Cette recrue Bayonnaise qui promet de jouer « à l’ancienne » : Ça promet !

Cette recrue Bayonnaise qui promet de jouer « à l’ancienne » : Ça promet !

Le jeudi 21 août 2025 à 0:43 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


L’Aviron Bayonnais a mis la main cet été sur Ewan Johnson, solide deuxième ligne écossais de 26 ans (2,03 m ; 120 kg), venu d’Oyonnax pour apporter puissance et densité au pack basque.

Déterminé à s’imposer en Top 14, il espère aussi que ce nouveau défi lui ouvrira à nouveau les portes du XV du Chardon.

Installé à Bayonne depuis fin juin, Johnson savoure ses premiers mois en ciel et blanc. « C’est génial ici. Je suis arrivé un mois avant la reprise, ça m’a permis de m’installer tranquillement, de découvrir le Pays basque, et de me mettre dans le bain. Les gars sont super sympas et l’ambiance au club est top », confie-t-il dans un français impeccable, via Ici Pays Basque.

Un destin franco-écossais

Avec six sélections en équipe d’Écosse, il sait qu’il doit enchaîner les performances au plus haut niveau pour retrouver le maillot national.

« L’essentiel pour moi, c’est d’avoir une saison complète, sans blessures. Je veux jouer un maximum de matchs et être au niveau. Si cela me permet de revenir en sélection écossaise, ce serait parfait », explique-t-il.

Un profil « à l’ancienne »

Sur le terrain, Johnson assume son style sans fioritures. « Je suis un joueur rugueux, un peu à l’ancienne. Ce que j’aime, c’est le combat, la mêlée, les phases de jeu où l’intensité est au maximum. C’est dans ce type de jeu que je me sens le plus utile », sourit-il.

Arrivé dans un groupe auréolé d’une demi-finale de Top 14, il a rapidement trouvé sa place. « Je me suis demandé comment ça allait se passer, mais les gars sont super sympas. C’est un groupe qui est déjà très soudé, mais qui reste ouvert. Dès le premier jour, ça a été facile de m’intégrer », raconte le deuxième ligne, reconnaissant aussi l’aide précieuse de son compatriote de poste Alex Moon : « Il m’a beaucoup aidé au début. C’est un super mec. On échange régulièrement pour voir comment je me sens. »

Nouvelle vie, nouvelles ambitions

À Bayonne, Johnson retrouve aussi deux visages familiers, Ged Fraser et Nick Abendanon, croisés à Vannes. Hors du terrain, il profite pleinement de son nouveau cadre de vie avec sa compagne infirmière et leurs trois chiens : « On a bien profité. On a exploré les restaurants, la plage… C’est un endroit super pour vivre, on s’y sent bien. »

Dès ce jeudi, il aura l’occasion de découvrir un premier grand moment avec son nouveau maillot : le derby basque face au Biarritz Olympique, à Jean-Dauger.

Une affiche qu’il attend avec impatience, inspiré par les récits de son ancien coéquipier à Oyonnax, Gavin Stark : « Gavin m’a souvent parlé de l’access-match de 2021, à quel point c’est très spécial, avec une ambiance de folie. J’ai hâte de le découvrir sur le terrain. »

Publicité

0 Commentaire