Non, les refus de Lenni Nouchi et Baptiste Jauneau ne traduisent pas un manque d’attractivité du RC Toulon : Explications !

Non, les refus de Lenni Nouchi et Baptiste Jauneau ne traduisent pas un manque d’attractivité du RC Toulon : Explications !

Le mercredi 20 août 2025 à 16:44 par David Demri

15 Commentaires

Publicité


Le Rugby Club Toulonnais continue de jouer un rôle majeur sur le marché des transferts.

Fidèle à sa réputation, le club Varois n’hésite pas à dégainer de solides propositions financières pour attirer des talents prometteurs.

Pourtant, plusieurs dossiers récents illustrent une tendance : même face à des offres alléchantes, certains jeunes internationaux choisissent la stabilité de leur club formateur.

C’est le cas de Baptiste Jauneau, demi de mêlée de 21 ans, qui va finalement prolonger à Clermont jusqu’en 2028 alors qu’il était l’une des priorités de la cellule de recrutement toulonnaise.

De son côté, Lenni Nouchi, troisième ligne du MHR (22 ans), a lui aussi décliné les avances Varoises, préférant poursuivre son ascension à Montpellier.

Un choix dicté par la continuité

Si le RCT demeure une destination prestigieuse, la concurrence est désormais généralisée dans le Top 14. Les clubs formateurs n’hésitent plus à blinder leurs jeunes pépites, conscientes de leur valeur sportive et symbolique.

De plus, pour les joueurs concernés, l’enjeu n’est pas uniquement financier. Changer de club, c’est aussi changer de cadre de vie, de vestiaire et d’équilibre sportif.

À Clermont, Jauneau bénéficie déjà de la confiance de Christophe Urios, qui l’a même promu capitaine à seulement 21 ans. À Montpellier, Nouchi s’inscrit dans un projet de reconstruction où son rôle est central.

Dans ces conditions, difficile de céder à l’appel du large, même avec la promesse d’un salaire supérieur.

Le RCT reste une place forte

Ces refus ne traduisent pas un désintérêt pour Toulon, mais plutôt la volonté de jeunes cadres de franchir les étapes à leur rythme. Le prestige du maillot toulonnais reste intact, mais la concurrence est rude et les clubs de Top 14 semblent avoir appris à retenir leurs pépites..

Le RCT conserve son attractivité, mais il fait face à une concurrence accrue dans un Top 14 plus homogène que jamais.

La clé, pour le club Varois, sera sans doute de sécuriser ses propres leaders et de continuer à offrir des perspectives sportives fortes, afin de convaincre les prochaines générations de rejoindre la Rade.

On pense notamment à un dossier en priorité : celui du demi-de-mêlée Baptiste Serin.

Avec le refus de Baptiste Jauneau, le RCT a tout intérêt à rapidement verrouiller son demi-de-mêlée pour éviter de se retrouver… le bec dans l’eau !

Publicité

15 Commentaires

  1. math1907 20 août 2025 at 17h- Répondre

    Pour moi au-delà de 2 clubs pour un joueur professionnel, c’est qu’il y a un problème !

    Alors peut-être 3, si le joueur est une première fois recruté en PROD2 vers un club de top14, ou si ils tentent une expérience à l’étranger !

    Les mecs qui vont au-delà de 2 clubs c’est rarement des joueurs de haut niveau.

    C’est le cas de Carbonel à mon avis et ça risquerait d’être le cas de Coly si il ne passe pas un cap à Bayonne, par exemple

    Alors à 21 ans seulement, ces 2 joueurs sont encore potentiellement des futurs joueurs emblématiques de notre championnat et ont largement le temps d’ici 3 ou 4 ans de céder aux propositions de clubs en meilleures postures pour gagner des titres si les leurs n’y sont Pas encore revenus !

    Non ce n’est pas un échec pour un club de ne pas réussir à finaliser un recrutement, alors qu’à mon avis ça peut-être le cas lorsqu’un club n’arrive pas à conserver un joueur phare de son effectif !

