Feria de Dax : Une enquête ouverte après une vidéo virale impliquant Richard Dourthe
Feria de Dax : Une enquête ouverte après une vidéo virale impliquant Richard Dourthe
Le jeudi 21 août 2025 à 10:22 par David Demri
35 Commentaires
Publicité
Le parquet de Dax a annoncé mardi 19 août l’ouverture d’une enquête après la diffusion d’images ayant suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux.
Les faits, survenus dimanche 17 août lors de la dernière journée de la Feria de Dax, pourraient être qualifiés « d’outrage sexiste », a précisé le procureur de la République, Benoît Fontaine, à Libération.
Une vidéo devenue virale
L’affaire a éclaté après la publication d’une vidéo TikTok par l’influenceuse Charline Pradeau. On y voit un homme soulever sa jupe alors qu’elle danse sur un comptoir en plein cœur des festivités. La séquence a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, déclenchant une vague de réactions indignées.
Dans sa publication, l’influenceuse a écrit : « Tu veux juste t’amuser mais ce n’est pas possible parce qu’encore une fois les hommes. »
Face au déferlement médiatique et aux messages de haine reçus, elle a depuis déclaré ne plus vouloir « s’exprimer publiquement » sur cette affaire, tout en relayant massivement les insultes et menaces dont elle est victime.
Aucune plainte déposée pour l’instant
À ce stade, aucune plainte n’a été déposée. Le parquet a précisé que les faits étaient susceptibles d’entrer dans le cadre légal des outrages sexistes, en attendant les résultats de l’enquête.
Richard Dourthe au centre de l’affaire
Selon plusieurs médias, dont Libération, l’homme mis en cause serait Richard Dourthe, ancien international de rugby et consultant pour Canal+ depuis une dizaine d’années.
Contacté par Sud-Ouest, son avocat, Me Arnaud Dupin, a indiqué ne pas vouloir faire de commentaires, précisant ne pas connaître encore la nature exacte des faits reprochés à son client.
Publicité
35 Commentaires
Pas étonnant de la part de ce type au respect très bancal
Ah les réseaux sociaux, la Vox Populi!! Avis sur tout, sur rien: jugement immédiat! Du petit lait pour nos maîtres!
Ahhhh Richard … bye , bye Canal + .
Elle aurait declaré à l’AFP Jegouté au bâton de berger de justin BridAuradou, c’est quand même plus chaud.
Toi t’as pas peur du ridic.ule…..c’est d’une nullité affligeante….
Comme toi, comme toi ici……
Attendons l’enquête. Aujourd’hui les gens sont salis par le biais des reseaux sociaux avant qu’ils ne soient condamnés. Le problème c’est que cette image restera gravée à jamais même s’il est innocent. On devrait aussi attaquer toutes ces personnes qui font de la délation sans scrupule sur les reseaux. Il y a des gens qui se suicide suite à ses informations sans preuve qui circulent trop facilement.
Rien a voir. La, pour le coup tout est filmé .
A la base, on n’est pas certain que ce soit lui même si il y a une forte ressemblance.
Mais surtout, que ce soit lui ou pas, il ne se passe quasiment rien. La fille est en train de danser sur une table a quelques centimètres de lui. Le gars lui effleure la jupe en la remontant a peine. Je veux bien que les termes agression sexuelle ou viol ont beaucoup évolué mais là, on est très loin de tout ça.
A ce compte là, il va y avoir des milliers de procès a chaque féria.
Ça me fatigue, il faut arrêter de tout dramatiser : elle est en jupe courte sur une table, elle sait très bien qu’on verra sous sa jupe quoi qu’il en soit. D’ailleurs, elle porte un short en-dessous.
L’homme incriminé fait le geste de soulever la jupe, mais non seulement il ne regarde même pas, mais en plus il sait comme tout le monde qu’elle porte un short, donc qu’il ne portera pas atteinte à son intimité et son honneur. Je pense qu’il est surtout exaspéré d’avoir ce popotin qui se trémousse à quelques centimètres de sa tête, c’est un geste d’exaspération.
À un moment, faut arrêter les conneries. Je préférerais qu’on mette autant d’énergie à faire la chasse aux harceleurs et aux violeurs sous OQTF, ce qui est autrement plus grave, et dont là, curieusement, on ne parle pas sur les réseaux ni dans les médias mainstream malgré la fréquence des faits…
Chasse aux harceleurs et violeurs. Qu’ils soient sous OQTF ou pas.
C’est ce que j’allais lui demander…lui on dirait qu’il ne veut sanctionner que les OQTF. Il va demander l’immunité pour les violeurs français de souche….
Tout se tapage parce que c’est une personnalité Pauvre France
@Molazebeast
Belle démonstration de démagogie gauchiste, ou comment me faire dire ce que je n’ai pas dit avec, en fond, ce petit sous-entendu de xénophobie… Je te remercie d’apporter autant d’eau à mon moulin.
» faire la chasse aux violeurs » ça englobe tous les violeurs… écrire sous OQTF ça limite à seulement cette catégorie de violeurs. Plutôt que monter sur tes grands chevaux , tu ferais mieux de rectifier, l’erreur est humaine….
Certains ici vont finir par glorifier le Hammas et Rima Hassan…….
rajoute le Boucher de tel Aviv, Benjamin, un super mec.
Ça va de soit JM, c’est pour souligner le déséquilibre total et idéologisé de ce qui fait le buzz en général. Exactement comme les vidéos des auteurs de rodéos urbains dans lesquels on les voit heurter des policiers, et c’est loin de faire couler autant d’encre (enfin, façon de parler puisque tout est numérique).
