Christophe Urios : « Je n’ai jamais connu à Clermont une aussi bonne énergie »
Christophe Urios : « Je n’ai jamais connu à Clermont une aussi bonne énergie »
Le lundi 11 août 2025 à 14:22 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Cet été, le manager de Clermont, Christophe Urios a décidé de modifier ses habitudes.
Contrairement aux saisons précédentes, il a décidé de concocter une préparation physique très intensive à ses joueurs, mettant de côté le rugby, dans un premier temps.
Il s’explique dans les colonnes du Midi Olympique. Extrait:
C’est vrai qu’on a changé un peu la façon d’aborder la préparation, avec une grosse partie physique dissociée durant les quinze premiers jours. D’ordinaire, j’adorais faire une préparation avec du rugby intégré, mais on a choisi de le faire différemment cette saison.
L’idée en filigrane, c’est de gommer notre irrégularité et tu peux la gommer de différentes façons. Un, par la relation entre joueurs, deux, par la structure du jeu, mais aussi par l’état d’esprit. Et on trouvait que de faire des trucs un peu moins « ludiques » ou rythmés, et passer par le fait d’être en face à soi-même et un chrono, c’était plutôt cohérent.
Il refuse cependant d’affirmer que certains joueurs avaient tendance à tricher ou à se cacher lors des précédentes préparations. Extrait:
Non, non, surtout pas. C’est juste quand tu fais des choses avec le ballon, c’est moins « dur » que quand tu les fais sans ballon. On a juste voulu être plus dur par rapport à nos imperfections de l’année dernière.
Du coup, nos deux premières semaines ont été très chargées. On a fait du rugby quand même, mais tout ce qui relevait de la haute intensité, c’était sans ballon, contrairement à l’année dernière. La base de rugby qu’on a maintenue, parce qu’on doit faire évoluer notre rugby sur plein de domaines, était quant à elle sans intensité.
Concernant le rugby, il ne sait pas si son équipe est dans les temps ou si elle a pris du retard. Extrait:
On verra. Les temps de passage, on les vérifie au travers des matchs, notamment celui que nous disputerons à Brive dans quinze jours. On verra si on y est… Aujourd’hui, tout ce que je peux dire, c’est que je n’ai jamais connu à Clermont une aussi bonne énergie, cet état d’esprit d’aller au bout. Ça, c’est plutôt positif. Sur le rugby aussi, je trouve qu’on avance bien, parce que l’état d’esprit est là. Mais le seul juge de paix, ce sont les matchs, et ce premier rendez-vous à Brive nous donnera quelques indications.
De manière générale, il indique être plus satisfait de ce qu’il voit à l’entraînement, depuis la reprise. Extrait:
Samedi, c’était Clermont Express (sourire). Les joueurs étaient séparés en petits groupes et avaient une carte, des points de passage, des challenges à relever avant de tous se retrouver au même endroit. Oui, j’ai vu des choses qui m’ont plu, dans la lignée de ce qu’on fait depuis un mois. Je retrouve la même chose sur les Vulcains que tous les jours au Centre d’entraînement, alors il n’y a pas de raison qu’on ne les retrouve pas dans notre rugby.
Publicité
0 Commentaire