Matéo Garcia justifie son choix de quitter Bordeaux pour Toulon : « Je recherchais plus de temps de jeu »
Matéo Garcia justifie son choix de quitter Bordeaux pour Toulon : « Je recherchais plus de temps de jeu »
Le mardi 12 août 2025 à 19:44 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Fraîchement arrivé sur la rade après avoir quitté Bordeaux-Bègles, Matéo Garcia entame une nouvelle aventure sous le maillot du RCT.
Entre enthousiasme, ambition et volonté de sortir de sa zone de confort, il explique les raisons de son choix et ses objectifs dans les colonnes de Midi Olympique.
Dès ses premiers jours à Toulon, le joueur a été séduit par son nouvel environnement.
Il se dit agréablement surpris par l’accueil et ses sensations sur le terrain. Extrait :
« Je suis agréablement surpris par le cadre, et j’ai été très bien accueilli par l’ensemble du club. Sur le terrain, je me sens bien. J’ai eu deux semaines de vacances en plus pour bien me remettre de ma blessure à une cuisse. On a fait le point, et les sensations sont bonnes depuis la reprise. J’en suis à quatre semaines de travail, et je suis plutôt satisfait. Je prends beaucoup de plaisir à découvrir le club, la région, et les personnes du club. Les voyants sont au vert. »
L’ancien Bordelais a fait le choix de s’engager rapidement avec Toulon, séduit par l’histoire et l’aura du club.
Il raconte pourquoi ce choix s’est imposé comme une évidence. Extrait :
« C’était un souhait de prendre ma décision assez tôt. J’avais envie d’avoir l’esprit libre et être à 100 % dans ma tête sur le projet de Bordeaux-Bègles. La décision de venir ici a été plutôt facile. Vous savez, petit, j’ai vu gagner Toulon à la télévision avec une équipe qui faisait rêver chaque passionné. Wilkinson, Giteau… Ce sont des joueurs qui m’ont fait rêver ! Quand j’ai eu cette opportunité, j’ai eu envie d’aller voir comment ça se passe ici. C’est un club qui a gagné, et qui sait gagner. Puis, Toulon, c’est aussi Mayol, un stade mythique dans lequel j’ai déjà des bons souvenirs. Pour moi, c’était le meilleur choix à ce stade de ma carrière. »
Un choix réfléchi, motivé par le besoin de progresser. Extrait :
« Honnêtement, je suis très famille. J’ai encore beaucoup d’amis là-bas. En vérité, je suis venu à Toulon pour me mettre en danger et me challenger à tous les niveaux. Ça va me faire grandir. Je recherchais plus de temps de jeu, dans une équipe qui existe dans le très haut du tableau du Top 14. J’avais aussi envie d’habiter proche de la mer. J’ai été éduqué à côté de l’océan, et j’ai eu l’envie de retrouver cet aspect-là. Tout est réuni, ici, pour que cela se passe bien, même si je sais que la saison sera longue. Pour l’instant, la découverte est positive. Je suis heureux, et j’apprends à connaître mes nouveaux coéquipiers. Je connaissais peu de monde ici, hormis Jules (Coulon) que j’ai côtoyé en équipe de France moins de 20 ans et Baptiste (Serin). Je suis curieux, et ça me plaît d’apprendre à découvrir d’autres joueurs. »
Il ne le cache pas : le mieux pour lui était de signer à Toulon. Extrait:
À chaque fois que j’ai eu des échanges avec mon agent ou Pierre, j’appelais derrière mes proches dans la journée (sourire). J’ai bien sûr eu besoin des avis de chacun, mais j’ai eu le dernier mot. Leur discours était simple : « On te donne notre avis, mais fais ce qui te semble le mieux pour toi. » Le mieux était Toulon. Honnêtement, je peux même me dire que j’ai été chanceux, car j’ai eu le choix entre Toulon et d’autres clubs (Bayonne était aussi intéressé, NDLR). Après, il fallait simplement prendre une décision.
Publicité
3 Commentaires
Une excellente doublure , à un poste crucial.
Nettement meilleur qu’Hervé , le club en bénéficiera. N’a pas le niveau d’un titulaire, certes mais c’est pas le but à un poste où les prises de bec, rivalités exacerbées ne doivent pas exister.
Face à Garbisi il pouvait espérer une concurrence, quand Albornoz arrivera il n’y aura plus débat….
çà risque d’etre la bonne pioche de ce recrutement ! il a été blessé la saison derniere ,mais il y a 2 saisons il était trés performant avec l’UBB !
Il va passer de n°3 à n°2 , et il risque de passer n°1 quand Jaminet ne jouera pas ou quand il y aura trop de non JIFF sur le terrain. C’est pour cette raison que le recrutement d’Albornoz ne se fera jamais . .