« On a été à chier » : Furieux, Rassie Erasmus va faire de grands changements !
« On a été à chier » : Furieux, Rassie Erasmus va faire de grands changements !
Le dimanche 17 août 2025 à 10:03 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Menés 22-0 après seulement 18 minutes, les Wallabies ont réalisé l’un des plus grands retournements de situation de leur histoire récente en s’imposant 38-22 face aux champions du monde sud-africains, samedi à l’Ellis Park Stadium.
Une victoire historique pour l’Australie, qui ne s’était plus imposée en Afrique du Sud depuis 2011.
Le début de match laissait présager une correction pour les hommes de Joe Schmidt. Portés par un Grant Williams intenable à la mêlée, les Springboks inscrivaient trois essais en moins de vingt minutes, par Arendse (1’), Esterhuizen (12’) et Kolisi (17’), pour mener 22-0.
La seconde période fut un véritable récital australien. Plus disciplinés, dominants dans les zones de combat et réalistes en attaque, les Wallabies infligeaient un 38-0 aux champions du monde, méconnaissables après la sortie sur blessure de Siya Kolisi.
Les Boks, pourtant en maîtrise pendant 40 minutes, ont complètement disparu du match, concédant leur plus lourde défaite à domicile depuis plusieurs années.
En conférence de presse, le sélectionneur sud-africain n’a pas mâché ses mots. Avec franchise, il a résumé la prestation des siens. Propos rapportés par Rugbypass. Extrait :
« Je pourrais tourner ça d’une manière classe et respectueuse… mais pour être franc, on a juste été à chier aujourd’hui. Pas parce qu’on a été catastrophiques, mais parce qu’en face, ils ont vraiment été bons. Et je veux pas sortir le cliché du “crédit à eux”, mais là, ils ont été solides. Et le pire, c’est qu’on les a aidés à être encore meilleurs avec notre performance en-dessous. »
Le technicien sud-africain a également pointé les manquements tactiques et physiques de son équipe. Extrait :
« Globalement, ils ont été meilleurs que nous dans presque tous les secteurs. En mêlée, on n’a pas dominé. En touche, ils nous ont battus… Après la blessure de Siya, ils nous ont clairement dominés dans ce secteur. Donc oui, je peux juste reconnaître qu’ils nous ont battus dans quasiment tous les domaines. Et nous, les coachs, on s’est plantés. »
La défaite, aussi inattendue que cinglante, pousse les Boks à revoir leur copie avant le deuxième affrontement, samedi prochain au Cap.
Erasmus a d’ailleurs laissé entendre que des changements étaient à prévoir. Extrait :
« En fait, on avait déjà choisi l’équipe pour la semaine prochaine… Mais cette compo va sûrement bouger un peu. Il va falloir qu’on revoie tout ça. »
L’Afrique du Sud aura l’occasion de réagir samedi 23 août à Cape Town, dans une revanche déjà attendue face à des Wallabies qui ont frappé un grand coup.
Publicité
1 Commentaire
Il y va fort. Les Boks ont totalement dominé les Aussies en touche. En revanche, ils ont trop fait les faciles à 22/0. Une fois à égalité, c’est plus dur d’être serein surtout chez toi.
Bravo aux australiens pour cette belle victoire. Je suis content de les voir revenir après un sacré passage de tunnel.