la propreté sur le déblayage des rucks.

    Les errements de la saison passée doivent nous servir à être plus omniprésents sur les avancées, afin de ne pas subir le retour de la pression adverse sur nos 22m et ligne de marque.

    Certaines nouvelles recrues peuvent apporter une plus value dans l’homogénéité de notre pack, avec une mobilité plus soutenue dans nos avancées.

    La ligne de trois quarts se doit d’être plus créative, plus juste et plus rapide dans les combinaisons offensives.

    Le rugby moderne demande de la vitesse et précision dans les passes, nous avons le groupe capable de réaliser de belles choses sur le pré.

    Reste plus que tout ce beau monde , centralise ses qualités individuelles sur le collectif, pour nous offrir une prestation de haut niveau….Allez TOULON ! Parce que …

    J'aime 12
    J'aime pas 4
  4. marc 29 juillet 2025 at 17h- Répondre

    Encore une fois, du vent, qui ne repose sur rien de tangible, comme lorsqu’il annonce le Brennus pour 2023 ou 2024 pour faire marcher les gogos… Toulouse sera aussi fort, l’UBB est en train de se renforcer encore, et nous ça reste encore à démontrer puisqu’on perd Leicester et Isa si critiqué par certains mais qui a été énorme depuis novembre… Et qu’on est toujours aussi dépendant de Serin le magicien, qui ne va pas pouvoir toujours être à ce niveau. Pour moi si on atteint le même niveau ce serait une saison réussie, ça serait un discours honnête…

    J'aime 10
    J'aime pas 20
    • Lalande 29 juillet 2025 at 17h- Répondre

      Tu as oublié La Rochelle qui ne fera pas un doublé à blanc voire Brayonne qui va continuer patiemment à se construire.

      J'aime 8
      J'aime pas 3
    • Mola the Best 30 juillet 2025 at 12h- Répondre

      Je pense comme toi Marc, le recrutement ne me paraît pas supérieur aux départs sauf si Ferté explose. La meilleure recrue par rapport à la dernière saison ce sera Ollivon. Une saison ça se joue à rien suivant les blessés et il faut un peu de chance. Mais bon, je te trouve un peu pessimiste quand même, le RCT devrait se mêler à la lutte pour le Top 4.

  5. Frier 29 juillet 2025 at 17h- Répondre

    Oui mais à la différence de l année dernière les recrues sont jeunes et la relève aussi. Même si on régresse un peu on ne peut que progresser avec de l expérience et un recrutement adapté. Les autres peu vent être fatigué lassés ou blessé. Pour ma part j y crois

  6. messieursàdixmètres 29 juillet 2025 at 19h- Répondre

    Surtout descendre du bus et pas commencer à jouer quand deuxième mi-temps et prendre 25 points de retard . Lyon , Vannes , et d’autres .

    J'aime 10
    J'aime pas 1