TOP 14 – Le chronomètre sera automatiquement arrêté après chaque pénalité ou transformation !
TOP 14 – Le chronomètre sera automatiquement arrêté après chaque pénalité ou transformation !
Le jeudi 7 août 2025 à 0:33 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
La nouvelle saison de Top 14 approche à grands pas.
Celle-ci s’accompagne de plusieurs ajustements qui vont changer l’expérience des spectateurs… et la physionomie même des matchs.
C’est un ajustement technique qui pourrait bien avoir des conséquences concrètes sur le rythme des matchs : désormais, le chronomètre sera stoppé systématiquement après chaque pénalité ou transformation.
Une mesure discrète, mais pensée pour booster le temps de jeu effectif.
L’objectif est simple : réduire les phases mortes et maximiser les minutes de jeu réel.
Selon les projections établies par les instances, cette nouveauté pourrait permettre de gagner environ trois minutes de temps de jeu effectif par rencontre, un gain significatif dans un sport où chaque seconde peut compter.
« Si l’on décide collectivement d’arrêter le temps après qu’une pénalité ou une transformation soit marquée, jusqu’au retour au jeu, on gagnera en moyenne 3 minutes de temps de jeu effectif », explique un membre du corps arbitral, via Midi Olympique.
Avec cette évolution, le Top 14 continue sa modernisation, en quête de fluidité et de spectacle, tout en s’alignant partiellement sur les standards internationaux.
Publicité
8 Commentaires
Moi je comprend pas pourquoi les joueurs ne sont pas soignés hors du terrain surtout pour des petits bobos , lassage de chaussure, pose de lentille ,et le pompon avant chaque mêlées le pied à terre ( les anglais sont très forts dans ce domaine )
Seuls les gros sont soignés sur le terrain
À chaque mêlée écroulée il faudrait également arrêter le chrono !
Ça devient insupportable cette action stratégique pour faire tourner le chrono et de pouvoir casser une dynamique adverse que de faire écrouler une mêlée !
Entièrement d’accord surtout quand on voit le temps perdu à se remettre en mêlée. Le chrono devrait être arrêté du coup de sifflet à l’introduction.
D’accord également, une mêlée rejouée, c’est jusqu’à 2 mn de temps de jeu de grillé, en comptant la mêlée initiale. Effectivement, qui paye une place pour voir des mêlées rejouées ?
Nigel Owens ne se laissait pas prendre, il ne faisait relancer le chrono que lorsque le ballon était réintroduit.
Le chrono, je l’arrêterais pour chaque mêlée et touche.
C’est un bon début, mais ils devraient aller plus loin.
Arrêter le chrono dès qu’une pénalité est sifflée, dès qu’un essai est marqué ou susceptible d’être marqué. Je pensais d’ailleurs que c’était cela qui était prévu.
Le temps laissé pour botter, ce n’est pas du temps de jeu effectif.
Le relancer pour la remise en jeu.
Ce serait plutôt 5 mn par mi-temps de jeu effectif de gagné.
En faisant pareil pour les touches et les mêlées, ce serait 10 mn par mi-temps de gagnées.
Le problème Numéro 1 c’est le temps passé avant introduction en mêlée le chrono devrait être arrêté jusqu’à introduction et arrêté si mêlée rejouée ce qui laisserait le temps à nos arbitres d’expliquer à des piliers internationaux comment faire leur métier…
cela ne peut que renforcer l’intérêt et l’attractivité des matchs en évitant les petits malins qui écroulent la mêlée à plusieurs reprises , en évitant que les pénalités voient des joueurs attendre les 10 dernières secondes pour s’élancer , en évitant de voir lors des touches systématiquement des joueurs se réunir sans se presser pour décider de leur choix puis de se mettre en position …..sans parler du lanceur ..sans parler des chaussures à relacer ….
On pourrait qualifier ces comportements d’anti jeu certes alors qu’ils exploitent les règles de jeu et le laxisme de certains arbitres .
Le spectacle car spectacle il y a est parfois insupportable tant les ficelles sont grosses , n’a t’on pas vu des mêlées écroulées 3, 4 .5 fois en attendant la sirène ; les picks and go interminables gâchant les fins de matchs …..tactique autorisée