Des joueurs de l’UBB déjà dans le dur affirme Thibault Giroud : « Il y a des joueurs dans le dur »

Des joueurs de l’UBB déjà dans le dur affirme Thibault Giroud : « Il y a des joueurs dans le dur »

Le dimanche 10 août 2025 à 23:36 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


À un mois du coup d’envoi du Top 14, l’Union Bordeaux-Bègles a posé ses valises à Faro, dans le sud du Portugal, pour un stage intensif d’une semaine. Un choix stratégique qui ne doit rien au hasard, comme le souligne Thibault Giroud, directeur de la performance du club girondin.

Ce rassemblement intervient quelques jours après la reprise officielle de l’entraînement, et le groupe bordelais est désormais presque au complet. Les internationaux français ayant participé aux échéances estivales sont de retour, parmi eux les nouvelles recrues Gaëtan Barlot et Cameron Woki.

Pour Yannick Bru, manager de l’UBB, l’objectif est clair : optimiser chaque séance pour que l’équipe soit prête le 6 septembre, date de la réception de La Rochelle pour la première journée de championnat. La préparation comprendra deux tests amicaux : un déplacement à Soyaux-Angoulême le 22 août, puis une opposition face à Montauban le 28 août à Agen.

En attendant, place au travail sous le soleil portugais.

« Le choix de cette ville n’est pas anodin », insiste Thibault Giroud, confirmant que les conditions climatiques, les installations et l’environnement ont été soigneusement sélectionnés pour maximiser le rendement du groupe.

L’UBB entend ainsi entrer dans le championnat avec un collectif affûté, capable de confirmer son statut d’équipe ambitieuse sur la scène nationale et européenne.

Le directeur de la performance de l’UBB s’est confié via Ici Gironde.

Il l’annonce : certains joueurs sont déjà dans le dur. Extrait:

Il y a des joueurs dans le dur, d’autres faciles car il se sont préparés en amont. Ils avaient un programme depuis 15 jours après on ne peut pas contrôler ce qu’ils font ou non quand on n’est pas avec eux. Après, ils savaient que ça allait piquer dès le premier jour, car c’est une préparation très courte. On a été obligé de la compresser pour donner le plus de vacances possibles pour permettre à tout le monde de bien recharger les batteries. Le but, c’est de remettre tout l’effectif au même niveau.

Il dévoile les choix effectués par l’UBB pour tenter d’aborder du mieux possible cette préparation estivale. Extrait:

Il n’y a pas de préparation parfaite selon mon expérience. Il faut juste être capable de s’adapter. Nous, on a fait le choix de donner un maximum de vacances aux gars depuis deux ans car on va toujours au bout du bout, jusqu’au dernier match. Après c’est sûr que notre préparation n’est pas la même que si on avait 6 ou 8 semaines. L’intensité n’est donc pas forcément la même. Ce choix du staff a bien fonctionné la saison dernière donc on n’allait pas changer. En revanche, ça veut dire que les joueurs doivent arriver prêts car l’intensité est très forte dès le premier jour. On est tout de suite entre 80 et 100% dans l’intensité.

Dans la foulée, il explique pourquoi le club Girondin a décidé d’effectuer ce stage à Faro. Extrait:

C’est simple, on cherche la chaleur, car travailler dans ces conditions, ça nous permet d’avoir des métabolismes qui s’adaptent. Donc, on va chercher la chaleur pour progresser le plus vite possible contrairement à d’autres clubs qui vont eux chercher l’altitude. Lors de ces trois premières semaines, bien sûr que le travail physique sera prépondérant, mais on a déjà commencé à intégrer le ballon dans les séances. On travaille presque toujours les deux en même temps, le rugby et le physique. Et la stratégie va venir rapidement.

Publicité

0 Commentaire