Patrick Tuifua a vécu des moments très difficiles en Nouvelle-Zélande ! Explications.

Patrick Tuifua a vécu des moments très difficiles en Nouvelle-Zélande ! Explications.

Le jeudi 21 août 2025 à 8:20 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


À seulement 20 ans, Patrick Tuifua arrive au RCT avec l’étiquette de grand espoir du rugby mondial.

Troisième ligne au gabarit impressionnant et déjà sélectionné avec l’équipe de France U20, Patrick Tuifua a baigné dans le rugby dès son plus jeune âge, mais le chemin n’a pas été un long fleuve tranquille.

Issu d’une grande fratrie de six enfants, Patrick découvre le rugby très tôt, guidé par son père entraîneur, il se souvient pour Var-Matin de ses débuts. Extrait :

« Il entraînait et me suivait de catégorie en catégorie. Sur l’île, on joue surtout au rugby à VII. Quand j’ai eu 15 ans, j’ai fait une sélection pour essayer de partir jouer en Nouvelle-Zélande. J’ai été pris, j’ai décroché une bourse et avec mes parents, on a décidé de tenter l’aventure. »

Mais l’exil n’a pas été simple. Installé à Wellington à seulement 15 ans, il a dû composer avec l’éloignement et l’isolement, aggravés par la pandémie. Extrait :

« Ça a été très dur. Je ne savais pas vraiment dans quoi je m’embarquais. Mes parents étaient venus pour la rentrée. Ça a été difficile de les voir partir. Je ne le savais pas encore, mais c’était la dernière fois que j’allais les voir en trois ans. »

La crise sanitaire a renforcé la distance. Il raconte. Extrait :

« On s’appelait au moins une fois par semaine. C’était vraiment particulier d’être autant éloigné. Sur mes trois premières années à l’école, j’étais en dortoir pendant la semaine, et en famille d’accueil pendant les vacances, mais je m’y suis fait. »

Publicité

0 Commentaire