Cette jeune pépite Bayonnaise qui va devoir arrêter de prendre des cartons jaunes

Cette jeune pépite Bayonnaise qui va devoir arrêter de prendre des cartons jaunes

Le dimanche 10 août 2025 à 10:27 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


À seulement 22 ans, Esteban Capilla vient de vivre un été qui pourrait marquer un tournant dans sa carrière. Convoqué pour son premier stage à Marcoussis avec le XV de France, le jeune troisième ligne de l’Aviron Bayonnais s’est imposé comme l’une des révélations de la saison passée après un parcours atypique, débuté sur les terrains de rugby à VII.

Véloce ballon en main, dominateur dans les airs et tranchant dès que les espaces s’ouvrent, Capilla a inscrit trois essais en Top 14 et rapidement gagné le respect de ses coéquipiers comme de ses adversaires.

« Esteban a un potentiel, une carrosserie, une vitesse, une endurance et la bonne taille pour la touche. Il a montré à tout le monde qu’il était là. Il a éveillé l’intérêt que l’on avait pour lui, mais maintenant, il doit confirmer. Et pour être à ce niveau, il doit gommer ces erreurs d’indiscipline. On va l’attendre là-dessus », analyse Joël Rey via Midi Olympique, entraîneur des avants ciel et blanc.

Car malgré son impact, le flanker traîne une ombre au tableau : en seize matchs disputés l’an dernier, il a écopé de quatre cartons jaunes et d’un rouge. Un ratio inhabituel pour un joueur qui n’était pas considéré comme indiscipliné chez les jeunes.

« Esteban est un garçon généreux dans l’effort ou en défense. Sur ces moments, où il veut aller à fond, il se met parfois en danger en faisant des fautes. Il faut, dans le moment critique, qu’il arrive à se baisser ou ne pas tomber de l’autre côté. C’est ce qui lui permettra, à mon avis, de franchir un cap », poursuit Rey.

S’il parvient à canaliser cette fougue, Capilla pourrait bien s’installer durablement dans la troisième ligne du Racing et, pourquoi pas, retrouver rapidement le chemin de l’équipe de France.

Publicité

0 Commentaire