Ce joueur qui a tout tenté pour sauver Medhi Narjissi : « Je me suis retourné, j’ai regardé partout, je ne voyais plus Medhi »

Ce joueur qui a tout tenté pour sauver Medhi Narjissi : « Je me suis retourné, j’ai regardé partout, je ne voyais plus Medhi »

Le vendredi 1 août 2025 à 14:36 par David Demri

9 Commentaires

Publicité


L’Equipe révèle ce vendredi le témoignage dans l’enquête interne de la FFR d’Oscar Boutez, deuxième ligne de l’équipe de France U18 qui s’est jeté à l’eau le 7 août 2024 pour tenter de sauver son équipier Medhi Narjissi, emporté par de puissants courants sur une plage sud-africaine.

Il est celui qui a tout tenté pour sauver Medhi Narjissi de la noyade. Au point de mettre sa vie en péril. A 16 ans au moment des faits, Oscar Boutez, deuxième ligne de l’équipe de France U18, n’avait pas hésité à se jeter à l’eau, le 7 août 2024 vers 15h30 après une séance de récupération menée sur la plage sud-africaine de Dias Beach en marge d’une tournée des Bleuets. Alors que la baignade improvisée touchait à sa fin, le demi de mêlée a été pris dans les flots de ces vagues d’arrachement après avoir voulu rejoindre un équipier, Baptiste Veschambre, situé à une trentaine de mètres de plage.

« Je me suis retourné, j’ai regardé partout, je ne voyais plus Medhi »

Dans son témoignage livré pour l’enquête interne de la FFR, que L’Equiperévèle ce vendredi, Oscar Boutez explique avoir tout de suite remarqué que le demi de mêlée était en grande difficulté quand d’autres joueurs croyaient à une blague. Excellent nageur, le joueur de La Rochelle s’est alors précipité dans les vagues pour aider Medhi Narjissi.

« J’arrive à sa hauteur, Medhi est en train de crier ‘au secours' », explique-t-il. « II demande de l’aide. J’arrive à le récupérer, je le mets sur mon dos et je nage vers le bord. » Il explique alors avoir très peu pied entre les vagues, son partenaire, plus petit (1,68m), pas du tout.

« Je me suis bagarré pour rejoindre la rive »

Après avoir réussi à récupérer Medhi Narjissi, ce dernier a finalement lâché prise et disparu dans la mer démontée. « Au début, j’arrivais à nager », précise Boutez. « J’ai pris une première vague, ça allait. Nous sommes remontés à la surface et je lui ai dit de respirer. Trois, quatre secondes après la deuxième vague, je me suis retourné un petit peu et j’ai vu un mur d’eau, de cinq-six mètres. Nous avons pris la vague de plein fouet. Medhi m’a lâché. J’ai été emporté un peu n’importe comment. Il m’a semblé être resté sous l’eau une vingtaine de secondes avant que je réussisse à remonter à la surface. Je me suis retourné, j’ai regardé partout, je ne voyais plus Medhi. J’ai repris des vagues et me suis fait retourner plusieurs fois. Je me suis ensuite bagarré pour rejoindre la rive. »

Medhi Narjissi n’est, lui, jamais réapparu à la surface. Son père, Jalil Narjissi, ancien joueur d’Agen, avait salué la bravoure d’Oscar Boutez. « C’est un héros pour nous, même si ça n’a pas ramené Medhi », avait-il déclaré quelques semaines après la tragique disparition. « C’est un enfant de 17 ans (16 ans à l’époque, NDLR) qui a mis sa vie en péril et qui a failli lui-même partir pour essayer de sauver Medhi. Il est le seul à avoir eu les couilles d’y aller. » Depuis le drame, deux personnes ont été mises en examen pour homicide involontaire: le préparateur physique Robin Ladauge et le manager de l’équipe, Stéphane Cambos.

Via RMC Sport

Publicité

9 Commentaires

  1. Vérité 1 août 2025 at 15h- Répondre

    Baptiste Veschambre, j’aimerais bien avoir son témoignage.

  2. Dede83 1 août 2025 at 16h- Répondre

    Bravo à ce jeune guerrier

    J'aime 10
    • Perrin 1 août 2025 at 16h- Répondre

      Oui ,il a été très courageux, mais malheureusement….

  3. Futon 1 août 2025 at 16h- Répondre

    Que c’est déchirant de lire ça… Pauvre famille Narjissi… et ce Grill qui s’accroche à son poste… J’en ai la nausée

    J'aime 16
    J'aime pas 6
    • boblarouve 2 août 2025 at 06h- Répondre

      Bon Grill je veux bien qu’on lui mette des choses sur le dos , mais il n’était pas sur place et c’est pas lui qui a conduit les jeunes sur une plage dangereuse ….
      Les coupables sont a trouver dans l’encadrement direct de l’équipe de france U18…
      Le chagrin et la colère ( justifiés vu la perte tragique ) ne doivent pas servir à un reglement de compte politico sportif ……

      J'aime 10
      J'aime pas 4
      • Noscrumnowin 2 août 2025 at 22h- Répondre

        Nous vivons dans une société où ce n’est jamais de la faute de personne .
        Grill était le président et comme le papa de Mehdi ,je le désigne comme responsable.
        Ne pas oublier que jalil demande sa démission et il a raison

  4. Greg 1 août 2025 at 18h- Répondre

    Après Toto, ce pauvre Mehdi leur permet de se défouler
    Ça confirme le niveau
    Pathétique

    J'aime 1
    J'aime pas 3
  5. Jean-Luc Vieilhescazes 2 août 2025 at 18h- Répondre

    Tout le monde parle…mais ne s’est rien… il y a une enquête et normalement rien ne doit filtrer..
    L’enquête déterminera les responsables ( est-ce-que les jeunes ont respecté les consignes.. Personnellement j’ai eu en charge des jeunes et adultes lors de stages d’avant saison ..c’est pas de tout repos…).)

    J'aime 1
    J'aime pas 1
    • Noscrumnowin 2 août 2025 at 22h- Répondre

      Il faut alors changer de métier si vous n’arrivez pas à vous faire respecter

      J'aime 5
      J'aime pas 1