Courtisé par Toulon, Baptiste Jauneau a pris sa décision !
Courtisé par Toulon, Baptiste Jauneau a pris sa décision !
Le mercredi 20 août 2025 à 10:35 par David Demri
28 Commentaires
Publicité
L’information est signée Midi Olympique –
Le feuilleton de l’été a trouvé son épilogue. Courtisé par plusieurs cadors du Top 14, Baptiste Jauneau (21 ans, 2 sélections) a choisi de poursuivre son histoire avec l’ASM Clermont Auvergne. Alors qu’il arrivait en fin de contrat en juin 2026, le demi de mêlée va prolonger pour deux saisons supplémentaires, jusqu’en 2028, avec une revalorisation salariale à la clé.
Toulon et l’UBB en embuscade
L’international tricolore, désigné comme l’un des grands espoirs du rugby français au poste de numéro 9, suscitait de nombreuses convoitises. Bordeaux-Bègles voyait en lui le successeur de Maxime Lucu, tandis que Toulon avait récemment formulé une offre concrète pour préparer l’après-Baptiste Serin.
Midi Olympique expliquait d’ailleurs que le RCT avait effectué une très grosse offre financière au Clermontois.
Finalement, malgré l’insistance du RCT, Jauneau a décidé de rester fidèle à son club formateur.
Un signal fort envoyé par Clermont
Dans un contexte délicat, après plusieurs saisons marquées par des départs douloureux (Penaud, Cancoriet, Iturria, Fischer), l’ASM montre qu’elle est désormais capable de retenir ses talents majeurs. La direction voulait absolument verrouiller ce dossier jugé « présidentiel », symbole du renouveau sportif et institutionnel.
Capitaine à seulement 21 ans sous les ordres de Christophe Urios, Jauneau incarne le présent et l’avenir du club auvergnat.
Sa confirmation intervient alors que l’ASM a retrouvé les phases finales pour la première fois en cinq ans. Elle redonne de l’élan à une institution qui veut se reconstruire durablement.
Une attente forte du public
Pour les supporters du Michelin, cette nouvelle a tout d’une bouffée d’air. Le maintien de Jauneau, néo-international et figure du vestiaire, nourrit l’espoir de revoir Clermont se battre pour les sommets du Top 14 et retrouver son lustre d’antan.
Cette décision de Baptiste Jauneau va-t-elle convaincre le RCT de verrouiller rapidement Baptiste Serin pour les saisons à venir, lui qui verra son contrat arriver à terme au mois de juin 2026 ?
Affaire à suivre…
Publicité
28 Commentaires
Deuxième échec après lenni Nouchi.Il y a encore du travail pour attirer des joueurs au fort potentiel susceptible d’entraîner a la porte de l’équipe de France.
C’est plutôt qu’on s’est attaqué à des dossiers quasi impossible.
Jauneau et Nouchi, c’est les têtes de gondole de leurs clubs, des franchises players.
C’est comme Serin et Ollivon chez nous, ils ont été courtisé plusieurs fois dans le passé mais ils ont toujours resigné chez nous même sous Collazo où on jouait le maintien par moment.
Arraché un Jauneau, un Nouchi à l’heure actuelle, même le stade toulousain rencontrerait des difficultés.
Non c’est juste pour faire monter les enchères ta rien compris
D’entrer…
Preuve de fidélité à son club, c’est plus que respectable.
Tout a fait d’autant que cela devient de plus en plus rare….
Je ne pense pas forcément, il faut juste que les conditions soient réunies, après, il ne faut pas se raconter des histoires, la fidélité a aussi un prix dans ce métier comme tout autre, car c’est un métier ne l’oublions pas, certes particulier, mais même si d’autres facteurs entrent en considération comme l’environnement, le projet sportif, les ambitions du club, l’attachement que le joueur peut avoir avec son club compte, mais pas plus que les choix que le joueur doit faire pour gérer sa carrière. Bref, je ne vous apprends rien.
C’est vrai belle mentalité de ce jeune. Cependant deux jeunes jiffs excellent qui refusent le RCT. On n’arrive pas encore comme d’autres clubs à attirer les meilleurs jeunes français. J’espère qu’on aura Albornoz et Menoncello au moins. Et pour le poste de 9 Serin a encore quelques belles années devant lui. Signons le jusqu’à 35/36 avec une décote sur les dernières années. Testons régulièrement Ferté à ce poste et voyons ce que Sabotin et son compère au poste en espoir on dans le sac.
35/36 ans Tarak du calme !
