Pierre Mignoni sous le charme de l’une de ses recrues !
Pierre Mignoni sous le charme de l’une de ses recrues !
Le mercredi 30 juillet 2025 à 8:58 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Polyvalent, précoce et ambitieux, Mathis Ferté débarque sur la rade avec la ferme intention de s’imposer dans l’effectif toulonnais.
À 21 ans, l’ancien Briviste cumule déjà une solide expérience du haut niveau et incarne parfaitement la jeunesse dynamique sur laquelle mise le RCT pour franchir un cap cette saison.
Formé à Brive, le jeune arrière – capable de jouer ailier, demi de mêlée ou même centre – ne débarque pas à Toulon comme un espoir en rodage, mais bien comme un joueur confirmé.
Avec plus de 70 matches disputés en Top 14 et en Pro D2, Ferté arrive dans le Var avec un bagage que peu de joueurs de son âge possèdent.
Sa signature a d’ailleurs été vécue comme une petite victoire en interne, tant sa polyvalence est perçue comme un atout stratégique souligne Var-Matin dans un article consacré au jeune talent.
Pierre Mignoni ne cache pas sa satisfaction. Extrait :
“C’est précieux d’avoir un joueur comme ça. On l’a beaucoup suivi depuis des années et on est très, très heureux d’avoir pu le faire venir. Il va nous amener cette polyvalence, mais pas que. C’est un joueur qui a énormément de qualités offensives et défensives. C’est un vrai bon joueur de rugby.”
Capable d’enchaîner les postes dans la ligne arrière avec une rare aisance, Ferté devrait être aligné en priorité à l’aile dans un premier temps. Mais sa faculté d’adaptation lui permettra sans doute de dépanner en 15 ou en 9 au fil de la saison, selon les besoins du groupe.
Au-delà de sa polyvalence, c’est son sens du jeu et son engagement qui ont séduit le staff.
Le natif du Lot ne débarquera pas en terrain inconnu. Son premier match chez les professionnels, il l’a disputé à Mayol, en octobre 2022, sous les couleurs de Brive. Un souvenir marquant, et peut-être un clin d’œil du destin, au moment d’entamer sa nouvelle aventure toulonnaise.
Publicité
9 Commentaires
Très prometteur.
Vu son gaz et son explosivité il est dommage de le laisser sur une aile.
Mais en 15 c’est bouché.
Et en 9 et bé pk pas même si LE BAIL m’a agréablement surpris.
Il postulera à la mêlée comme à brive Ou il a pris la place de carboneau
Et marius sur le banc c’est du gâchis.
Il a du talent.
Faut retenter à l’ouverture.
Et pour information vous allez être surpris mais le petit ferté a déjà jouer centre !
Polyvalent de chez polyvalent.
On peut retenter Domon à l’ouverture mais ça n’a pas été une réussite, et plusieurs fois.
On a jeté des mecs pour moins que ça.
Donc Domon bon à l’arrière, c’est déjà ça. S’il faut faire une aventure en 10, c’est Jaminet que je mettrais.
Ça a été un échec lorsqu’il a été titularisé au poste, sans vraiment de repères. Par contre, à chaque fois qu’il est passé 10 en cours de jeu, il s’est plutôt bien débrouillé, et chaque fois était meilleure que la précédente. C’est ce qui me laisse optimiste quant à voir un bon Domon à l’ouverture.
C’est un couteau suisse ce joueur ! Tous les clubs le voulaient , tres bon coup de la cellule de recrutement du RCT,trop injustement stigmatisée cependant !
Il n’a presque pas joué ailier à Brive, il a commencé la saison en 15, et en fin de saison il jouait 9 tous les matchs dont la finale. En 9 il est excellent, pour moi on doit le faire jouer le plus possible en 9 pour voir si c’est l’avenir après Serin.
Il finira 9 sur 2 ans il pu le rugby après 9 faut y jouer très souvent pour être très bon
Charli tu as raison pour les automatismes en 9.
Mais vu ses qualités c’est franchement dommage de ne pas l’utiliser en 15 comme chez les U20.
Une vivacité terrible.
Sur une opposition il a laissé 2 joueurs sur le carreaux avec ses crochets de folie.
Les gonz ont pas bougé (certes ce n’est qu’un entraînement).
Il avait faim le minot !