L’arrivée de George Smith et la mise en place de nouveaux principes de vie : Karim Ghezal raconte la préparation du LOU Rugby !

L’arrivée de George Smith et la mise en place de nouveaux principes de vie : Karim Ghezal raconte la préparation du LOU Rugby !

Le jeudi 7 août 2025 à 10:36 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Le manager du LOU Rugby, Karim Ghezal s’est confié via Le Progrès, à l’approche de la saison 2025 / 2026.

Dans un premier temps, le technicien Lyonnais a expliqué comment il a construit la préparation de ce nouvel exercice. Extrait:

« On est une bonne vingtaine à travailler ensemble en connexion avec Pierre Sagot qui est le directeur de la performance. Au départ, l’accent est forcément mis sur le physique. Tous les joueurs n’ont pas repris en même temps et l’objectif est de les remettre au même niveau. On vient de terminer un premier cycle de trois semaines assez dures. Mais si on veut faire un rugby avec un ADN assez offensif, sans oublier l’aspect défensif et la conquête, il faut passer par ce travail physique.

On a beaucoup travaillé aussi sur nos principes de vie et de jeu pour avoir des objectifs communs avec les nouveaux qui doivent s’intégrer. On a envie de construire notre identité avec le groupe que l’on a. Pourquoi on joue ? C’est l’ambition. Pour qui on joue ? Ce sont nos familles, les partenaires, les supporters. Ce sont des choses assez simples. »

Cet été, l’ancien joueur des Wallabies, George Smith a intégré le staff Lyonnais.

Karim Ghezal se confie. Extrait:

« J’ai beaucoup parlé de stabilité, car le Lou est un club centenaire qui a une identité et des valeurs, mais aussi d’évolution dans les structures et dans les hommes. George va nous apporter ça. Il a la connaissance du club où il a joué il y a dix ans et celle du haut niveau. Il a été un très grand joueur, avec 111 sélections, et a l’œil pour coacher. Il est venu pour nous apporter ce surplus d’expérience, pour que nos jeunes joueurs deviennent de grands joueurs. »

Il ne le cache pas : George Smith a été surpris par l’évolution du club depuis son départ, il y a 10 ans. Extrait:

« Il a été quand même assez surpris par l’évolution du club, son stade. Quand il me parle de ce qu’il a vu ailleurs, il trouve que le club a des structures assez exceptionnelles. On en a conscience mais quand c’est quelqu’un de l’extérieur qui a voyagé dans le monde entier qui nous le dit, on réalise encore plus la chance que l’on a de pouvoir faire exercer notre passion et d’avoir des objectifs qui sont certes élevés. Il y a beaucoup de clubs dans le monde qui aimeraient avoir des structures comme les nôtres. »

Karim Ghezal a également mis en place des principes de vie. Extrait:

« C’est, par exemple, d’aller faire le tour du stade à chaque match pour voir nos supporters avant de voir nos familles. C’est organiser des moments de cohésion, de repas entre staff, entre avants, entre trois quarts, avec tout le club aussi puisqu’on a des administratifs qui sont avec nous pour nous pousser. C’est ranger le matériel, respecter son vestiaire. Ce sont tous ces principes que l’on va établir à notre sauce à nous, et pas en copier-coller de ce qui se fait ailleurs.

Le but est d’être tous alignés et surtout de s’y tenir. Il y a un mot que j’ai beaucoup répété à la reprise, c’est la constance qui nous a manqué la saison dernière. Dans la façon dont on vit et dont on joue, tous les jours, on doit être constant dans la performance. »

Pour conclure, il indique que son groupe sera au grand complet pour le stage à La Plagne, à partir du 17 août. Extrait:

« Le groupe sera au complet lors de ce stage. L’objectif est d‘être ensemble, de travailler justement tous ces principes de vie, de les mettre en place, de les valider avant de débuter la saison qui va durer 11 mois. »

Publicité

0 Commentaire