Les vérités de Patrick Tuifua sur sa décision de quitter la Nouvelle-Zélande pour rejoindre Toulon
Les vérités de Patrick Tuifua sur sa décision de quitter la Nouvelle-Zélande pour rejoindre Toulon
Le jeudi 7 août 2025 à 11:20 par David Demri
24 Commentaires
Publicité
Courtisé par de nombreux clubs du Top 14 alors qu’il tentait de percer en Super Rugby avec les Hurricanes, le jeune troisième ligne Patrick Tuifua a finalement opté pour le Rugby Club Toulonnais.
Ce-dernier avait le choix entre persister en Nouvelle-Zélande et essayer d’intégrer le squad des All-Blacks à terme, ou bien signer en Top 14 et répondre favorablement à l’approche du sélectionneur français Fabien Galthié de l’intégrer dans le groupe France.
Et Patrick Tuifua a finalement décidé de se rapprocher du XV de France en rejoignant le RCT. Il avait d’ailleurs également visité les installations du Stade Rochelais.
Lors d’un entretien accordé au journal L’équipe, Patrick Tuifua a expliqué sa décision de quitter finalement les Hurricanes pour rejoindre les rangs du XV de la Rade.
Il se confie. Extrait:
« J’en ai discuté avec mon père, et on a finalement décidé de venir ici à Toulon, où j’ai de la famille proche, pour tester, en espérant avoir un peu plus de temps de jeu. »
Il faut dire que Patrick Tuifua n’a vraiment pas été gâté par les Hurricanes. Ce-dernier n’a pas joué la moindre minute de jeu avec la franchise Néo-Zélandaise.
En un an, il aura joué seulement trois matches de NPC avec Hawke’s Bay et des matches de présaison.
Le jeune joueur réagit. Extrait:
« Je n’ai pas été intégré à l’équipe des Hurricanes car j’étais blessé, puis ils ne sont pas très tournés vers les jeunes. »
C’est finalement du côté de La Valette-du-Var que Patrick Tuifua s’est installée, chez sa sœur, dès le début du mois de juillet.
Il concède que quitter la Nouvelle-Zélande a été une décision très difficile à prendre.
Pour autant, il rêve toujours de jouer en Super Rugby. Extrait:
« Partir de Nouvelle-Zélande, c’était une décision difficile. C’est cinq ans de ma vie, c’est là-bas que j’ai appris à jouer à quinze, que j’ai progressé. Mais je ne veux pas faire une croix sur le Super Rugby, c’est un rêve pour moi d’y jouer et j’espère y retourner un jour. Dans le Pacifique, on est plus branché Super Rugby, mais le Top 14, c’est pareil, c’est un rêve quand on commence à jouer au rugby, j’ai hâte d’être à mon premier match. Il y a du stress aussi… »
Publicité
24 Commentaires
Pfff entre cette interview et celle de PM je ne suis pas rassuré. Le garçon semble n’avoir qu’un souhait repartir d’où il vient après avoir pris de l’expérience chez nous alors qu’il s’est fait balader là bas. Non seulement il n’a pas joué avec les Canes, mais il a très peu joué avec Hawk Bay, s’est blessé et n’a pas pu avoir les soins nécessaires pour se soigner. Son club n’aurait pas pu l’aider, d’autant plus s’il comptait sur lui?
On verra bien mais j’ai un gros doute là. Autant les interviews le concernant m’avait un peu rassurées autant ces deux là me replonge dans le doute le plus total.
Bienvenue à lui quand même et le croise les doigts pour qu’il devienne un grand guerrier de la Rade et un Toulonnais 100% comme Olivon par exemple
s’il veut être appelé par FB en EDF, il va falloir qu’il brille avec Toulon.
il devrait être appelé par FB en EDF au moins une fois …juste pour que les All Blacks ne puissent par l’appeler au cas ou il auraient envie …
Qui est ce FB?
Dans tous les cas, bienvenue à toi. J’espère que tu t’éclateras chez nous.
Les blacks me veulent pas alors je vais en France
Effectivement, si le potentiel était réel la fédération NZ l’aurait verrouillé à double-tour.
mon seul doute est mental. revenant en France un peu par défaut, aura t’il la motivation maximum pour Toulon ? en tout cas s’il veut voir les portes de l’EDF s’ouvrir il va falloir qu’il gagne sa place et qu’il performe à Toulon
Une bonne recrue et toujours des mécontents/râleurs … Décidément ça devient complexe de vous comprendre …
Une bonne recrue qui d’après cette interview vient chez non pas parce qu’il l’a choisi mais parceque les autres portes se sont fermées devant lui et qui arrive blessé de longue date sans s’être soigné et qui n’a jamais rien prouvé en Pro du fait de son jeune âge il faut le reconnaître. Il faut aussi reconnaître un gros potentiel mais aura t’il le coeur rouge et noir pour le développer et nous en faire profiter? Je l’espère et encore une fois je lui souhaite la bienvenue et de s’épanouir totalement au RCT et à Toulon.