Il a 31 ans et n’est pas encore au sommet de son art. Il a une année en option. Quand on voit d’autres joueurs à son poste je pense qu’il peut le faire. Bien entendu il faut que son salaire baisse progressivement à partir de 33/34 ans. Mais jusque là il peut être encore au top voir meilleur. De 33/34 à 35/36 il sera le second 9 et accompagnera les jeunes. Ça nous laisse le temps de voir Ferté et Édouard Sabotin-Duclaud, voir d’autres. Lui ça le sécurise et l’histoire sera belle de le voir terminer chez nous.
Semaine recrutement un peu lourde pour le RCT !
Tous les regards se tournent maintenant vers l’Argentine et l’Italie.
Je ne vois pas pourquoi ce message semble mal pris ?
Vous aviez des espoirs de recrutement qui n’aboutissent pas et je vous souhaite que les suivants aboutissent.
C’est fou que le moindre message soit aussi souvent pris de travers !
Je ne le voyais pas signer au RCT ce joueur ?
On s en doutais,bien tenté,mais comme pour nouchi,pas réussi, difficile d attraper une pépite à son club ns sommes plus attractif,mais pas encore suffisamment pour réussir ce genre de coup on va réussir j espère pour menoncello c est le gros coup qu on ne doit pas rater ,albornoz,viendra probablement
Maintenant,il faut convaincre serin pour les 2 3 prochaines saisons de rester on plus le choix
Ôn remarquera que jauneau comme nouchi n ont signe que 2 ans,jusqu en 2028,c est peu,ds 2 ans on pourra retenter notre chance éventuellement
Pour Nouchi en ne signant que 2 ans ça l’amène à 23ans, la limite max pour les contrats statut espoir !
Et c’est important dans le décompte du salary cap.
Ça confirme ce que je dis depuis des années.
Depuis 2020/21 toulon n engagé plus un joueur des qu il y a une concurrence.
Il doit y en avoir 1 sur 15 qui signe chez nous.
Nouchi jauneau ne font que confirmer la donne.
Et c est pour ça que notre club attend à chaque fois la bonne opportunité.
Alors on a eu de la chance avec Leicester qui des qu il c est retrouvé libre en avril, tout les club avait recruté au centre. De la chance qu’ abadie, tuicuvu, Hervé soit relégué Luc avant eux.
Sinzelle Priso ivaldi soit laissé libre.
Très déçu.
Les jiffs à très fort potentiel,c est quasi impossible de les accrocher pour le rct,le dernier c était serin,mis a part jaminet et il y a longtemps,seul toulouse,birdeaux ou la rochelle y arrivent
On a encore un déficit d attractivité,les 3 autres clubs sont ceux qui ont eu des titres ces 5 dres années un potentiel abonnés fort
Il nous fait s installer ds le top4 et essayer de décrocher un trophée ou une finale on est sur ce chemin à nous de confirmer cette saison et s appuyer sur le centre de formation et qques non jiffs de haut potentiel pour le moment car il est plus que probable que gailleton ne viendra pas non plus maintenant ferte et tuifua cowie querebe karaba,mezou et shosihsvili peuvent se révéler comme drean villieres domon halagahu
C’est pas que le RCT n’est pas attractif mais , meme si c’est moyen depuis quelques années , ça reste l’ASM en face … donc c’est normal que l’on arrive à garder des joueurs .
Il faut convaincre Baptiste de rester 3 ans de plus. Il faut commencer les négociations de suite, maintenant que l’on sait que Jauneau reste à Clermont
Il faudrait penser au jeune Guillaume Laffont de Colomiers,très prometteur.
Nouchi c’était une belle opportunité, on l’a ratée mais ce n’est pas grave. On a ce qu’il faut en troisième latte. Par contre Jauneau, c’était le coup à faire. Il me semble que Serin commence à se lasser du RCT. Pour moi, il vaut mieux penser à le remplacer que de vouloir le prolonger. Et puis, il n’a jamais brillé en match à élimination directe… il faut le reconnaître. Il y a de très bons N°9 en France. À nous d’être attentifs, opportunistes et convaincants.
Faut vraiment qu’il soit motivé par l’ASM car question climat, entre Toulon et Clermont…..
Molasticot tu as raison !
Oui enfin le climat de Toulon il fait pas venir grand monde hormis des futurs retraités… après le principal problème de Toulon c est que leur centre de formation sort très peu de joueurs à fort potentiel contrairement à Toulouse Bordeaux Clermont ou encore la Rochelle voir Bayonne
l’appat du gain!
Je pense qu’à Toulon avec serin, Ferté et Ben White il n’avait pas la garantie d’être Titulaire. Donc pas de risque il continue à l’ASM pour 2 années puis l’horizon va se dégager. Et cela nous permettra de voir sur une ou 2 saisons s’il confirme le potentiel qu’il a. Le recrutement alors sera d’autant plus garantie.
c’est surtout un 2iéme ligne qu’il nous faut ,le reste on la pour l’instant
Non stef…dans 3 ans on vous battra en finale ..