Image par défaut

Toulouse dans la tourmente : Une nouvelle enquête ouverte dans l’affaire Jaminet visant des faits graves

Toulouse dans la tourmente : Une nouvelle enquête ouverte dans l’affaire Jaminet visant des faits graves

Le jeudi 7 mai 2026 à 13:11 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT

Publicité

Le dossier autour de l’arrivée de Melvyn Jaminet au Stade Toulousain prend une nouvelle dimension.

Déjà sensible sur le plan sportif et financier, il bascule désormais dans une phase judiciaire encore plus complexe.

Une enquête qui change de dimension

Ouverte début 2025 par le parquet de Toulouse pour des soupçons de faux et d’abus de biens sociaux, l’enquête a été élargie ces dernières semaines.

Comme l’annonce L’équipe ce jeudi, les investigations portent désormais sur des faits potentiellement beaucoup plus graves, notamment une possible escroquerie en bande organisée et des opérations de blanchiment.

Le dossier transféré à Bordeaux

Face à la complexité du dossier, les autorités ont pris une décision forte : le transfert de l’enquête à la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux.

Une structure dotée de moyens renforcés et spécialisée dans les affaires complexes impliquant plusieurs acteurs ou montages financiers sophistiqués.

Selon le parquet, « ces infractions relèvent d’une grande complexité en raison de la nature du montage susceptible de mettre en cause plusieurs intervenants ou sociétés ».

Un club déjà sanctionné

Dans ce dossier, le Stade Toulousain avait déjà été sanctionné sportivement et financièrement : retrait de deux points, amende disciplinaire et pénalité lourde pour dépassement du salary cap.

Mais ce nouveau rebondissement montre que l’affaire est loin d’être terminée.

Une procédure qui s’annonce longue

Avec ce transfert à la JIRS, l’enquête entre dans une phase plus poussée. Les investigations pourraient désormais s’étendre à de nouveaux acteurs et révéler d’autres éléments.

Une affaire qui continue de secouer le rugby français.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

51 Commentaires

  1. BakkiesTheBest 7 mai 2026 at 13h- Répondre

    Tiens tiens !! En fait ça ne s’arrêtera jamais ! Après on te parle de Menoncello et même Capilla !

    57
    8
    • Aucamville 7 mai 2026 at 13h- Répondre

      La surtout on te parle des autres acteurs…….. L’Agent ? Le président de l’Usap ? Dubois ? bref tous ceux qui ce sont fait du pognon dans l’histoire……

      23
      7
    • Aziz 7 mai 2026 at 13h- Répondre

      Arrêtez avec des titres comme Toulouse dans la tourmente Toulouse l’affaire jaminet Toulouse le salary cap Toulouse face a la ligue etc
      On leur fait rien si ce n est quelques amendes qui les font bien rire

      45
      2
    • Ju 7 mai 2026 at 13h- Répondre

      C est bien connu, les joueurs ne vont pas à Toulouse pour le salaire mais les trop… perçus de leur sponsor.

      29
      2
    • Allezlestade 7 mai 2026 at 14h- Répondre

      Aucun rapport avec le sportif ni avec la LNR ou la FFR le ST peut toujours recruter comme les autres clubs et plus si le droit à l’image change.

      4
      17
  2. Toulouse 7 mai 2026 at 13h- Répondre

    Bien sûr que ça ne s’arrête pas. Ça fait vendre des articles, pas de raison que ça s’arrête.

    8
    33
    • et patati et patata 7 mai 2026 at 13h- Répondre

      Ha ok , j’avais pas pense à ça…
      En fait c’est que pour faire vendre des articles et générer des clics…
      Merci à toi Toulouse pour cette précision
      Et tant mieux pour vous si ce n’est que des Fake news …..

      30
      1
      • Aucamville 7 mai 2026 at 13h- Répondre

        Fake de rien….. Lis ou relis l’article intégral….. On y parle de nouveaux « acteurs »….. Amusant qu’après le paiement de l’amende par le ST on n’ai plus du tout entendu rivière sur une éventuelle spoliation…… Amusant également qu’on ai rien entendu chez vous après les propos du président des saints sur le « flou » Biggar ? Réaction à 2 vitesses Patatras ???

        7
        26
    • JP2683 7 mai 2026 at 13h- Répondre

      Ca fait vendre des articles ??? Tu ne doutes de rien toi , c’est factuel ton club a triché ( reconnu par ses propres avocats ) donc Oui il y a des articles sur cette tricherie .

      37
      12
  3. Alcooliqueanonime 7 mai 2026 at 13h- Répondre

    Super si c’est une structure basée a Bordeaux ça va être terrible pour les toulousains ……
    Pas de quartier

    22
    9
    • Le p'tit canelé 7 mai 2026 at 14h- Répondre

      Dis pas ça malheureux !!!

      Déjà que pour certains, le Stade Toulousain et Lacroix sont blancs comme neige et ne sont que victimes d’un complot orchestré par Marti/Revol/Roubert dans toutes ces affaires… Ils sont déjà en train d’imaginer les enquêteurs en train de bosser avec un maillot de l’UBB sur le dos et le juge déjeuner avec Marti…

      13
      1
  4. Ramos The Best 7 mai 2026 at 13h- Répondre

    Le fait le plus grave pour le ST, c’est d’avoir recruté Jaminet en pensant qu’il aurait un jour le niveau pour être titulaire dans l’équipe.