On juge avant de savoir. Il y a le bénéfice du doute. Attendons de voir et on pourra avoir un premier jugement en Décembre.
On a connu de plus belles déclarations d’amour pour le RCT.
On a connu de plus belles déclarations d’amour pour le RCT.
On comprend mal le point de vue de certains !
Ce jeune a eu un choix à faire et il l’a fait en connaissance de cause.
Maintenant qu’il est à TOULON, il va falloir l’intégrer au sein de l’équipe première, pour qu’il prenne ses repères et retrouve de la confiance, après le « pied de nez » fait par les hurricanes. Il reconnait que ce club n’était pas très tourné vers les jeunes, ce qui a motivé sa décision de venir en France. Donc, pas de regrets à avoir.
Maintenant, une nouvelle occasion de pouvoir montrer ses talents lui est accordé par PM et il doit saisir sa chance, sans regarder derrière lui.
C’est un jeune plein d’avenir et d’espérance qui doit faire ses preuves et démontrer que la confiance qu’on lui accorde au RCT, est méritée et justifiée.
Il a dans ses mains les clés du camion, à lui de travailler , de bien s’intégrer et de se libérer.
Il est jeune et va devoir s’affirmer au sein du TOP 14 qui est un championnat de haut niveau ou chaque match demande force et constance.
S’il arrive à relever ce challenge qui lui tend les bras, alors tout est permis et son avenir au plus haut niveau, lui apportera beaucoup de joies et de plaisirs.
RCTWINNER
Superbe commentaire !
100% d’accord avec tes propos.
Il a fait ses années d’adolescence et de jeune adulte en Nouvelle-Zélande, il a le droit de vouloir y retourner et de jouer en super rugby qu’il le fait rêver.
C’est tout bénef pour nous, il va falloir qu’il fasse des grosses prestations chez nous s’il espère intéresser une franchise Neo-Z de super rugby.
S’il fait 3 grosses saisons avec nous et qu’il part ensuite en super rugby, moi ça me va.
Je suis plus exigeant au moins 5 saisons lol !
Si il fait 3 super saisons et devient international en bleu, les franchises NZ n’auront plus les moyens de s’offrir ses services…
À moins que le projet sportif…les rêves de gosses…enfin vous avez compris.
Il est honnête ce gamin , il dit ce qu’il pense . Dans quelques temps , si cela se passe bien au RCT pour lui , il peut aussi changer d’avis.
Enfin , c’est la vie quoi !
Je pense que c’est une super opportunité pour le RCT de faire éclore une vrai pépite , je suis vraiment trés surpris que la franchise des Hurricanes ne l’ai pas conserver . Il va leur montrer , je pense , qu’ils ont eu tort .
A priori ils avaient un autre jeune au même poste qui pour eux était devant Tuifa et ils disaient préférer miser sur ce jeune.
Amis Toulonnais , il y a quelques joueurs qui ont fait de « grande déclaration d’amour à votre club » sans vraiment de lendemain sur le pré…donc attention aux apparences .
Avec Joe querebara, il a composé une 3eme ligne de feu en U20. Un etait explosif et l’autre hyper technique et costaud. EN plus, il y a Ferté. Laissons leur temps. C’est un super pari sur l’avenir pour le staff . Je suis le premier à me plaindre du recrutement, et notamment des italiens. Mais là, j’attend avec impatience l’explosion de ces minots dans deux trois ans. Et peut être avant. Soyons indulgents la première année
Alors je suis d’accord qu’il faut leur laisser du temps, je suis d’accord sur le fait qu’il est honnête et j’espère aussi qu’une fois sa place faite au RCT il devienne mordu de ce club mais pour le moment on ne peut pas nier que c’est un pari risqué aux vues de toutes les inconnues ou facteurs contre, notamment sa blessure qu’il n’a pu soigner correctement en Nouvelle-Zelande.
Encore une fois bienvenue à lui
Tout à fait d’accord avec toi. Mais, j’aime ce genre de pari, de risque. Un pari à la wilco ou à la juan smith. Et puis, enfin ça bouge au rct.