Joe Schmidt justifie l’absence de Carlo Tizzano : « Il a été victime d’insultes »
Joe Schmidt justifie l’absence de Carlo Tizzano : « Il a été victime d’insultes »
Le jeudi 31 juillet 2025 à 21:02 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Alors que l’Australie prépare le dernier test de la série face aux Lions britanniques et irlandais, le sélectionneur Joe Schmidt a pris la parole pour défendre Carlo Tizzano, touché physiquement et ciblé par des critiques après une action polémique.
La tension reste vive autour du dénouement du deuxième test-match perdu de justesse par les Wallabies (26-29) face aux Lions.
À l’origine d’une vive polémique, le déblayage du Gallois Jac Morgan sur Carlo Tizzano a suscité des débats sur la sécurité des joueurs, mais aussi sur l’attitude du troisième ligne australien.
Ce dernier, absent de la feuille de match pour la rencontre décisive samedi à Sydney (12 h, heure française), a reçu le soutien appuyé de son sélectionneur en conférence de presse. Propos rapportés par Midi Olympique.
Joe Schmidt a dénoncé la violence verbale dont son joueur a été victime. Extrait :
« Carlo (Tizzano) a vécu une semaine très difficile. Il a été victime d’insultes en ligne. »
Pour expliquer son absence, le sélectionneur australien a révélé des données inquiétantes sur l’impact subi. Extrait :
« La seule chose que je peux dire pour défendre Carlo, c’est qu’il a subi une force directe de plus de 54 G au niveau du cou, ainsi qu’une force de rotation de 220 RAD, ce qui est suffisant pour causer des blessures graves. Pas pour un joueur de rugby aussi bien entraîné que Carlo, mais il vaut mieux qu’il prenne du repos. »
Sur la dernière action du match, Tizzano avait été projeté en arrière du ruck, tête la première, sous l’effet du déblayage de Morgan. Si le staff australien avait crié à l’injustice, l’arbitre italien Andrea Piardi, après recours à la vidéo, avait jugé l’action licite. Une décision soutenue par World Rugby.
Le président de l’instance mondiale, Alan Gilpin, a rappelé la confiance accordée aux officiels.
Joe Schmidt a quant à lui insisté sur le caractère involontaire de la chute de son joueur. Extrait :
« Lorsque cette force l’a frappé et que sa tête s’est effondrée, il a été projeté en arrière du ruck. Je ne pense pas qu’il voulait être projeté ainsi, c’est la nature même de la force. Je pense que c’est mieux pour Carlo de rester sur la touche pour ce match. Mardi, il était encore endolori. »
Face aux Lions, les Wallabies tenteront de sauver l’honneur après deux défaites consécutives. Le spectre d’un cinglant 0-3 plane sur l’équipe australienne, qui enchaînera ensuite avec le Rugby Championship.
Un rendez-vous crucial pour une sélection en quête de rebond.
Publicité
2 Commentaires
Il en a bien rajouté le Carlo. Normal qu’il se soit fait brancher.
Oui, et dans ce cas, souvent les arbitres en tiennent compte et sous-estiment la faute.