    J'aime 19
    J'aime pas 5
  2. Tarak83 20 août 2025 at 17h- Répondre

    Alors carrément que les clubs font ce qu’il faut pour conserver leurs jeunes pépites surtout quand elles ont déjà éclos comme Jauneau et Nouchi. Mais force est de constater qu’ à l’instar du ST et aussi de l’UBB et un peu La Rochelle nous ne parvenons jamais à faire venir ce type de joueur jiff quand ils sont dans des clubs du TOP14. On verra si on arrive avec des non jiffs tel que Menoncello et Albornoz qui est déjà moins jeune.
    On a tout intérêt à renforcer notre formation. Quand à Serin bien sûr qu’il faut lui faire une offre mais pas à n’importe quel prix non plus. S’il préfère la monnaie du MHR libre à lui mais on ne va pas déséquilibrer l’équipe pour aucun joueur. Après un contrat long dégressif financièrement me plairait bien car il a encore 2/3 années maximum au top niveau, il peut même encore progresser mais après il devra accepter d’être dans la transmission et donc de ne plus être le titulaire de l’équipe. D’ailleurs je voyais le recrutement de Jauneau un peu comme cela, qu’il soit biberonnait par Serin mais effectivement Jauneau a déjà bien éclos et Serin a encore 2/3 saison au top. Ça ne colle pas. À voir avec Ferté et Édouard Sabotin-Duclaud. Sinon on recrutera à ce moment là.

    J'aime 14
    J'aime pas 1
  3. a signifie t'il donc que les autres pres 20 août 2025 at 17h- Répondre

    on se console comme on peut j’ai l’impression… le RCT reste tout de même un club qui attire mais pas à n’importe quelle condition. Les dernières recrues ne viennent a condition que le RCT leur propose de bons voir très bons salaires, point … à salaire meilleurs ils vont ailleurs .. à salaire égal avec Toulouse ou UBB ou La Rochelle par exemple cela sera compliqué pour le RCT..

    J'aime 5
    J'aime pas 4
  4. misterjak10 20 août 2025 at 17h- Répondre

    Complètement d’accord. Les rageux seront toujours en pôle position pour cracher sur la cellule recrutement.

    Une cellule recrutement soit disant tellement mauvaise qu’on fait finale avec les espoirs.

    On fait venir Tuifua et Ferté.

    Il faut accepter que certains jeunes restent là où ils sont et là où ils se sentent bien. Ce TOP 14 est certainement le championnat le plus dur au monde où 10 équipes se battent pour 6 places. Il est logique en conséquence que d’autres clubs soient attractifs.

    J’ai personnellement totalement confiance en la cellule recrutement et Laurent Emmanuelli

    J'aime 19
    J'aime pas 7
  5. Futon 20 août 2025 at 18h- Répondre

    Pas de quoi s’affoler, Serin a encore un an de contrat, et d’ici là d’autres opportunités se présenteront en 9. Ne pas oublier qu’on a White, qui est très bon mais n’a pas encore exprimé tout son potentiel avec nous. Pour moi, il sera un sérieux concurrent pour Serin cette année. Il n’a pas les coups de génie de Serin, mais il est régulier, il colle au ballon tout au long du match comme s’il avait 4 poumons. Cela étant, ça fait beaucoup d’échecs pour la cellule recrutement de Toulon : Niniashvili, Chat, Nouchi, Barassi, Jauneau… On a pris des râteaux sur des gros dossiers médiatisés et ça fait un peu tache. La raison principale : nos résultats. On progresse, mais c’est poussif… et les joueurs du Top 14 voient bien que notre jeu est souvent pauvre, qu’il manque quelque chose au RCT.