    20
    33
    • La-Bergerie 7 mai 2026 at 14h- Répondre

      Non, le plus grave(ou risible, c’est selon) c’est d’avoir des gens comme vous pour supporters…..

      39
      9
  5. Nino 7 mai 2026 at 13h- Répondre

    Oh mince quelle malchance nos puristes du rugby et de la formation.

    Recevons les comme des rois dans le 13

    18
    6
  6. JP2683 7 mai 2026 at 13h- Répondre

    C’est vrai qu’en ayant : Ramos arrière de l’équipe de France , Kinghorn arrière de l’équipe d’Ecosse et Cappuzzo arrière de l’équipe d’Italie , faut vraiment rien avoir dans le citron pour recruter en trichant le deuxième arrière de l’équipe de France , a l’époque , tout ça pour les empiler ………..

    36
    13
    • Le p'tit canelé 7 mai 2026 at 14h- Répondre

      JP… Jaminet venait de prendre la place à Dulin et semblait bien parti pour rester de nombreuses années l’arrière du XV de France à l’époque de son recrutement…

      Et tu es en plus sûr de recevoir 180K€ de salary cap supplémentaire en le recrutant plus le fait qu’il ne renforce pas la concurrence…

      7
      4
    • Bougi 7 mai 2026 at 14h- Répondre

      JP quand il y’avai des articles sur la crise économique et existentielle de ton club tu disparais on t’attend plus, mais quand c’est le stade toulousain,tu sautes partout avec ton argument factuel ,on t’attend pas non plus sur ton club qui est le club le plus subventionné par l’argent public 1600000€ l’argent du contribuable,

      9
      9
      • JP2683 7 mai 2026 at 19h- Répondre

        Mais ce que ce qui se passe au RCT ne dédouane en rien le fait que ton club Triche depuis des années , demande aux avocats du ST ils l’ont avoué . Je te le redirais a chaque fois : tu supporte un club de Tricheur .

        7
        4
        • Bougi 7 mai 2026 at 20h- Répondre

          Tu as raison JP mais nous on s’en fou on gagne , pourquoi tu parles jamais de ton club qui a été pris pour triche ds l’affaire kolbe et à payer une amende pour ça ,comme tu dis toi même c’est factuel,la différence avec nous c’est qu’on gagne,et on ne profite pas de l’argent du contribuable français 1600000 pour ton club,on vit de l’économie réelle contrairement à ton club avec son déficit structurel de 10 millions d’euros chaque année et qui est menacé de disparaitre,en même temps je te comprends le seul plaisir sportif qui te reste c’est ton langage ( triche stade toulousain) si ça te Sert de thérapie tant mieux, heureusement que la grande majorité des supporters Toulonnais ne sont pas comme toi et savent échangé sur le rugby sur le jeu , si tu n’as rien d’autre à dire sur le rugby tu peux aller regarder le foot

          2
          1
          • La-Bergerie 8 mai 2026 at 06h

            Non,non, ce n’ est pas JP qui le dit, mais uniquement la justice …. Tu sais le petit bonhomme habillé de noir avec un petit maillet dans la main…….. Bref, arrête, tu t’enfonces

    • Toto 7 mai 2026 at 15h- Répondre

      T oublies mallia .. arrière de l argentine et remue .. arrière de l Espagne

      8
      3
      • Multi Pseudos 7 mai 2026 at 21h- Répondre

        De la Belgique pas de l’Espagne.

  7. Allezlestade 7 mai 2026 at 13h- Répondre

    Tout ça pour une ch èvre r cis te. De toutes façons cela ne touchera en rien le sportif.

    14
    41
  8. Allezlestade 7 mai 2026 at 14h- Répondre

    Les oies blanches du RCT qui donnent des leçons. MDR l’an prochain rachat de 2 contrats à Brive et signatures de 4 inters dont Fickou un des plus gros salaires de France. Dans 6 mois quand Lemaître ne sera plus là la Fédérale

    14
    34
    • La-Bergerie 7 mai 2026 at 14h- Répondre

      Et toi à Tahiti c’est bien ça ?????

      22
      12
      • Allezlestade 7 mai 2026 at 14h- Répondre

        la- c..rie à part Tahiti argument li mité comme toi

        8
        14
        • La-Bergerie 7 mai 2026 at 14h- Répondre

          Non, je ne le pense pas, mais je t’autorise à le penser, et même à y croire, si cela peut t’apporter quelque joie oeunanique….
          Allez petit, va jouer avec ceux de ton âge

          9
          2
    • Le p'tit canelé 7 mai 2026 at 14h- Répondre

      Les indemnités de formation se sont pas inclues dans le salary cap.

      2
      1
    • JP2683 7 mai 2026 at 14h- Répondre

      Et même si on est en fédérale , ça n’enlève en rien le fait que ton Club est un club de TRICHEUR .

