Montauban a-t-il eu raison de recruter très peu pour affronter le Top 14 ?

Montauban a-t-il eu raison de recruter très peu pour affronter le Top 14 ?

Le samedi 16 août 2025 à 19:59 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Promu en Top 14 après son sacre en Pro D2, Montauban se prépare à relever le défi de l’élite avec un groupe quasi inchangé et des infrastructures flambant neuves.

Depuis le 14 juillet, les joueurs de l’USM ont intégré le tout nouveau centre d’excellence sportive du Ramierou.

Une révolution dans le quotidien, comme le souligne Yvan Reilhac, via Midi Olympique :

« Pour nous, ça change tout. C’est vrai qu’à Sapiac, c’était un peu vieux et plus très à la mode. On est bien content d’être arrivés au Ramierou, ici, on a tout ce qu’il faut pour bien travailler. Et puis, reprendre en Top 14 dans un nouveau centre d’entraînement, c’est toujours plus facile. »

Un défi immense à relever

L’entraîneur principal, Sébastien Tillous-Borde, ne se voile pas la face. « C’est un énorme défi qui se présente. Le but sera de se mettre à la hauteur de ce défi-là et de créer l’exploit de se maintenir. Se maintenir et bien figurer dans ce championnat qui est très difficile à affirmer. »

Pour cela, le collectif devra hausser son niveau dans tous les secteurs. « On entend que chaque joueur doit élever son niveau collectif ! Physiquement et mentalement, on doit s’élever dans un Top 14 qui est le meilleur niveau de rugby français. »

Miser sur la continuité

Montauban a fait le choix de conserver l’essentiel de son effectif, misant sur la cohésion et l’expérience accumulée. Un atout pour encaisser les chocs d’une saison éprouvante.

« On se connaît assez et ça nous aide déjà à nous bosser fort. On a un groupe assez large qui peut tourner sur les rotations. Il y en aura besoin car la saison est longue et très dure. »

Yvan Reilhac, conscient de l’exigence du Top 14, prévient :

« Avant, ça ne se voyait pas trop, mais en Top 14, ça va se voir tout de suite. Il va falloir qu’on soit tous au niveau auquel on était pendant la phase finale. Mais, ce niveau-là, il faudra le maintenir sur toute une saison. »

Un pari assumé

Avec peu de recrues, l’USM fait confiance à son noyau dur. Un choix assumé par Tillous-Borde :

« En ayant fait confiance à nos joueurs et en recrutant peu, on espère tirer le meilleur de ce groupe. »

Publicité

0 Commentaire