Bernard Lemaitre explique pourquoi il voulait absolument recruter Zach Mercer
Bernard Lemaitre explique pourquoi il voulait absolument recruter Zach Mercer
Le samedi 2 août 2025 à 11:00 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Il avait conquis le championnat en 2022, puis quitté la scène française sur une blessure. Deux ans plus tard, Zach Mercer est de retour dans l’Hexagone, cette fois sous les couleurs du Rugby Club Toulonnais. Et sur la Rade, l’arrivée du troisième ligne anglais ne passe pas inaperçue.
Tout juste débarqué de Gloucester, l’ancien joueur de Montpellier, élu meilleur joueur du Top 14 il y a deux saisons, attise la curiosité autant que les espoirs.
Sur le terrain, Mercer n’a pas tardé à rappeler son style : jeu au contact, vision collective, transmissions précises et conseils donnés aux plus jeunes. Déjà, il s’impose comme un catalyseur de jeu.
Une arrivée voulue au sommet
L’arrivée du numéro 8 ne doit rien au hasard. C’est Bernard Lemaître, le président du club, qui s’est personnellement investi pour concrétiser cette venue.
« J’avais été assez émerveillé par ce qu’il faisait au MHR. Il a été déterminant. Ce n’est que mon opinion, mais j’aime beaucoup ses qualités individuelles mais aussi collectives. C’est un joueur qui reste debout et qui fait jouer après lui. Il ne se précipite jamais à terre. C’est un style différent d’Isa », confie-t-il via Midi Olympique, visiblement conquis depuis longtemps.
Déjà, en 2022, Mercer figurait sur les tablettes du club varois. Mais le joueur avait alors préféré retourner en Angleterre dans l’espoir de réintégrer le XV de la Rose.
« J’ai essayé, depuis deux ans, de nouer des relations avec lui. Elles ont été suivies. L’an passé, il a manifesté un très vif intérêt pour venir. C’était devenu un objectif. Ça a pris du temps, mais voilà, il est là et il a envie de gagner. »
Un esprit de revanche assumé
Les premières impressions sont déjà positives. Dans l’intimité du Campus, Mercer impressionne.
Certains y voient une trajectoire parallèle à celle de Ribbans, lui aussi ignoré par l’équipe nationale et aujourd’hui figure incontournable du RCT.
Publicité
9 Commentaires
Mercer sera une réel plus value jai aucun doute la dessus il va accélérer notre jeu chose qui nous a manqué pour enflammé les match et les tuer à certain moment cruciaux
Je l’espère Mel.
Il m’a fait une excellente impression lors du premier entraînement.
Je reste mesuré tout de même.
Je lui souhaite de revenir au top après ces blessures.
Tout comme pour SMAÏLI qui je l’espère sera enfin débarrassé de ces problématiques.
Car si ce n’est pas cette année à 25 ans ça me semble compromis.
Le Mercer de l’année du titre de Montpellier sera une réelle plus value je ne sais pas si le Mercer des 3 saisons suivantes sera une plus value par rapport à Isa ou Ollivon.
et Charles quelqu’un a des nouvelles ?
Mercerie ! Je l’apprécie mais il a deux ans de plus et une blessure sérieuse. J’espère qu’il a retrouvé toute son intégrité physique. Un entraînement reste un entraînement, on verra en compétition.
Effectivement mais je pense comme miloude a l’entraînement il avait faim !
On parle de Zach Mercer. De qui on pourrait parler d’autre ?
Ils servent a quoi ,la cellule recrutement ?puisque c’est le président qui le voulait…
Je suis d’accord pour dire que ça blessure à pu le diminuer certainement et que rien ́est garanti sur le fait qu’il ai le même niveau qu’il y a deux ans mais un mercer même à 70% est au dessus d’un grand nombre de joueurs le risque est minime il fait partit d’une certaine classe de joueurs qui est hors norme