Affaire Narjissi – L’avocat de la FFR annonce qu’aucune faute professionnelle ne peut-être reprochée à Florian Grill !
Affaire Narjissi – L’avocat de la FFR annonce qu’aucune faute professionnelle ne peut-être reprochée à Florian Grill !
Le jeudi 31 juillet 2025 à 8:16 par David Demri
24 Commentaires
Publicité
Un an après la disparition tragique de Medhi Narjissi lors d’un stage en Afrique du Sud avec les équipes de France de rugby à 7, la douleur reste intacte pour ses proches.
À quelques jours de leur départ pour le pays, où ils rendront hommage à leur fils disparu en mer, la famille Narjissi hausse le ton.
Par la voix de Jalil Narjissi, le père du joueur, elle réclame que « Florian Grill réponde de ses actes devant la justice ».
Si le préparateur physique et le manager de l’équipe ont déjà été mis en examen, la famille juge ces mesures insuffisantes.
« Pourquoi n’assume-t-il pas ses responsabilités ? » interroge Jalil Narjissi, pointant du doigt les défaillances organisationnelles du stage, soulignées dans le rapport de l’inspection générale. « Je n’ai jamais dit qu’il avait mis notre fils à l’eau. Mais tout un tas de fautes ont été commises en amont et ont abouti à ce drame. »
L’objectif de la famille est clair : « que l’ensemble des responsables soit a minima entendus et mis face à leurs responsabilités », affirme leur avocat Victor Casellas. Une plainte va également être déposée en Afrique du Sud contre l’organisateur du voyage.
De son côté, la Fédération française de rugby, par la voix de son avocat Mathias Chichportich, assure qu’aucune faute ne peut être reprochée à son président.
Ce-dernier s’est confié via L’équipe :
« Nous ne souhaitons entretenir aucune polémique avec la famille Narjissi, dont le ressenti se comprend et se respecte. Les reproches qui sont exprimés n’ont aucun lien avec la disparition tragique de Medhi Narjissi et ne peuvent engager ni la responsabilité de la FFR, ni celle de son président, auquel aucune faute personnelle ne peut être reprochée.
La FFR contribue activement à l’enquête en cours et souhaite que la justice puisse travailler sereinement sans pression, ni instrumentalisation. »
Ce drame continue de susciter des remous, alors que les proches de Medhi Narjissi réclament que toute la lumière soit faite, jusqu’aux plus hauts niveaux de la hiérarchie fédérale.
Publicité
24 Commentaires
donc président pour certaines choses mais pas pour d’autres … lamentable ..
La Faute du Président de la FFR ? C’est d’avoir nommé un Inconscient incompétent pour encadrer des Minots a l’autre bout du Monde .
Jp toi au moins tu n’es pas le dernier pour dire n’importe quoi. Il aurait fallu que Grill s’appelle Mme Soleil pour savoir que le pseudo inconscient incompétent allait faire une baignade sur une plage dangereuse
Pense ce que tu veux , mais je maintiens que l’on donne des responsabilités qu’à des gens compétents et rien a voir avec de Soleil c’est simplement de la lucidité .
Tu me fais rire JP… Ladaugue il est là depuis Laporte, hein ! Même la mère dit que c’est la décision d’une seule personne, que ce n’était pas prévu au programme… Vous utilisez ce drame pour vous payer Grill, et ça c’est moche.
Ladauge
C’est exactement ça Marc! Nommé par Laporte, mais certains veulent tellement la peau de Grill qu’ils ne prennent même pas la peine de vérifier.
Grill il est Toulousain? Parce qu’a le défendre comme ça………
Ber c’est surtout que Laporte a été entraineur a Toulon , donc ils défendent l’homme qui le remplace .
Entraineur de Toulon on s’en fout c’est surtout la façon dont il a viré Noves. Et la prochaine fois vérifie avant de balancer n’importe quoi sur Grill.
J.P. je pense que tu n’est pas loin de la vérité……
Déléguer, c’est donner du pouvoir, mais cela n’exonère pas la responsabilité.
Il y a la responsabilité au sens pénal, puis il y a la responsabilité au sens moral…
Il s’agirait d’une société anonyme (SA),
Le PDG, serait mis « immédiatement »
en examen, car c’est lui le responsable !
Les juges sont intransigeants…
(il est vrai, aussi, qu’à différents niveaux des documents sont signés pour décharger le Président…Depuis cette intrangisance. )
Là, avec la FFR, je suis surpris des efforts faits pour absoudre Grill !
C’est vrai que c’est sa faute à des milliers de kilomètres. MDR
Arrête de défendre l’indéfendable , bien sur que ce n’est pas Grill qui a mis le minot dans l’eau directement mais c’est lui qui les a mis en place les encadrants j’ose même pas imaginer ce que tu aurais écris si ça vais été Laporte ……………..
Défendre l’indéfendable que ce soit Laporte ou un autre je ne vois pas en quoi ils seraient coupables surtout que Ladauge est depuis plus de 2 ans préparateur des jeunes et qui c’est qui l’a nommé sûrement un incompétent. Et il faut arrêter la paranoïa anti Laporte.
Justement c’est Laporte donc tu veux faire quoi du coup ? T’as remarqué qu’on ne demande pas sa tête ?
…. Responsabilité civile :Selon l’article 1242, alinéa 1 du Code civil, les fédérations sportives sont responsables des dommages causés par leurs membres ou préposés dans le cadre de leurs activités. Cela inclut les accidents survenant lors de compétitions ou entraînements organisés par la fédération.
