La FFR suspend l’une des meilleures joueuses des Bleues pour le premier match de la Coupe du monde !

La FFR suspend l’une des meilleures joueuses des Bleues pour le premier match de la Coupe du monde !

Le mercredi 20 août 2025 à 23:39 par David Demri

14 Commentaires

Publicité


Coup dur pour l’équipe de France féminine.

Suspendue deux matchs par la commission de discipline de la FFR, Pauline Bourdon Sansus manquera le premier rendez-vous de la Coupe du monde des Bleues face à l’Italie ce samedi (21h15) à Exeter.

La demi de mêlée du Stade Toulousain, véritable patronne du poste (66 sélections), avait été sanctionnée le 25 juin dernier pour des propos tenus à l’issue de la finale d’Élite 1 perdue face au Stade Bordelais (32-24).

« On veut un arbitrage juste et cohérent. Sur notre Championnat, ce n’est pas encore le cas », avait-elle déclaré, avant de tempérer ses mots en reconnaissant que la défaite n’était pas due uniquement à l’arbitrage.

Une sanction qui interpelle

La suspension prive les Bleues de leur joueuse la plus expérimentée, classée n°2 mondiale en 2025 par World Rugby, juste derrière la légende néo-zélandaise Portia Woodman-Wickliffe. Figure emblématique de la campagne « Soyons Bleues » de la FFR, Bourdon Sansus était censée incarner le visage de cette équipe en quête d’un premier titre mondial.

À Toulouse comme ailleurs, la décision a suscité l’incompréhension. Comment se priver d’un tel atout pour un Mondial ? Le Stade Toulousain a défendu sa joueuse devant la commission, sans succès.

« La FFR a opté pour une tolérance zéro en cas de critiques virulentes de l’arbitrage pour ne pas tomber dans les excès qu’on peut trouver dans d’autres sports. Si Antoine Dupont perd ses nerfs en zone mixte, il sera sanctionné de la même façon. La notoriété n’entre pas en jeu », a justifié Ariane Van Ghelue, responsable du haut niveau féminin à la FFR, via le journal L’équipe.

Un coup dur assumé dans le groupe

En son absence, c’est Alexandra Chambon qui occupera le poste de numéro 9. Les sélectionneurs ont regretté l’absence de leur cadre mais veulent voir cette contrainte comme une opportunité de responsabiliser la relève.

Marine Ménager insiste sur la force de caractère de sa coéquipière :

« Pauline, c’est quelqu’un qui voit toujours le positif. Ce n’est pas le genre à ruminer dans son coin. Même suspendue, elle a joué pleinement son rôle de leader, actrice de tout. Et puis, ça lui a aussi laissé le temps de profiter de son petit garçon qui vient de naître ».

Un Mondial amputé de sa star pour l’ouverture

Sans faire de bruit médiatique, la sanction reste un frein sportif majeur. Car au-delà de son rôle de métronome, Bourdon Sansus apporte expérience, créativité et confiance, autant d’armes précieuses dans une compétition où chaque détail compte.

Si l’absence d’une telle joueuse dès le premier match peut fragiliser les Bleues, elle souligne aussi un paradoxe : alors que le rugby féminin cherche à se mettre en lumière, il se prive de l’une de ses têtes d’affiche au moment le plus crucial.

Publicité

14 Commentaires

  1. RCT_Yoda 21 août 2025 at 00h- Répondre

    Elle est suspendue pour avoir dénigré l’arbitrage. Il n’y a pas de commission de discipline à deux vitesses, coupe du monde ou pas.

    J'aime 10
    J'aime pas 7
  2. Bubu 21 août 2025 at 04h- Répondre

    Sa phrase n’est pas violente non plus, pfff, comment se tirer une balle dans le pied.

    J'aime 14
    J'aime pas 2
  3. Fred 21 août 2025 at 05h- Répondre

    La fédération française du ridicule. Rien d’étonnant avec cette équipe de cerveaux cassés……

    J'aime 7
    J'aime pas 1
  4. Bidule83 21 août 2025 at 07h- Répondre

    La FFR la plus intelligente du monde MDR , après on rigole des anglo-saxons mais eux n’auraient pas suspendu une joueuse pour la CDM.
    Vivement qu’il y ait une opposition pour qu’elle puisse être élue à la place de ces nuls .

  5. hannibal 21 août 2025 at 08h- Répondre

    Je croyais qu’on était dans un pays où la liberté dont celle de la parole en était un principe qui n’était pas discutable. Mais non les réglements des fédérations de sport sont plus importants. Tout ça pour protéger une officine mafieuse de petits hommes verts assisté de Bonhoure dans la camionette. Vite l’Ia !

    J'aime 7
    J'aime pas 2
  6. Adoneros 21 août 2025 at 08h- Répondre

    Si seulement les policiers étaient autant respectés que les arbitres du rugby, et les juges aussi sévères que la commission de discipline de la ffr… Encore que dans ce dernier cas, c’est parfois de la même façon un peu à la tête du « client ».

    J'aime 14
    • Mola The Best 21 août 2025 at 11h- Répondre

      T’as raison les juges sont pas assez sévères. Moi ceux qui piquent de l’argent public grâce à des emplois fictifs je les foutrais au trou et inéligibles à vie.

      J'aime 8
      J'aime pas 1
  7. Mola The Best 21 août 2025 at 08h- Répondre

    Suspension normale pour moi. La critique de l’arbitrage ne doit pas se faire dans les médias, sinon ça va devenir ingérable.

    J'aime 4
    J'aime pas 4
  8. hannibal 21 août 2025 at 09h- Répondre

    T’inquiètes Adonéros, elle va arriver au pouvoir et tu vas la retrouver la France d’avant !

    J'aime 2
    J'aime pas 2
    • Mola The Best 21 août 2025 at 11h- Répondre

      Laisses le rêver….

      J'aime 2
      J'aime pas 3
  9. François 21 août 2025 at 09h- Répondre

    Même dans le sport la liberté d’expression est bafouée…

    J'aime 3
    J'aime pas 1
    • Mola The Best 21 août 2025 at 11h- Répondre

      Le sport doit rester différent de la vie civile sinon ça va devenir ingérable. Si chaque intervenant critique l’arbitrage dans les médias, les arbitres ne seront plus respecter. Déjà qu’ils ne le sont pas beaucoup, moi je trouve normal de sanctionner ceux qui critiquent dans les médias, sinon on assistera à des débordements comme au foot.

  10. Barracuda 21 août 2025 at 10h- Répondre

    Elle est nul sa femme est meilleure elle a peur dans le combat
    Son jeu contre les grosse équipes est limité sa femme par contre était bieneiux .

    • Mola The Best 21 août 2025 at 11h- Répondre

      T’as raison, deuxième meilleure joueuse du Monde elle est « nul »…