    J'aime 15
    J'aime pas 16
  6. Tetel 20 août 2025 at 18h- Répondre

    L’ubb a opté pour Valentin hutteau, fort potentiel,qui va progresser derrière lucu, jusqu’à prendre sa place d’ici 2 ou 3 ans. Ça aurait été parfait pour nous en progression derrière Baptiste, mais on a privilégié jauneau a qui on a sans doute pas proposé le temps de jeu qu’il voulais. Du coup aucune solution d’avenir derrière serin, j’espère que la cellule recrutement y travail.

    J'aime 6
    J'aime pas 4
    • SergioB 20 août 2025 at 20h- Répondre

      On doit donc admettre que le rct est l un des 4 clubs attractifs du top 14, ce qui n est pas si mal, mais pas sur le podium.
      Le travail de recrutement doit donc aussi se faire chez les espoirs, en les attirant par des résultats (finalistes donc c est le cas), de bons formateurs (c est le cas aussi) et du temps de jeu en top 14 : c est l un des objectifs de la nouvelle saison.
      Confiance donc.

      J'aime 9
      J'aime pas 1
  7. GdPierre84 20 août 2025 at 18h- Répondre

    Faut avoir la foi pour venir au RCT ..la pauvreté du jeu ne doit pas être étrangère à cette situation.
    Heureusement on a les italiens….

    J'aime 11
    J'aime pas 23
  8. LeCapricognio 20 août 2025 at 19h- Répondre

    Le principal problème c’est que le RCT ne laisse pas le temps au jeune de progresser comme Toulouse au bordeaux t’en qu’on exigera trop d’un jeune joueur il préféra rester dans son cocon

  9. Bougnatix 20 août 2025 at 19h- Répondre

    Oh Tetel ,t’as pas pensé que Jauneau prefere l’ASM ?! son club , quoi …

  10. CBL 20 août 2025 at 20h- Répondre

    On ne sait pas qui dit ça, le club pour redorer le blason écorné , ou un peintre lèche-bottes sous-traitant….

    Mais pourtant c’est vrai, d’ailleurs j’avais annoncé ici, dès parution , que les 2 offres n’aboutiraient pas. C’était bien évident.

    Toulon n’a par contre plus l’attractivité de l’époque Mourad, indiscutablement , mais ce n’est pas ce qui a manqué ici . J’avais expliqué ce qui est relaté justement ici.

    Tant pis pour l’immédiat, mais il restera l’étranger pour l’après Serin. Il n’y a rien qui me conviendrait mieux que Gibson-Park , sportivement….. Et sur le leadership .

    J'aime 3
    J'aime pas 7
    • Francky 20 août 2025 at 21h- Répondre

      MDR CBL le Nostradamus du blog !

      • CBL 21 août 2025 at 00h- Répondre

        Rigole-pas , ça t’arrivera pas.

        Maintenant tu peux vérifier, t’auras ensuite plus qu’à fermer ta bouche.

        Mon pseudo était jerry, je pense. Ou celui d’avant….

  11. Francky 20 août 2025 at 21h- Répondre

    MDR CBL Le Nostradamus du b.l.o.g

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  12. loule 20 août 2025 at 23h- Répondre

    Bon, moi je vous invite à faire confiance au projet en cours au niveau des jeunes (RCT Passion) il y a beaucoup de volonté, de réflexion et de travail mis en œuvre pour ce projet, on en reparle dans 3 où 4 ans. N’oubliez pas que les espoirs sont allés en finale, que les Gaudermen sont aussi allés en finale et que les M14 sont vainqueurs du Super Challenge De France. Rien que dans ces 3 collectifs il y a quelques pépites. Venez les voir jouer et vous verrez. D’autres joueurs de qualité et d’horizons divers rejoignent d’or et déjà ces collectifs pour les compléter et les renforcer, créant une émulation sur tous les postes, ce qui tire tout le monde vers le haut. Bien évidemment, pas tous passerons le cap mais le changement d’orientation du club à ce niveau est très significatif. Une chose est sure, l’avenir s’écrira aussi avec nos jeunes et ça me va.