Pour engager la responsabilité de la fédération (et donc de son dirigeant), il faut généralement démontrer une faute caractérisée, comme une violation des règles du jeu, un manquement à l’obligation de sécurité (ex. : équipement défectueux, absence de supervision qualifiée) ou une organisation défaillante. Par exemple, dans un arrêt de la Cour de cassation (1re Civ., 16 mai 2018, n° 17-17.904), une fédération de lutte a été tenue responsable d’un accident grave (tétraplégie) en raison d’une organisation inadéquate d’un entraînement impliquant un jeu dangereux.
Responsabilité pénale :En cas d’accident mortel, un dirigeant peut être poursuivi pénalement pour homicide involontaire (article 221-6 du Code pénal) s’il est démontré qu’il a commis une faute caractérisée ou une négligence ayant contribué à l’accident. Par exemple, un manquement grave aux règles de sécurité (absence de contrôle des équipements ou d’encadrement qualifié) pourrait entraîner une telle responsabilité.
Des sanctions pénales sont également prévues si la fédération n’a pas souscrit l’assurance RC obligatoire (article L. 321-8 du Code du sport : jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 7 500 € d’amende).
Responsabilité personnelle du dirigeant :Les dirigeants ne sont généralement pas personnellement responsables, sauf s’ils ont commis une faute détachable de leurs fonctions (ex. : faute intentionnelle, négligence grave, ou décision manifestement contraire à la sécurité des licenciés). Dans ce cas, leur responsabilité personnelle peut être engagée au civil ou au pénal.
Circonstances atténuantes ou exonératoires Acceptation des risques : En droit sportif, il est reconnu que les licenciés acceptent les risques inhérents à la pratique de leur sport, à condition que ceux-ci soient conformes aux règles du jeu. Ainsi, si l’accident mortel résulte d’un risque normal de l’activité sans faute caractérisée, la responsabilité de la fédération ou du dirigeant peut être écartée.
Cause étrangère ou faute de la victime : La fédération peut s’exonérer de sa responsabilité en prouvant que l’accident est dû à une cause extérieure (ex. : événement imprévisible) ou à une faute exclusive de la victime.
Indemnisation en cas d’accident mortel Si la responsabilité de la fédération est engagée, son assurance RC prend en charge l’indemnisation des ayants droit de la victime (famille, proches) pour les préjudices subis (préjudice moral, économique, frais funéraires, etc.).
Si le licencié avait souscrit une assurance individuelle accident via la fédération, celle-ci peut également intervenir, mais les garanties sont souvent limitées et plafonnées.
Enquête : Une enquête peut être menée pour déterminer les circonstances et responsabilités (témoignages, rapport d’arbitre, expertise technique).
Action en justice : Si la fédération ou son assureur conteste la
Conclusion La responsabilité d’un dirigeant de fédération sportive en cas d’accident mortel d’un licencié dépend de l’existence d’une faute caractérisée (négligence, organisation défaillante, etc.). La fédération est présumée responsable des dommages causés par ses membres ou dans le cadre de ses activités, sauf si elle prouve une cause étrangère ou une faute de la victime. Les dirigeants doivent s’appuyer sur une assurance RC obligatoire et des mesures de sécurité strictes pour limiter leur exposition. En cas de litige, il est recommandé de consulter un avocat spécialisé en droit du sport pour évaluer les recours.
Juste une observation. L’avocat ne dit pas le droit. La justice dira si oui ou non le président de la FFR peut être condamné. L’avocat sera dans son rôle quand il argumentera les éléments de défense opposables. Chacun sa fonction svp
Quant on voit comment la justice Française condamne les exactions de certaines personnes qui cassent du flic ,agressent les pompiers, médecins , et j’en passe, on peut émettre quelques doutes sur son efficacité et son impartialité……Non?
Quand j’ai encadré au niveau responsable de la sécurité extérieure avec un autre commissaire du ministère de l’intérieur qui lui gérait la sécurité intérieure de la tournée des All Blacks en 1995, les 2 se partageant le rôle de sécurité proche et plus lointaine de la délégation NZ. Les responsabilités de chaque personne de l’encadrement qu’il soit sportif d’accompagnement ou administratif étaient spécifiées noir sur blanc, le tout avait été communiqué à Colin Meads le directeur de la tournée des AB et était signé de Bernard Lapasset qui en tant que haut cadre de la douane savait ce qu’était un ordre de mission circonstancié et le partage des responsabilités de chacun.
Mais voilà maintenant, la liste des dirigeants de l’encadrement d’une délégation parait bien plus mince avec leur fonction mais sans que leurs cadres de leurs responsabilités soient précisées.
Et c’est donc là que ça merde…
Ça y est ! Les anti-Laporte sont de sortie car il a viré cet has-been de Noves! Un président est responsable de ce qu’il se passe dans son entreprise surtout quand il y a un gosse qui est décédé, mettez vous à la place des parents , vous défendez l’indéfendable. J’espère que cela ne vous arrivera jamais.
Le scandale c’est qu’il n’est pas proposé sa démission en tant que Président de la FFR.
Mehdi Narjissi, Nicolas Haddad, Nicolas Chauvin.
Quelle évolution? 3 adolescents morts, n’en déplaise aux aigris, je répète 3 adolescents morts.
Sortez de vos clivages de querelles de clochers…