Cette recrue du LOU Rugby qui veut exploser en Top 14 !

Cette recrue du LOU Rugby qui veut exploser en Top 14 !

Le samedi 16 août 2025 à 18:41 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Cet été, le LOU Rugby a recruté le jeune pilier gauche Thomas Moukoro.

Le joueur de 23 ans qui a effectué une grosse saison sous les couleurs de Vannes la saison dernière veut continuer de progresser avec le LOU Rugby, cette fois-ci.

Interrogé via Le Progrès, ce-dernier a raconté son arrivée à Lyon. Extrait:

Il n’y a que du positif. Les infrastructures et les choses mises en place sont vraiment dignes du très haut niveau. Le club fait tout pour viser le haut de tableau cette saison et l’ambition se fait ressentir à chaque étape de la préparation. L’intégration est très facile. Tout de suite, les anciens m’ont inculqué les valeurs et l’histoire du club. Il y a un groupe avec de très bons mecs humainement, très simples, très accueillants, donc c’est fluide.

Il explique pourquoi il s’est rapidement engagé en faveur du LOU, dès l’automne dernier. Extrait:

J’avais entendu dire qu’il y avait un nouveau projet mis en place, que le Lou voulait retrouver le haut de tableau, rejouer les premières places. J’ai également beaucoup d’ambition et tout de suite, ça a matché. Il n’y a rien de mieux que d‘être au départ d’un nouveau projet pour marquer le club d’une pierre blanche.

Entre sa signature au LOU et son arrivée, un nouvel entraineur a signé à Lyon en la personne de Karim Ghezal. Il n’a cependant pas eu peur de ce changement majeur au sein du staff. Extrait:

Je n’ai pas paniqué ni eu le moindre regret sur ma décision. Tout le monde connaît la richesse de l’effectif. Il y a des joueurs de grand talent qui ont eu des sélections en équipe de France. Je n’avais aucun doute sur le fait que le Lou allait rebondir après cette saison qui a été, c’est vrai, contrastée. Mais j’ai vu aussi ce qu’ils étaient capables de faire dans les bons moments. Quant au changement de coach ou de direction, ce sont des choses qui arrivent. Le staff mis en place avec Karim Ghezal tend, comme je l’ai dit, à rejouer les premiers rôles, à aller vers le plus haut niveau. Et c’est ce qui m’intéresse.

Dans la foulée, Thomas Moukoro s’est confié sur sa progression. Extrait:

J’ai beaucoup travaillé. Je suis quand même un jeune joueur et j’avais beaucoup de choses encore à peaufiner, dans mon jeu ou physiquement. À Vannes, ça a été un travail constant et j’ai su gagner la confiance des coachs. Une fois épanoui, j’ai joué mon jeu et ça l’a fait. Maintenant, j’arrive à Lyon avec une grande humilité. Il y a des joueurs qui ont accompli des choses infiniment plus grandes que moi dans le top 14. J’ai fait une bonne saison, mais ça ne reste qu’une bonne saison.

Avec Vannes, le pilier a marqué 9 essais la saison dernière. Il réagit. Extrait:

C’est difficile à dire. Depuis petit, j’ai toujours aimé marquer. J’aime avoir une influence sur le cours du match et il n’y a rien de mieux que mettre des points pour cela. Si j’ai eu la chance, à Vannes, de franchir la ligne pas mal de fois, c’est aussi parce que mes coéquipiers ont fait ce qu’il fallait avant. C’est avant tout un travail collectif dont je ne suis qu’à la conclusion.

A Lyon, il espère clairement franchir un palier. Extrait:

Franchir un nouveau palier. Le club tend à évoluer, à jouer les premières places. C’est aussi ce que je veux pour moi. Je veux devenir indiscutable et incontournable en top 14. Je pense que Lyon est le club qui va me permettre de franchir définitivement ce cap et de confirmer le fait que je veux être un grand joueur de top 14.

Je sais que je suis capable de faire des actions fulgurantes. Il faut que j’arrive à les répéter plusieurs fois, de façon à ne pas m‘écrouler physiquement et avoir de plus en plus d’impact dans les matchs. Cela passe par un travail physique plus complet, du cardio. Et ici, je suis servi ! Mais je n’ai pas d’autre choix que de travailler physiquement encore et encore.

Publicité

0 Commentaire