Gareth Anscombe savoure son arrivée à Bayonne et a hâte de découvrir le Top 14

Gareth Anscombe savoure son arrivée à Bayonne et a hâte de découvrir le Top 14

Le mardi 19 août 2025 à 9:33 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


Cet été, l’Aviron Bayonnais a obtenu la signature de l’ouvreur international Gallois Gareth Anscombe.

Le joueur d’origine Néo-Zélandaise qui compte 42 sélections avec le Pays-de-Galles s’est confié via EPC Rugby concernant son arrivée en Top 14, et plus précisément du côté de Bayonne.

Le joueur de 34 ans se réjouit de débuter une nouvelle aventure sportive. Extrait:

« J’ai passé quelques semaines formidables ici, j’aime beaucoup Bayonne. On a eu l’occasion de découvrir la ville et ses alentours. Il y a eu des journées où j’ai fini l’entraînement à 16h et on est allé à la plage jusqu’à 20h… C’est presque comme des vacances pour moi ! C’est une région magnifique », raconte-t-il.

Malgré seulement quelques semaines passées dans le Pays Basque, Anscombe mesure déjà l’importance du rugby pour les habitants de la ville :

« On connaît tous les défis que le rugby traverse – les finances, le manque de soutien, mais ici ce n’est absolument pas le cas ! La ville de Bayonne a réussi à galvaniser un soutien impressionnant. Les fans sont vraiment derrière l’équipe, ils ont fait 37 matchs à guichets fermés à Jean-Dauger », précise-t-il.

Bien que de nombreux changements se produisent en dehors du terrain, le transfert d’Anscombe à l’Aviron Bayonnais représente aussi un énorme défi rugbystique.

Ayant joué dans des clubs structurés au cours de sa carrière, Anscombe est impatient de découvrir un nouveau style de jeu :

« Ce sera un excellent défi pour moi. J’ai toujours voulu me tester en TOP 14. C’est une ligue qui m’a toujours fasciné, et je suis très chanceux d’avoir l’opportunité de réaliser ce rêve », explique-t-il.

Si le TOP 14 représentera une nouvelle aventure pour Anscombe sur le plan domestique, il est déjà bien familier avec l’Investec Champions Cup.

Les Bayonnais se retrouvent dans une poule de prestige avec des géants comme le Leinster Rugby, les DHL Stormers, les Harlequins, les Leicester Tigers et le Stade Rochelais. Bien que la phase de poules s’annonce difficile, Anscombe reste optimiste :

« Nous sommes dans une poule avec des poids lourds, mais c’est précisément ce que l’on veut. L’Aviron Bayonnais a vraiment brillé contre les meilleures équipes ces dernières années, donc ce sera fantastique d’accueillir le Leinster et d’autres grands clubs », déclare-t-il.

L’international gallois souligne également l’importance de la compétition pour un club comme l’Aviron Bayonnais, surtout en complément du TOP 14 :

« L’Investec Champions Cup est géniale pour une ville comme Bayonne. C’est un challenge incroyable, une chance de capitaliser sur les réussites en TOP 14. Si on réussit à enchaîner quelques bons résultats en Investec Champions Cup, cela va renforcer l’atmosphère autour du club », conclut-il.

Avec l’expérience d’un vainqueur de l’EPCR Challenge Cup (2018 avec Cardiff Rugby), Anscombe arrive à Bayonne armé de solides références.

Les Basques nourrissent de grandes ambitions pour la saison à venir, et ils espèrent entamer la compétition avec un bon résultat face aux DHL Stormers début décembre.

Mais pour l’instant, la priorité reste le début de la saison de TOP 14, avec un premier match contre l’USAP dans moins d’un mois.

Publicité

2 Commentaires

  1. marc 19 août 2025 at 11h- Répondre

    Ma main à couper qu’il va mieux réussir que Biggar.

    J'aime 6
    J'aime pas 1
    • Flowrian 19 août 2025 at 13h- Répondre

      Difficile de faire un plus gros flop que Biggar, recruté à prix d’or et à un niveau très loin du joueur d’excellence qu’il a été