      20
      8
      • Sng83 7 mai 2026 at 14h- Répondre

        C’est le Leinster qui t’a énervé comme ça ?

        6
        20
        • JP2683 7 mai 2026 at 15h- Répondre

          Et toi l’UBB et l’ASM ne ton pas énervé ???

          17
          4
          • Sng83 7 mai 2026 at 21h

            Ah je vois… c’est donc cette huitième place… mais c’est pas grave ça Jeep…tu sais y’a des choses bien plus graves dans la vie….positif ok?

      • Allezlestade 7 mai 2026 at 14h- Répondre

        Ca y est JP est sorti de l’HEPAD pour nous sortir toujours la même ren gaine. Nous c..ompatissons.

        7
        25
        • JP2683 7 mai 2026 at 15h- Répondre

          La vérité te fais du mal , je c.ompati .

          13
          8
          • Allezlestade 7 mai 2026 at 15h

            me fait mal ???? si cela te fait plaisir mais sportivement cela ne changera rien il n’y aura rien car le ST a déjà été sanctionné. Mal plutôt pour les r..ageux qui voient que rien ne sera fait et que Toulouse va vers son quadruplé.

            3
            13
          • Multi Pseudos 7 mai 2026 at 17h

            Tu sais Allez, ne perd pas ton temps avec lui, il n’a rien d’intéressant à dire à part répéter toujours la même chose.

            1
            2
          • Dranix 7 mai 2026 at 21h

            En tout cas ça confirme l’état d’esprit de certains supporters toulousains ici présents :
            Peu importe que leur club triche pourvu qu’il gagne.
            On est bien loin de l’esprit rugby. C’est un fait.

            Venir sur le site d’un club concurrent pour le dénigrer, ce n’est pas l’esprit rugby mais l’esprit footix. C’est un fait.

            Aller, la bise aux simplets, parce que j’ai un peu pitié quand-même.

          • Sng83 7 mai 2026 at 21h

            Kolbe, Biggard RNImages c’est bien à Toulon… et avec tout ça on est huitième… je comprends pas.

  9. usd31 7 mai 2026 at 15h- Répondre

    Une suite judiciaire attendue, sans surprise. A suivre.

    6
    1
    • NIKKORCT 7 mai 2026 at 15h- Répondre

      Le club est à l’image de la ville, drogue agression anti république. Et c’est de notoriété.

      5
      5
  10. Allezlestade 7 mai 2026 at 15h- Répondre

    Ce qui me fait bien rire c’est ces osenttout qui s’exc itent alors que ce n’est que le prolongement judiciaire de l’affaire Jaminet le reste n’est que littérature

    2
    11
    • La-Bergerie 8 mai 2026 at 06h- Répondre

      De trottoir la littérature, ou d’égout,c’est toi qui choisis…..

  11. Allezlestade 7 mai 2026 at 15h- Répondre

    …Ce qui me fait bien rire c’est ces osenttout qui s’exc itent alors que ce n’est que le prolongement judiciaire de l’affaire Jaminet le reste n’est que littérature

    1
    9
    • Danslaverte 7 mai 2026 at 17h- Répondre

      Bah non ! La notion de bande organisée etc… ca c’est nouveau. De multi acteurs…

  12. sollies 7 mai 2026 at 16h- Répondre

    ATTENTION le ST cela fait 26avertissements a compter du 50 vous aurez un blame et au 15 on efface tous car cela devient trop complique (MDR )

    8
    2
  13. Multi Pseudos 7 mai 2026 at 16h- Répondre

    Peut-être que Jaminet va être inquiété ce coup-ci. Ils ne reviennent pas sur la fraude, mais sur le montage, et il me semble que c’est lui qui a choisi l’avocat…..

    1
    2
  14. Danslaverte 7 mai 2026 at 17h- Répondre

    Ne spéculons pas. Laissons les enquêteurs œuvrer, ce sont eux qui vont tirer au clair cette « histoire ». Finies les histoires de ligue, de FFR, etc… là ce sont des pros indépendants qui vont faire la vérité, la seule, la vraie

  15. Danslaverte 7 mai 2026 at 17h- Répondre

    Svp la modération ! Quand les messages sont clean pourquoi modérer !

  16. jacky le corse 7 mai 2026 at 19h- Répondre

    Putain , vivement un blog au stade toulousain , pour enfin arrêter de nous casser les burnes . Rester entre vous ça nous fera des vacances

    • Multi Pseudos 8 mai 2026 at 00h- Répondre

      Le problème c’est que vous aussi vous serez entre vous et vous allez parler de quoi,? JP ne pourra plus parler de tricherie, Dranix de s’en prendre aux toulousains, Bergerie d’exposer son intelligence hors du commun etc….

      • La-Bergerie 8 mai 2026 at 06h- Répondre

        Vu d’un autre côté, cela nous reposera d’avoir a vous supporter, vous les footix bas de plafond, et mous de la réflexion, niveau bulot tiède……
        Mais pour arriver à comprendre il vous faudrait avoir pris l’option intelligente, mais vous avez préférer prendre indignité et indécence, c’est votre choix, pas le nôtre