Abdelatif Benazzi se veut optimiste pour ce projet historique : « Ça avance »
Abdelatif Benazzi se veut optimiste pour ce projet historique : « Ça avance »
Le jeudi 31 juillet 2025 à 22:04 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Et si l’un des chocs les plus rares du rugby mondial était sur le point de se rejouer ?
Selon une information révélée jeudi par l’AFP et reprise par RugbyPass, la Fédération française de rugby (FFR) a entamé des discussions avec la sélection des Lions britanniques et irlandais pour organiser un match contre le XV de France.
Une affiche qui, si elle se concrétisait, marquerait un tournant dans l’histoire moderne du rugby.
L’idée, encore informelle mais bel et bien sérieuse, est portée par Abdelatif Benazzi, vice-président de la FFR et président du conseil des Six Nations.
Celui-ci confirme que les discussions sont en cours, sans en faire un projet encore finalisé. Extrait :
« Ça avance, mais rien de formel », indique-t-il, tout en précisant que cette collaboration est « envisageable » et s’inscrit dans « une réflexion plus large autour de la visibilité du rugby à l’échelle mondiale. »
Le seul affrontement entre les Lions et le XV de France remonte à 1989, au Parc des Princes, dans un match remporté par les Britanniques.
Alors que les Lions sont actuellement en tournée en Australie, la FFR envisage un affrontement face aux Bleus pour 2029, juste avant leur prochaine série de tests en Nouvelle-Zélande.
L’idée d’un tel match n’est pas isolée, puisqu’une version féminine de ce choc pourrait aussi voir le jour dès 2027. Cette rencontre inédite impliquerait alors les Bleues face à une équipe des Lions féminins, en cours de structuration.
Dans un rugby mondial en quête de renouveau, la volonté de la FFR est claire.
Benazzi le rappelle avec conviction. Extrait :
« On est obligé de se réformer. Il faut qu’on trouve une approche nouvelle pour dynamiser le rugby sur le plan mondial. »
Le retour des Lions face au XV de France pourrait bien être ce coup d’éclat que le rugby attend.
Publicité
0 Commentaire