Tout a fait le problème c’est qu’il est apparemment beaucoup plus facile en France de se saisir de Dourthe (si c’est lui) que d’appréhender un OQTF ….
Adoneros et ber0683, les accrocs de Cnews, la chaîne de la liberté d’expression pour les gens d’extrême droite….
Et dans la plus pur tradition du fascisme gauchiste, ça t’emmerde qu’il y ait 1 chaîne parmis des dizaines qui soit la seule de droite. Donc, tu salis, tu diffames et tu appliques la bonne vieille méthode en extrêmisant, ainsi ça permet implicitement de la confisquer de toute crédibilité. Et bien tu vois, c’est justement ce comportement qui est du fascisme.
D’ailleurs, on voit à quel point ça te travaille, à quel point ça t’obsède, puisque t’en parles chaque jour.
le jour où ta femme ou ta fille se fera soulever leur jupe je pense que ton discours changera complètement. Ton commentaire est vide de sens, dégage de la
Lol j’espère qu’elle va s’en remettre ! la pauvre ! elle danse sur une table en mini au milieu d’hommes qui sortent de l’apéro, et oh ! un type soulève sa jupe de 3 centimètres, pendant 3 dixièmes de secondes. Pour sûr, ça mérite qu’on « ouvre une enquête » ! Pauvre société de neuneus… et les mecs qui jouent à être plus féministes que les féministes, c’est à pleurer de rire.
@elisabeth, si ma fille danse en mini-jupe sur une table entourée de garçons, c’est que j’ai raté quelque chose dans son éducation. C’est un geste déplacé, certes, mais sûrement pas une agression sexuelle. Et puis, à mon avis, ça devait faire quelques fois qu’elle lui effleurait le crâne avec sa jupe, mais elle, elle a le droit. J’ai bon ?
Et t’es qui pour me dire de dégager ? Vas consulter, l’agressivité, ça se soigne. Le respect, cependant, ça s’apprend, mais il n’est jamais trop tard.
Pu…. la leçon de philo !! De quelle éducation parles tu? Si ta fille danse sur une table c’est qu’elle est mal éduquée ? Sérieux ? C’est ça ton projet de société ? Au secours !!!
Je pense que ça ne sert à rien de continuer, c’est pas dans ton champ de compréhension.
La fable du tigre et de l’âne… Je ne vais pas me fatiguer inutilement. Donc, t’as raison, que toutes les filles dansent sur des tables en mini-jupe, à frotter son Q sur le crâne des gens, mais surtout, si un doigt a le malheur de toucher son vêtement, c’est prison direct. Ton monde est magnifique. Et pendant ce temps, les vrais criminels sont dans les rues, et on garde même ceux qui n’ont rien à faire ici, on prend même en charge leurs soins médicaux pendant que la Sécu diminue ses remboursements aux autochtones qui cotisent à s’en saigner les veines pour un système en ruine.
Elle en tout cas, elle se frotte les mains. Toute cette affaire fait gonfler son compte bancaire. C’est ce qu’elle cherchait apparemment.
en plus c’est un boudin cf ses videos
Et toi t’es un d.é.c.h.e.t pour ne pas dire une raclure.
Une « affaire » !?! C’est vrai qu’à côté des agressions physiques traumatisantes, des vols, des cambriolages et de toutes les violences, c’est une enquête prioritaire qui doit mobiliser en urgence la presse, les gendarmes et une kyriade de magistrats…
Et puis, au-delà de l’inconvenance, il faudrait mesurer la véritable souffrance subie par cette influenceuse qui dansait en short-jupe sur une table d’ivrognes, lors d’une Feria. Peut-être en tirera-t-elle même une belle audience sur Instagram ou Tik-Tok ?
Appeler « Affaire », une espèce d’incivilité de fin de soirée me semble un peu excessif, non ? C’est jeter l’opprobre sur toutes les véritables agressions subies par nos compagnes.
Nous sommes passés d’un coup d’une immunité totale à 100% de mise au pilori, sur la base du « tout filmé et mis sur les réseaux ». Une justice publique anonyme et instantanée de l’émotion…
C’est toujours pareil , tout le monde se retranche toujours sur ses droits , ok , et les devoirs ? Quand on a du bon sens et un peu de bulbe , on doit adapter ses comportements selon les lieu et les situations ? non ?
Si tu te balades avec ta rolex dans un quartier pauvre ,tu as de grandes chances de te faire braquer , si tu danses en jupe courte sur une table lors d’une feria ou les mecs ont tous 3 grammes tu prends un risque . C’est pas moi qui dit ça , c’est l’histoire. c’est triste je sais , c’est juste la realité de l’humanité … rugby ou pas rugby
Richard Dourthe, le seul joueur de l’avis de beaucoupqui aurait eu sa place , (en termes de mentalité) au RCT dans les années 85-90, un furieux!
PS: je parle de rugby
J’avais des doutes que ça soit lui… mais vu le commentaire de l’avocat ça ne fait plus de doutes. On ne devrait plus le voir sur canal après cette histoire
J’y étais ! et je porte plainte contre cette nana qui a mis les pieds sur ma table.
Et oui les réseaux que l’on « dit sociaux « ou l’on trouve par exemple des harcèlements d’ ados et d’écoliers qui se trouvent par là même poussés au suicide…..quelle tristesse……. où ceux qui commettent des horreurs comme lors du 7 octobre sont âprement défendus par certains élus Français qui ne pensent qu’a récolter des voix pour les prochaines élections…..où les dealers affichent le prix de leurs substances comme un bon commerçant le prix de ses légumes…..où les menaces de mort fleurissent pour rien….etc…etc…. vive internet..
On retrouve les mêmes conneries que lors de l’affaire d’Argentine. C’est la fille qui l’a bien cherché etc…..