Jalil Narjissi : « Florian Grill doit répondre de ses actes devant la justice »
Jalil Narjissi : « Florian Grill doit répondre de ses actes devant la justice »
Le jeudi 7 août 2025 à 10:41 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Le 07 août 2024, Medhi Narjissi disparaissait en Afrique du Sud lors d’un stage avec l’équipe de France U18. Le jeune demi de mêlée avait été emporté par une vague sur la plage de Dias Beach au Cap de Bonne Espérance. Un an plus tard, sa famille s’est rendue sur place pour déposer une stèle hommage et attend toujours des réponses et surtout des coupables.
La famille Narjissi va vivre une journée difficile ce jeudi. Pour ne pas que leur fils soit oublié, Jalil et Valérie (ses parents) ainsi que sa sœur Inès vont déposer une stèle commémorative sur le lieu de la disparition. C’est un banc avec une photo de Mehdi souriant ballon en main.
Il sera installé juste au départ du sentier qui permet de descendre la centaine de marches de l’escalier qui mène à l’océan Dias Beach. Une cérémonie officielle mais intime sans les membres de la fédération que la famille souhaite poursuivre en justice.
Florian Grill responsable ?
Depuis un an, la famille Narjissi attend des réponses sur les raisons de la disparition de leur fils et sur les responsables. Un rapport accablant selon l’avocat de la famille a été réalisé par l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche. Suite à cela, deux cadres ont été mis en examen pour homicide involontaire sur personne mineur. Robin Ladauge, le préparateur physique de l’équipe à l’origine de la séance du bain de récupération sur la plage et Stéphane Cambos le manager des U18 en charge de la tournée en Afrique du Sud.
Les deux hommes ont été entendu par le juge d’instruction en charge de l’affaire à Agen et les versions divergent. Chacun rejette la responsabilité sur l’autre. Pour les enquêteurs de l’IGESR, « le préparateur physique porte la responsabilité principale de la mauvaise organisation de cette séance ». Mais « le manager des U18 est responsable de pas avoir empêché, ni mis fin à temps à cette séance », ajoutent-ils.
Mais pour la famille ce n’est pas suffisant. Elle souhaiterait que la procédure soit élargie à la fédération française de rugby et son président Florian Grill qui doit assumer ses responsabilités. Jalil Narjissi le répète: « Je n’ai jamais dit qu’il avait mis notre fils à l’eau. Mais il y a la question de toute la préparation du stage qui a été totalement défaillante, comme l’a démontré le rapport de l’inspection générale. Il doit répondre de ses actes devant la justice car tout un tas de fautes ont été commises en amont et ont abouti à ce drame. »
Cette demande sera peut-être entendue par la nouvelle magistrate en charge de l’affaire à partir du 1er septembre.
Un week-end d’hommages
La FFR ne nie pas les défauts d’organisation mais ils sont à séparer du drame qui relève selon elle des responsabilités de l’encadrement. Depuis ce drame la fédération a fait évoluer son organisation pour les séjours des jeunes. En ce moment 28 joueurs U18 sont en Afrique du Sud afin de disputer l’International series et ils auront des procédures d’encadrement renforcées, relevant de celui de l’accueil collectif de mineurs, dont sont normalement exemptées les compétitions sportives.
A l’occasion de ce week-end, la fédération rendra également hommage à Mehdi. Une minute d’applaudissement sera observée vendredi avant le match des U18 où les joueurs porteront un maillot floqué Mehdi. Samedi, Florian Grill se rendra sur la plage accompagné des joueurs pour un moment de recueillement.
Via RMC Sport
Publicité
4 Commentaires
Perdre son enfant dans de telles conditions est épouvantable pour la famille Narjissi et ça tout le monde le comprend et souhaite plus jamais ça !!!!
Après c’est a la justice de désigner les coupables et de prendre les sanctions a la meusure du drame cette affaire n’aurait jamais du arriver avec un minimum de règles qui apparemment ont été prises aujourd’hui.
Effectivement le président de la fédération est juridiquement responsable de par sa fonction même si on sait qu’il n’était pas présent sur les lieux du drame
Ce drame doit ce régler dans le plus grand respect pour ce jeune garçon disparu et pour sa famille .
Quand dans un ministère. Il y a une faute grave commise…le Ministre saute…
Dans une Fédération ce devrait être pareil..surtout vu l ampleur du drame
Et bien il devrait y en avoir un paquet de ministres qui sautent !!!
Quelqu’ un a t il déjà entendu un ministre s’excuser ?