Lanne-Petit explique pourquoi les Montalbanais n’ont absolument pas de pression avant le début de la saison en Top 14

Lanne-Petit explique pourquoi les Montalbanais n’ont absolument pas de pression avant le début de la saison en Top 14

Le samedi 16 août 2025 à 19:31 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


Montauban s’apprête à découvrir le Top 14 dans les semaines à venir.

Interrogé via Midi Olympique, l’entraineur des skills de l’USM, Antoine Lanne-Petit s’est confié.

 

Il exprime sa joie de pouvoir préparer une saison en Top 14. Extrait:

C’est un énorme challenge. Franchement, c’est hyperexcitant. Entre ça et le nouveau centre d’entraînement, c’était vraiment un bonheur de reprendre. On avait hâte de retrouver les gars parce qu’on s’était quittés sur une très belle saison et sur un titre. Et puis, le Top 14, l’élite… C’est beaucoup d’excitation.

Il explique pourquoi le club de Montauban n’a pas vraiment de pression à l’approche de la saison 2025 / 2026. Extrait:

Si on se compare avec un club comme Vannes, qui avait préparé sa montée depuis des années, avec des phases finales très régulières, c’est sûr qu’on n’est pas du tout dans le même cas de figure, ça nous enlève de la pression. Par contre, on a hâte de voir ce qu’on peut donner en Top 14 face à des équipes de très haut niveau. On a envie de se tester pour voir si on est au niveau. C’est ça qui est hyperexcitant. On sait d’où on arrive, on sait ce qu’a été notre chemin, et on se demande tous les moyens d’y arriver.

Selon lui, les joueurs sont très sérieux. Extrait:

Mine de rien, ils ont aimé le fait qu’on leur fasse confiance en recrutant peu. C’est un vrai signal sur la confiance qu’on a en ce groupe et c’est aussi une reconnaissance puisque ce sont eux qui ont gagné le titre en Pro D2. On sent qu’ils prennent la mesure de ce que ça va être. Depuis le début, il y a quand même beaucoup de sérieux et de détermination. Ils sont aussi excités que nous.

Il explique que l’USM va également devoir élever son niveau de jeu pour rivaliser en Top 14. Extrait:

C’est une évidence. On s’entraîne dur et on ne veut pas simplement être dans la gestion des corps et des compétences de nos joueurs. L’objectif est d’être en constante évolution. On a les crocs pour évoluer. Il va falloir qu’on passe un cap sur la partie technique, ça, c’est clair et net. C’est pour ça aussi qu’on choisit toujours d’intégrer le ballon très tôt dans la préparation.

Il l’annonce : le jeu de Montauban va énormément évoluer pour essayer de se mettre au niveau. Extrait:

Oui, complètement. L’an dernier, on avait cette envie de pratiquer un rugby efficace et de possession et on va continuer dans ce sens-là, même si le Top 14 est hyperexigeant. On va garder clairement les mêmes principes avec la même envie de faire du jeu. Ce qui va évoluer, c’est notre système. On a eu du recul, on a gardé quasiment les mêmes joueurs, les mêmes codes. Maintenant, il va falloir qu’on s’adapte à l’adversité, qu’on se réorganise et qu’on améliore nos rucks notamment. On va travailler sur ça, on a pris les choses en main dès l’intersaison. On a aussi conscience que le Top 14 n’a rien à voir avec la Pro D2 et on s’y prépare depuis des mois. On n’a pas de moyens énormes, mais on a de très bons joueurs en développement.

Publicité

2 Commentaires

  1. David 16 août 2025 at 20h- Répondre

    Quel est l’intérêt sportif de faire jouer cette équipe en top 14 ?!
    Ils vont se faire broyer toute la saison ….. Voyez Oyonnax il y a 2 saisons !

    J'aime 3
    J'aime pas 2
  2. RALFIN 17 août 2025 at 10h- Répondre

    L équipe qui monte n à quasi aucune chance de ne pas redescendre elle a son courage sa gronta mais face au niveau du top14 qui monte chaque année c est quasi injouable ,il faudrait une grosse prime pour le club qui monte,plusieurs millions,1
    Un quota jiff inférieur de 2 ou 3 en moins la 1ere annee sinon ça n à aucun sens si ce n est de sécuriser les autres equipes ou seul le barragiste court un petit risque de descente