Le président de Toulon vise l’équilibre économique pour la saison 2027 / 2028 : Explication !

Le président de Toulon vise l’équilibre économique pour la saison 2027 / 2028 : Explication !

Le samedi 9 août 2025 à 0:26 par David Demri

14 Commentaires

Publicité


Pour la première fois depuis l’ère Bernard Laporte, Toulon mise sur la continuité. Pas de bouleversement dans le staff, pas de révolution dans l’effectif.

Bernard Lemaître, président du RCT, assume cette stratégie du temps long, malgré un passé récent marqué par des changements imposés, comme les départs de Franck Azéma et Romain Poite ou le limogeage de Patrice Collazo.

Il s’est confié via Midi Olympique. Extrait:

« La dernière année a démontré une capacité à franchir de nouvelles marches. On espérait faire un peu mieux. C’est logique dans un esprit sportif : Aujourd’hui, nous savons que pour franchir les deux marches qui nous manquent, il faut aller plus loin. On vit dans ces conditions et cet espoir. On se donne les moyens pour ça.

Au sein du club, j’ai la réputation d’être un impatient (sourire). C’est vrai que j’aime aller vite et fort, mais il y a des domaines où nous sommes obligés de prendre patience. Une équipe se construit, tout comme un club. Ça se construit dans la durée et dans le temps, par des petites retouches. Nous sommes en train de le faire, mais nous ne pouvons pas aller plus vite que la musique.

Des concurrents ont pris de l’avance. Nous sommes dans une situation, ici, où nous sommes déjà contents d’être dans les trois ou quatre meilleurs clubs de la saison passée. Il faut désormais durer dans cette position, avec l’envie de monter une ou deux marches de plus. »

Les changements se sont concentrés hors du terrain. Bernard Lemaître travaille à « retrouver un équilibre économique », tout en préparant sa succession. Plusieurs collaborateurs ont quitté le club ces derniers mois, remplacés par de nouvelles recrues, dont Martin d’Argenlieu comme directeur général adjoint.

Il fait le point sur cet équilibre économique qui est visé pour la saison 2027 / 2028. Extrait:

« Il n’y a que Trump qui sait réduire un déficit de 50 % en un an. On sait que ça prendra trois saisons. Nous visons donc l’exercice 2027-2028. Ça passe par ce que j’appelle le cahier de la cuisinière : augmenter les recettes et maîtriser les dépenses.

Ces dernières sont inséparables, également, des ambitions sportives du club. Nous sommes dans un rugby assez long […], et on ne peut pas fonctionner avec moins de 40 joueurs. Parmi ces éléments, il faut un niveau qualitatif. C’est aussi contradictoire avec le salary cap. Vous voyez, il y a des éléments à prendre en compte. Nous évoluons dans ce contexte. »

Publicité

14 Commentaires

  1. Le gaulois 9 août 2025 at 08h- Répondre

    On vous fait confiance Mr Lemaître, et j espère que vous toucherez le graal avec tout ce que vous faites pour le club. Merci.

    J'aime 46
    J'aime pas 7
  2. Flexion 9 août 2025 at 08h- Répondre

    Souhaitons que cela soit compatible avec le maintien en Top 14 !!

    J'aime 18
    J'aime pas 6
    • Joris71 9 août 2025 at 09h- Répondre

      D’accord avec toi Flexion.
      Tu prends ce risque à t’appuyer sur ton ventre de formation.
      Peu de garantie, c’est osé pourquoi pas.
      Le président parle de repreneur.
      Il a été approché d’après certains échos mais n’aurait pas donné suite.
      J’ai entendu quelques rumeurs (red-bull, un industriel d’Aix…).
      Je ne sais pas si c’est fondé ou non, ce serait bien que les journaleux pose des questions.
      L’avenir de notre club m’intéresse.

      J'aime 18
      J'aime pas 4
      • Jacques ICHAN 9 août 2025 at 12h- Répondre

        RBCT
        Red Bull Club Toulonnais
        Ça match ?
        Drôle de rumeur …

        • m 9 août 2025 at 20h- Répondre

          Parce que Toulon
          Red Bull
          Parce que Toulon
          Black&Decker
          Parce que Toulon
          Red Bull & Black&Decker !!!!

