Les coulisses de l’organisation de la semaine de stage du Stade-Toulousain en Bretagne !
Les coulisses de l’organisation de la semaine de stage du Stade-Toulousain en Bretagne !
Le mardi 12 août 2025 à 23:43 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Sous une chaleur écrasante à Toulouse, où le thermomètre flirtait avec les 39 °C ce mardi, le Stade toulousain a choisi de s’exiler… en Bretagne. Loin des stations de ski souvent prisées par les clubs pour leur préparation estivale, les triples champions de France en titre s’entraîneront du 18 au 23 août à Ploufragan, dans les Côtes-d’Armor, pour une semaine au climat bien plus tempéré.
Cette idée ne date pas d’hier. Elle est née en septembre 2023 dans l’esprit de Stéphane Briend, maire de Plédran et passionné de rugby.
Ce-dernier s’est confié via Midi Olympique. Extrait:
« Il fallait prendre le meilleur club du monde pour le développement du rugby dans le nord de la Bretagne. Plus globalement, avec ma fonction d’élu, je me suis demandé ce que je pouvais faire d’exceptionnel pour faire parler du territoire. Et, selon moi, il n’y a pas de meilleur vecteur de communication que le sport de haut niveau », confie-t-il.
Ancien demi de mêlée au lycée, Briend élabore alors un dossier avec l’aide de ses deux enfants, tous deux passés par le RC Vannes, et sollicite Sylvain Réminiac, directeur technique du centre Henri-Guérin de Ploufragan, comme l’explique Midi Olympique, ce mardi.
Si ce complexe est historiquement dédié au football, il dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir une équipe professionnelle de rugby : terrains hybrides, salle de musculation, balnéothérapie, salles de réunion, hôtel à proximité.
Séduit, le Stade toulousain envoie en mai 2024 Pierre Bayac, coordinateur administratif et sportif, pour valider la faisabilité du projet. Réminiac transforme alors deux terrains pour le rugby et décale des stages de football pour offrir l’exclusivité aux Rouge et Noir. L’accord est finalisé, et une rencontre amicale contre Vannes, organisée à Guingamp le 21 août, vient compléter le programme.
La billetterie a explosé : 12 000 places vendues en deux heures, tandis que les 5 000 autres places du Roudourou, réservées pour des actions rugby, ont trouvé preneur. « L’objectif est d’avoir un club chaque été. En Bretagne, nous avons des clubs émergents pas loin comme Vannes, Rouen ou Nantes pour faire des oppositions », explique Réminiac.
Stéphane Briend se réjouit déjà de l’impact de cette venue : « Avec leur organisation carrée, ça nous fait apprendre pour le futur. Mais il y a eu une simplicité de dingue dans les rapports… » Et l’édile de conclure : « Le Stade toulousain explore la piste d’un endroit avec des températures moins élevées. »
D’après Météo-France, cinq des six jours de stage devraient se dérouler sous la pluie. Après la fournaise d’Ernest-Wallon, nul doute que les Toulousains accueilleront cette fraîcheur avec soulagement.
Publicité
3 Commentaires
Toujours à contre courant des autres ..
Décidément au st tout est différent
Non » Ici tout est Différent » c’est Toulon pas Toulouse ………….
Les eaux chaudes et les marées à coefficient moyens sont bons pour la daurade à la pêche les gars!