Quels sont les managers du Top 14 les plus en danger ? Réponse !

Quels sont les managers du Top 14 les plus en danger ? Réponse !

Le mercredi 13 août 2025 à 21:24 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


Ce mercredi, Midi Olympique consacre un reportage aux managers des équipes du Top 14.

L’occasion pour le bi-hebdomadaire de faire un point sur les contrats des managers des équipes françaises.

Voyons ensemble quels sont les techniciens qui sont en danger et quels sont ceux qui possèdent un contrat béton.

TOULOUSE :

L’un des techniciens les plus verrouillés du Top 14 est le Toulousain Ugo Mola. Et pour cause, ce-dernier est lié avec le club de la Ville Rose jusqu’au mois de juin 2031, rien que ça !

La seule raison pour laquelle Ugo Mola pourrait ne pas aller au bout de son bail avec Toulouse ? S’il devait remplacer Fabien Galthié à la tête de l’équipe de France, à l’issue de la Coupe du monde de 2027.

En effet, Ugo Mola possède une clause dans son contrat lui permettant de quitter Toulouse pour le XV de France.

UBB : 

De son côté, le Bordelais Yannick Bru est lié avec l’UBB jusqu’au mois de juin 2027. Selon les informations du journal Sud-Ouest, le technicien Bordelais devrait prolonger son bail de deux saisons supplémentaires, soit jusqu’au mois de juin 2029.

Yannick Bru continue de construire à l’UBB et les résultats jouent en sa faveur. Tout fonctionne à merveille pour lui.

TOULON : 

Le manager du RCT, Pierre Mignoni est sous contrat jusqu’au mois de juin 2029. Ce-dernier a récemment prolongé la durée de son engagement avec le RCT et le club Varois continue de construire. Les résultats sont satisfaisants et Pierre Mignoni bénéficie de la confiance entière de son président Bernard Lemaitre.

BAYONNE : 

Le mystère demeure autour du manager de l’Aviron Bayonnais, Grégory Patat. Il s’agit probablement du dossier le plus instable en Top 14. Malgré ses bons résultats avec à la clé une qualification pour les demi-finales du Top 14, Grégory Patat n’est pas assuré de poursuivre son aventure avec le club Basque.

L’arrivée de Laurent Travers à Bayonne pourrait le pousser doucement mais sûrement vers la sortie. En tout cas, pour l’heure, le président Philippe Tayeb n’a toujours pas proposé à son manager de prolonger son contrat.

Selon Midi Olympique, Philippe Tayeb attendrait de voir comment la cohabitation entre Laurent Travers et Grégory Patat se passe pour prendre une décision. Rien n’est donc acté pour Grégory Patat.

CLERMONT : 

Arrivé à Clermont en 2023, Christophe Urios n’a toujours pas totalement convaincu à l’ASM. La saison dernière, les Auvergnats se sont qualifiés pour la phase finale du Top 14 mais n’ont pas su se montrer à la hauteur de l’événement. Pour l’heure, le technicien est lié avec Clermont jusqu’au mois de juin 2027 avec une année optionnelle supplémentaire.

Une chose est sûre : s’il souhaite s’installer dans la durée, Christophe Urios va devoir faire gagner Clermont et prouver.

CASTRES : 

Xavier Sadourny a pris les commandes du sportif en cours de saison dernière, en lieu et place de Jeremy Davidson. Le voilà lié avec le CO jusqu’au mois de juin 2028. Xavier Sadourny s’apprête à connaitre sa première saison en intégralité avec le club Tarnais. Il devra prouver.

LA ROCHELLE : 

L’Irlandais Ronan O’Gara est sous contrat avec le Stade Rochelais jusqu’au mois de juin 2027. De nombreuses rumeurs ont récemment fait écho d’un possible départ du technicien en raison des saisons décevantes des Maritimes. Pour autant, Ronan O’Gara sera toujours bien là, lors de cette saison 2025 / 2026.

S’il souhaite poursuivre sa carrière à La Rochelle, Ronan O’Gara va devoir trouver des solutions pour faire en sorte que son équipe retrouve les phases finales du Top 14 et de la Champions Cup très rapidement.

PAU : 

Sous contrat jusqu’au mois de juin 2027, Sébastien Piqueronies n’a pas trop de soucis à se faire. Certes, les Palois ont encore manqué le top 6 la saison dernière, mais le club Béarnais semble se stabiliser et monter en puissance mois après mois.

MONTPELLIER : 

Joan Caudullo a pris la place de Patrice Collazo, à l’issue de la saison 2023 / 2024. Sous contrat avec le MHR jusqu’au mois de juin 2027, le technicien Montpelliérain semble avoir la pleine confiance de son président Mohed Altrad.

Selon Midi Olympique, Joan Caudullo devrait prolonger son bail avec Montpellier de deux saisons supplémentaires, soit jusqu’au mois de juin 2029.

RACING 92 :

Arrivé au Racing 92 en cours de saison pour sauver le club Francilien, en lieu et place de Stuart Lancaster, Patrice Collazo a validé sa mission. Suite à ce succès et au maintien du Racing 92 en Top 14, il a obtenu une prolongation de son contrat jusqu’au mois de juin 2027.

Patrice Collazo s’apprête donc à vivre une saison intégrale avec le Racing 92.

LOU RUGBY :

Arrivé à Lyon en cours de saison dernière après avoir été écarté par le Stade-Français Paris, Karim Ghezal a rapidement convaincu. Si la fin de la saison Lyonnaise a été très décevante, Karim Ghezal semble conserver la confiance de sa hiérarchie.

Il a récemment prolongé son contrat de trois saisons supplémentaires, soit jusqu’au mois de juin 2028. Le LOU Rugby mise sur la stabilité.

STADE-FRANCAIS : 

La saison 2024 / 2025 du Stade-Français Paris a été chaotique avec le départ de Karim Ghezal dans un premier temps puis celui de Laurent Labit dans un second temps. Les deux hommes ont finalement été remplacés par Paul Gustard, lequel a, un temps, été annoncé partant.

Finalement, le technicien a prolongé son contrat jusqu’au mois de juin 2027 avec une année optionnelle supplémentaire. Ce-dernier devra faire en sorte de redorer l’image du club de la Capitale qui traverse une période très délicate.

USAP :

Depuis son arrivée à Perpignan, Franck Azéma n’a pas déçu. Malgré une fin de saison très stressante, le technicien Catalan conserve la pleine confiance de son président François Rivière. Lié avec Perpignan jusqu’au mois de juin 2028, Franck Azéma n’a aucun souci à se faire concernant son avenir.

MONTAUBAN : 

Sébastien Tillous-Borde n’aurait jamais cru qu’il allait connaitre une remontée en Top 14 dès sa première saison à la tête de l’USM, après avoir connu une relégation avec Rouen. C’est ainsi que l’ancien demi-de-mêlée se retrouve à la tête d’une équipe de Top 14.

Sous contrat jusqu’au mois de juin 2027, il pourrait rapidement prolonger son bail avec l’USM selon son début de saison avec Montauban, en Top 14.

Publicité

2 Commentaires

  1. Achille Zavatta 13 août 2025 at 21h- Répondre

    Erreur pour Clermont.
    Le club s’est bien qualifié pour les phases finales bien que piteusement éliminé en barrage à Bayonne.

    J'aime 4
    J'aime pas 3
  2. ns 14 août 2025 at 07h- Répondre

    Je trouve au contraire, qu’à l’USAP, Azema a été très décevant. Le jeu proposé par son équipe n’avait rien à voir avec celui pratiqué à l’époque d’Arlettaz.

    J'aime 4
    J'aime pas 2