  3. Zouz 9 août 2025 at 10h- Répondre

    « Au club je suis considéré comme impatient »
    J me suis arrêté à cette phrase qui est encore en décalage avec ce que je pense et ce qu il est et ce n est pas une critique mais si au club ont le prend pour un impatient c est que ça a bien changé…

    J'aime 8
    J'aime pas 4
    • Ernest Wallon 9 août 2025 at 16h- Répondre

      Vu son âge c’est tout à fait normal qu’il soit impatient. Passés les 75 piges tu peux pas te projeter trop loin…

  4. hannibal 9 août 2025 at 10h- Répondre

    zouz prends le temps d’écouter son interview du mois de mai, de connaitre son parcours et tu connaitras le bonhomme et que ce qu’il dit est dans la continuité de son parcours. C’est un capitaliste et la patience n’est pas leur vertu première.

    J'aime 8
    J'aime pas 4
    • Milhouse83 9 août 2025 at 11h- Répondre

      L’âge aidant ou non, il souhaite optimiser !
      En tout cas on peut critiquer quelques décisions mais depuis son arrivée il a tout de même fait de belles choses pour professionnaliser le club, les installations …
      Un grand Monsieur qui a œuvré pour le club et a injecté de ses fonds propres.

      J'aime 25
      J'aime pas 3
  5. RCTWINNER 9 août 2025 at 11h- Répondre

    Les paroles de Mr. LEMAITRE sont celles d’un gestionnaire qui gère son entreprise pour avoir un équilibre financier qui allie la bonne marche administrative et sportive.

    Dans toute entreprise il y a des efforts à faire à tous les niveaux pour continuer à exister dans la durée.

    Le sport de haut niveau est tellement aléatoire qu’il faut dégager beaucoup d’énergie pour ne pas sombrer dans le doute, le marasme et l’inquiétude du lendemain.

    C’est pour cela que le niveau d’une équipe doit être élevé avec un niveau de performances qui soit qualitatif sur toutes les lignes et dans la durée.

    Facile à dire, mais pas toujours facile à réaliser, car le sport de haut niveau est conditionné par des contraintes subites et incontrôlables.

    C’est le quotidien de beaucoup de clubs qui cherchent à exister dans des compétitions ou il y a peu de places à l’erreur, créant par certains moments une période de stress intense au vu des engagements financiers à maintenir.

  6. Bougnatix 9 août 2025 at 12h- Répondre

    A l’ASM Michelin aussi sont des capitalistes mais des capitalistes raisonnables . On ne dépense pas l’argent qu’on a pas ou plus . Le choix a été fais de recapitaliser et remettre les finances en positif sur une période de 5 ans .
    C’est frustrant de voir que les autres « gros club » s’arment comme des malades au détriment de l’équilibre de leur finances et de tricherie volontaire . On se fait piller nos meilleures joueurs mais c’est le prix a payé actuellement .
    On sait tous que , malheureusement , l’honnêteté ne paye pas dans notre pays et comme les sanctions ne sont pas dissuasives contre les tricheurs , on n’a un championnat faussé par 3 ou 4 clubs qui recrutent sans compter .
    C’est un choix , une philosophie de vie . Donc oui , a Clermont on est frustré par cette realité . J’espere que la roue tournera.

  7. NIKKORCT 9 août 2025 at 12h- Répondre

    Vous beaux messieurs, vous critiqué mais que faites vous pour le club? Je pense que plus de la moitié d’entre vous n’allez même pas au stade pour supporter l’équipe. Alors sortez votre fric et après vous parlerez.

    J'aime 10
    J'aime pas 3
    • Barracuda 9 août 2025 at 13h- Répondre

      Nous avons notre champion heureusement que tu es là
      Un grand merci a toi car sinon le RCT ne serait plus
      Et après tu fils les bons point aussi pour les vrais et faux supporters ?
      Car c’est très tendance sur le site .les vrais supporters les autres qui talent automatiquement ils sont des mauvais quelle belle initiative de ta part

      J'aime 5
      J'aime pas 6
  8. NIKKORCT 9 août 2025 at 18h- Répondre

    Pauvre barracuda. On voit qui est le vrai !!! guignol

    J'aime 1
    J'aime pas 1