Pierre Mignoni : « Le but est de remplir notre effectif avec des jeunes »
Pierre Mignoni : « Le but est de remplir notre effectif avec des jeunes »
Le mercredi 30 juillet 2025 à 8:52 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Le Rugby Club Toulonnais a officiellement lancé sa saison ce mardi 29 juillet, lors de la traditionnelle conférence de presse de rentrée.
Avec une ambition affichée : s’appuyer sur une jeunesse talentueuse, épaulée par quelques cadres, pour atteindre les sommets du Top 14 et de la Champions Cup.
Le Campus RCT a pris un sérieux coup de jeune cet été. Si les départs de cadres comme Isa, Biggar, Fainga’anuku ou Paia’aua auraient pu laisser un vide, le club a choisi de faire confiance à ses jeunes espoirs pour combler les manques.
Et les noms ne manquent pas : Damond, Mézou, Shioshvili, Quere-Karaba, Cowie, Domon… Autant de visages appelés à s’affirmer dès cette saison.
Via Var Matin, Pierre Mignoni assume ce virage stratégique. Extrait :
“On n’a pas recruté à certains postes car on se nourrit aussi de nos Espoirs. Le but est de remplir notre effectif avec des jeunes qui ont le niveau. Et ces joueurs-là ont le niveau.”
Avec dix départs pour seulement sept recrues, le staff toulonnais a choisi de faire confiance à son vivier. L’objectif ? Réduire la masse salariale, intégrer plus de joueurs Jiff, et offrir du temps de jeu aux jeunes issus du centre de formation.
Laurent Emmanuelli détaille la stratégie. Extrait :
“On a essayé de pallier les départs et, on l’espère, d’améliorer encore et toujours le niveau de l’équipe, tout en intégrant notre jeune garde qui pousse, comme on l’a vu cette saison avec la finale des Espoirs.”
Dans ce contexte, les arrivées ciblées du troisième ligne Patrick Tuifua (20 ans), du trois-quarts polyvalent Mathis Ferté (21 ans) et de l’ouvreur Matéo Garcia (22 ans) s’inscrivent dans cette dynamique de rajeunissement.
Si Toulon rajeunit, il ne tourne pas le dos à l’expérience. Mickaël Ivaldi, Ma’a Nonu et Jérémy Sinzelle poursuivent l’aventure. Tous deux jouent désormais un rôle de mentors, essentiels à l’équilibre du vestiaire.
Le cas de Ma’a Nonu illustre parfaitement cette philosophie. Extrait :
“Il n’est pas là pour prendre la place d’un jeune. Il est là pour aider le jeune à être meilleur que lui. C’est assez rare d’avoir des joueurs comme ça”
Et Laurent Emmanuelli d’ajouter. Extrait :
“Il pourra être un très bon contributeur sur l’exigence collective du groupe. Car il faut que ce groupe soit de plus en plus exigeant.”
Avec un effectif resserré, rajeuni mais encadré, le RCT se lance dans une saison à fort enjeu. La jeunesse sera au cœur du projet, mais c’est la capacité du groupe à répondre présent dans les moments clés qui conditionnera sa réussite.
L’heure est venue pour cette nouvelle génération de montrer qu’elle peut porter les Rouge et Noir vers les sommets.
Publicité
8 Commentaires
ENFIN …………. C’est une très bonne décision !
Depuis le temps que nous l’espérions, ne boudons pas notre plaisir… il est temps d’investir dans le « local », en « circuit court »…
A la toulousaine
Connaît pas ….
Tu connais rien toi de toute façon mise à part la critique stérile et inutile de surcroît.
Quelle méchanceté.
Pas cool Francky.
Ignore-le, il a été amputé du 2nd degré à sa naissance.
C’est très bien! Mais il va falloir être indulgent au début et ce n’est pas le fort des supporters du RCT 🙂