Pierre Mignoni : « Perdre une demi-finale de Top 14 comme on l’a fait… Je serai intransigeant, dur »
Pierre Mignoni : « Perdre une demi-finale de Top 14 comme on l’a fait… Je serai intransigeant, dur »
Le vendredi 8 août 2025 à 14:39 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni prépare activement la saison 2025 / 2026 avec son groupe.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, le technicien du RCT a fait le point sur ce qu’il souhaite travailler en priorité pour le lancement du championnat.
Clairement, Pierre Mignoni n’a pas totalement digéré la défaite de son équipe concédée contre Bordeaux-Bègles, en demi-finale du Top 14.
Il prévoit d’être intransigeant avec les joueurs qui évoluent aux postes clés.
A lire ci-dessous :
« Il y a plusieurs secteurs. Le plus important sera l’endurance dans l’effort et dans la mentalité de l’effort. Quand tu joues un quart ou une demi-finale, tu as parfois l’impression que certains mecs vont plus vite que toi. Là, c’est l’aspect mental qui compte. Perdre une demi-finale de Top 14 comme on l’a fait… On n’a pas été à notre niveau. Sur l’aspect mental, il a manqué des choses. Sur l’aspect physique, vous avez écrit des choses…
A mon sens, c’est plus lié à l’aspect mental. On doit travailler notre endurance mentale. Il y a aussi des joueurs à des postes clés. Avec eux, je serai intransigeant, dur. Nous devons devenir une équipe beaucoup plus dure dans les moments difficiles. Au-delà du progrès, de l’attaque, de la défense, de la philosophie de jeu dont vous avez parlez beaucoup, l’aspect fondamental sera l’endurance mentale.
J’évoque cela pour les matches mais aussi pour la saison. Dans ce championnat, très rapidement, on doit amener un maximum nos adversaires dans le money time. Si on n’y est pas prêts ensemble, on n’y arrivera pas. Depuis trois saisons, on a gagné en consistance. C’est mieux, mais ce n’est pas suffisant pour gagner un titre.
Il y a plusieurs manières pour améliorer c point. Il y a le vécu des matches importants. Il y a aussi la manière de s’entraîner. Chaque semaine, on travaillera ça. Pour le reste, permettez-moi de garder certaines choses. Je peux juste vous dire qu’on va vraiment mettre l’accent là-dessus. »
Voilà qui est dit !
Publicité
17 Commentaires
Certains cadres était visiblement usés
Une rotation est obligatoire même si il y a des défaites
C’est la même chose pour l’UBB.
Ils s’y sont filés pour gagner la H-CUP et ont de ce fait enchaîner les matchs.
Néanmoins, la qualité et le volume de l’effectif est incomparable.
C’est sur ce point que nous pouvons et devons nous améliorer en étoffant notre effectif et en localisant nos carences (exemple doubler le poste de seconde ligne droit par une équivalence – facile à dire…).
J’aime beaucoup l’intervention de Pierre de responsabiliser les leaders aux postes clés.
Qui dit leader dit importants émoluments cela est pleinement justifié et justifiable !
En effet la qualif en demie à demandé énormément d’effort tout au long de la saison sur régulièrement les mêmes joueurs. EX Ribbans. Donc l’usure physique et mentale était là.
Je pense qu’il a mis là le doigt sur quelque chose de fondamental. Nous les supporters , lorsque notre équipe perd, nous disons la même chose lorsqu’on dit » ils n’avaient pas la niaque ». Je pense qu’il a bien identifié le problème.
Lorsque votre équipe perd vous avez surtout tendance a dire : « c est la faute a l’arbitre » me semble t’il .
Le philosophe de la bouteille, t’as rien compris et tu prends des raccourcis bien commodes, essence même du détracteur.
Et il n’est pas toulousain, mais bordelais….
Adoneros on en reparle a chaque défaite du RCT d’accord ?
Et on verra si c’était de la philosophie d’ivrogne .
Et puis si on ne peut plus taquiner a quoi bon venir ici ?
Mola merci pour la précision géographique ,je sais que c’est important pour toi quand on connaît ton attachement a notre ville ….
Charles a beaucoup manqué, le fait de jouer les 2 compétitions n’a rien arrangé non plus…
Et pour cette saison au vu du recrutement non n’avons pas plus la possibilité de jouer à fond sur les 2 tableaux.
Maintenant que l’effectif c’est francisé par rapport à la grande époque, le choix du Top 14 devrait s’imposer.
Charles est un énorme joueur et grand leader mais son corps ne suit pas !
Pfffff ! Bitard !
C’était pas que physique
Oui justement il a le mental lui !
3 ans et les mêmes problèmes c pas un hasard M.mignoni à de grosses responsabilités et psychologiquement plus physiquement l équipe aussi est responsable….l entraîneur devrait avoir une aide car l impression d être seul …pas facile d avoir des mec avec des egos ..surdimentianne …
..Parisse peut être cette personne…Merci car nous vécu de très bon match…
Ce sera la meme chose tant que nous n’aurons pas un Cinq de haut niveau!! Ribbans ne peut tout faire,Halagahu est trop juste, pas assez de » Gnaque » comme Rebbadj , comme Mezou, qui ne sont pas des cinq qui avancent, qui font » mal « !!Donc on repart sur les memes bases, Mr. Mignoni, on ne pourra lutter pour arriver dans les leaders. Pourquoi ne pas vouloir comprendre cela. Il nous manque un GRAND numero cinq, un défonceur, et tant que vous fermerez les yeux la dessus, le RCT restera TOUJOURS a la meme place. Mais c’est vous qui avez choisi ce systeme!!
Ouais en attendant cette demi est un manque de respect envers les supporters qui sont allés à Lyon. Pour ce triste spectacle, avoir fait autant de km avec en plus de la fatigue, j’appelle ça un manque de respect.
Allez y continuez à croire en ses blablas, à ses enfumages. A ses analyses à la mord moi le noeud.
Dire qu’on va devoir le supporter jusqu’à 2029.
On ne gagnera jamais rien avec lui!